Synology Cloud Station sur DS 218J

Tintin

Nouveau membre
30 Novembre 2018
12
0
0
Bonjour à tous,

J'ai configuré un nas Syno DS 218J pour sauvegarder en local un dossier partagé d'une TPE qui se trouve sur un pc (win 10).
J'ai installé sur le serveur Cloud Station server et sur le client Cloud station backup.
J'ai configuré sur le serveur le dossier partagé à sauvegarder.
J'ai créé un utilisateur dédié à la sauvegarde qui n'a que les droits pour la sauvegarde.

Comme la TPE se situe à 45 kms et je ne peux pas me déplacer pour des raisons de santé, je voudrais confier à une personne de confiance le nas pour qu'elle le porte à la TPE.
Ensuite, sur place, ils n'auraient qu'à l'allumer et le brancher.
Je voudrais donc savoir si en branchant le 218J sur le réseau de la TPE il va commencer la sauvegarde ou s'il faut se logguer sur l'utilisateur dédié à la sauvegarde ?

d'avance merci.

Cordialement,
 
Salut,

Pardon mais j’ai pas tout compris ...
Pourquoi ne pas l’avoir configuré directement à distance si c’est pour le balader ensuite !? La TPE en question, tu y bosses ou tu fais du “service” ?
Quid de la bonne intégration du nas sur le réseau de la TPE... les liens vont être foireux, faudra certainement les refaire.




Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Bonjour,

Tout d'abord, je bosse à la TPE (chez eux).

J'ai d'abord ramené le nas syno chez moi pour me faire la main, ne connaissant pas du tout ce genre de matériel. J'ai étudié l'aide ainsi que les différents tutos que j'ai pu trouver ça et là. C'était donc plus facile pour regarder le tableau de bord du syno et regarder les applis, les réglages, etc ...
Donc, le but, c'est qu'il soit installé à demeure en local à la TPE pour sauvegarder un dossier partagé en réseau par 3 pcs.
De plus, à distance, j'ai un faible débit adsl. Il vaut mieux oublier : c'est juste quand je dois prendre la main à distance s'il y a un problème que j'utilise le dépannage à distance.
Sinon, quand je serai en meilleure santé, j'irai sur place si nécessaire.
Ma question était simplement de savoir s'il faut se logguer dessus sur le nas pour qu'il effectue la sauvegarde ou si c'est automatique dès le branchement au réseau. Si oui, au cas où il y aurait une coupure de courant, la sauvegarde ne reprendrait pas.

Merci de ta réponse.
 
Salut,

Je dirais que une fois branché sur site, il faut au moins l'intégrer au réseau de la TPE.
Si tu as accès à la config du modem de la boîte depuis l'extérieur, l'intégration n'est pas très compliquée, il faut d'une manière ou une autre attribuer au NAS une IP locale fixe, soit sur le NAS lui-même soit en réservant une adresse pour le NAS sur le Modem.
Ensuite, si tu connais l'adresse IP publique du modem de la TPE (en admettant qu'elle soit fixe) ou si tu as configuré un accès à ton NAS via le DDNS de Synology "synology.me" ou un autre de ton choix, tu dois pouvoir ouvrir DSM (config du NAS) avec l'adresse URL que tu as créée du type "https://<LeNASdelaTPE>.synology.me:5001/".
Il faut bien sûr au préalable avoir ouvert le port 5001 sur le NAS pour ouvrir l'accès en HTTPS (vivement recommandé) et avoir redirigé ce port vers le NAS dans le modem.
Une fois dans la config du NAS, tu peux gérer ton backup comme tu l'entends à distance.

Si tu n'as pas créé de compte "synology.me", je te conseille de le faire, c'est gratos et ça permet de s'affranchir de l'IP publique du modem de la TPE.

C'est >>> ICI <<< que ça se passe.

Bon courage ! ;)
 
Oui, merci de ta réponse. C'est une manière de faire.

Je pensais prendre le contrôle à distance sur un pc et me logguer en local sur le nas si besoin.

L'IP publique de la TPE n'est pas fixe. Mais j'ai un DynDNS qui m'a permis d'obtenir un certificat.
sinon, il me reste à paramétrer la box pour qu'elle attribue une ip locale fixe au nas et lui ouvrir les ports correspondants sur le nas.

Je répète ma question : je voudrais savoir simplement s'il faut se logguer dessus sur le nas pour qu'il effectue la sauvegarde ou si c'est automatique dès le branchement au réseau. Si oui, au cas où il y aurait une coupure de courant, la sauvegarde ne reprendrait pas ?
 
Tintin a dit:
Je répète ma question : je voudrais savoir simplement s'il faut se logguer dessus sur le nas pour qu'il effectue la sauvegarde ou si c'est automatique dès le branchement au réseau. Si oui, au cas où il y aurait une coupure de courant, la sauvegarde ne reprendrait pas ?
Aucune idée si le backup va démarrer tout seul une fois tout connecté mais je ne vois où est le problème de se loguer une fois à DSM à distance pour s'assurer qu'il est bien lancé.
Même réponse pour le cas de la coupure de courant sinon qu'il n'est pas délirant ni très onéreux d'investir dans un onduleur surtout si ces données sont sensibles pour éviter cette coupure.

Quoi qu'il en soit, que ce soit en LAN ou en WAN, si c'est toi qui gères le NAS, tu vas bien t'y connecter assez régulièrement et relativement souvent pour vérifier que tout est à jour et que tout va bien non ?
 
Bonsoir,

En fait, je n'aurai pas du poser ma question comme je l'ai posé précédemment.
Je vais essayer d'être plus clair :
Le nas syno va sauvegarder un dossier partagé qui se trouve sur un pc.
Le soir, à la fermeture de la TPE, le pc est éteintpour économie d'énergie (c'est une tour), donc ne se met en économie d'énergie comme un portable ou un nas.
Le matin, il est à nouveau allumé. Donc, je me posais la question de savoir si le nas est capable de commencer ou reprendre une sauvegarde tout seul sans qu'il y ait à chaque fois intervention de ma part même à distance.
Sinon, pour les alertes, je vais les recevoir par mail ou par sms. j'ai choisi par mail. Je pourrai garder une trace plus facilement. Je vais pouvoir surveiller le smises à jour, les problèmes de tous ordres quand il y en aura.

De plus, je vais le configurer comme l'a dit Esteban pour y avoir accès à distance sans passer par la prise à distance avec teamviewer : cela oblige à chaque fois à avoir une personne dispo à la tpe pour lancer teamviewer.

Merci de votre réponse
 
Hello,

- Au delà de la configuration réseau.
- Au delà de la prise en main distante (pour info, tu peux mettre en place une session teamviewer distante sans “click” côté esclave mais ceci n’est pas dans le sujet)
- au delà de la connexion DSM via le port 5001 largement réalisable sous condition du port ouvert.

Tu peux avoir un drive d’un dossier sur ton nas, de façon incrementielle.
À chaque changement de données, les infos sont backupees sur le nas.
Si le pc est entre temps coupe, cela suspendra la sauvegarde. Lors de la remise en route, elle sera réactualisée.

Si le dossier n’est pas de taille importante (limitation liée au débit) - je te propose une autre façon de faire.
Le dossier est sur le nas, et il est partagé sur les pc.
Puis un backup distant des données la nuit vers “ailleurs”, hors site !
En cas de cambriolage, incendie, pb technique, tu gardes les infos intactes et toujours de façon incrementielle...



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
oui, entièrement d'accord avec toi Esteban.

J'ai en effet prévu la sauvegarde à l'extérieur quand elle fonctionnera correctement en local sur le nas.
J'ai prévu : ce sera sans doute un second nas syno et je ferai une sauvegarde de nas avec hyperbackup une appli de synology qui fait cela très bien ou sinon avec rsync et ssh.

que veux-tu dire par :
Tu peux avoir un drive d’un dossier sur ton nas, ...

merci.
 
Drive c’est le nouveau (bien que ça soit plus si nouveau que ça) nom de cloud station.
Je disais juste tu pouvais avoir un dossier de ton pc qui sera sauvegarde de façon incrementielle - > mais tu l avais compris.

Si hyperbackup (ou autre) vers un second nas... t’embêtes pas.
Mets tes données sur le nas et donne à accès aux clients sur le LAN.
Et du coup tu oublies DRIVE (cloud station)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Hum ! j'ai bien compris ce que tu veux dire Esteban mais tout le boulot est fait pour l'instant. :oops:

Les 3 pc ainsi que scanner, imprimante, caisse enregistreuse (à venir), etc ... sont configurés en réseau ainsi que les applis partagées de sorte que tout fonctionne à partir du dossier partagé
du pc principal.
Je voudrais donc que le dossier partagé sur le pc principal soit sauvegardé dans un premier temps sur le nas qu'ils ont acheté.
Et ensuite, je passerai à l'étape suivante : sauvegarder le nas local vers l'extérieur avec un autre nas.

En fait, à l'origine, les 3 pcs sont là depuis plusieurs années en réseau comme cela c'est-à-dire sans le nas.
Alors que le nas syno, je leur ai fait acheter il n'y a pas très longtemps et le nas n'est pas encore en place.
Ce qui explique l'installation réseau existante.
 
C’est juste une idée. ;0)
Mais tu peux faire comme tu dis et faire évoluer ensuite si besoin.
Au final, évite juste trop de passerelles et le backup de backup de backup... ça peut vite devenir compliqué tt ça !



Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Bonjour,

Ok.
Et pour stocker directement ses documents sur le syno, il faudrait utiliser quoi et faire quoi exactement ?

C'est un domaine tout nouveau pour moi, les nas. J'ai l'impression que c'est un domaine immense à étudier : il y a plein d'applis. Il faut savoir celles que l'on a besoin, étudier leur configuration, la sécurité, etc ... Cela prend un temps fou. J'y suis depuis plusieurs semaines pas à plein temps mais j'y ai déjà passé beaucoup de temps.
 
Salut,

Comment fonctionne le réseau de la TPE pour l'instant ? Un serveur gère-t-il le domaine ou les PC sont-ils simplement reliés ensemble et à la box via un switch ?

Le NAS peut parfaitement s'intégrer au réseau et comme l'écrit Esteban devenir l'unique serveur de fichiers pour l'entreprise.
Dans le cas d'un serveur avec domaine, il y a des paramètres dans le NAS pour intégrer le réseau.
Dans le 2e cas, c'est encore plus simple, il s'y intègre directement.
Le NAS sera vu par les PC comme n'importe quel membre du réseau et connectable via l'explorateur de fichiers.

Du coup, toutes les données de la TPE sont sur le NAS qui possède tous les outils nécessaires pour les backups et/ou synchros en interne et en externe et les PC travaillent en réseau.
 
\\adresse_ip_nas\nom_du_diossier\

Directement dans l’explorateur...

Ou bien creer un dossier qui pointe dessus... comme ça plus besoin de taper la ligne.

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/Tutorial/store_with_windows


Il y a effectivement plein de possibilité.

En parallèle pour la sécurité des données :Surtout n’oublies pas de paramétrer correctement le pare feu


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Pour répondre à chon, le nas et les pcs sont reliés au réseau sans domaine simplement grâce à un switch derrière la box.

Si j'ai bien compris, le nas est vu comme un lecteur réseau.
Mais les droits d'accès aux dossiers et aux fichiers sont différents selon les profils d'utilisateur : salarié, gérant, comptable, secrétaire n'ont pas accès à tous les dossiers sauf le gérant.
On peut aussi paramétrer les droits d'accès comme dans windows ?

Je vois dans le tuto que tu as donné le lien :
Le compte utilisateur que vous entrez ici doit disposer des privilèges de d'accès pour le dossier partagé auquel vous souhaitez accéder.

Pour y avoir accès, les utilisateurs standard sur les pc doivent aussi avoir un compte sur le syno ?
 
Oui tu crées un log “patron”, un autre “secrétaire” etc ... et tu administres les droits.
Petite alerte : même si le patron a accès à tt, ne le mets pas administrateur. Ça t’évitera des ennuis.




Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Complètement d'accord avec toi : quand je disais accès à tout, je parlais bien évidemment accès à tous les fichiers.
Donc, il faudra que je recrées les mêmes logins que sur les pcs.

Encore merci à toi et à Chon de m'avoir répondu. J'ai appris plein de choses en 24 heures grâce à vous. :cool:

J'ai encore plein de questions.
 
Pour aller un peu plus loin, je crois que tu peux paramétrer le NAS comme serveur de domaine (Esteban confirmera ou infirmera, je ne suis pas sûr de moi, jamais fait mais il me semble avoir vu l'option).
Ça te permet de gérer et sécuriser tout ton réseau de façon centralisée et à distance. ;)

Et oui, on imagine pas les capacités de ces petites bêtes là. On est loin de la fonction 1re de stricte gestion de stockage.

J'insiste aussi sur le petit investissement dans un onduleur. Ça en a sauvé plus d'un... :-|
 
Ok pour l'onduleur. Suivant l'endroit où il sera placé, il aura son onduleur ou sera branché sur un onduleur proche.
Les pcs ont chacun un onduleur. Je pense que je le brancherai sur un onduleur de pc. L'adaptateur secteur du nas ne doit pas consommer énormément de puissance de courant.

Les capacités sont énormes à ce que je vois et ne seront pas beaucoup exploitées par moi.
J'ai vu que l'on peut enregistrer la vidéosurveillance aussi sur le nas. Actuellement, ils ont une vidéosurveillance qui enregistre sur un disque dur dédié à cela.
J'ai encore du boulot même si c'est une entreprise extérieure qui gère la vidéosurveillance. La vidéosurveillance a été installée avant l'achat du nas. Mais ce serait bien que l'on enregistre sur le nas.