Passer un disque Raid SHR en stockage normal

Discussion sur le paramétrage du NAS
Feneck91
Maître Jedi

Re: Passer un disque Raid SHR en stockage normal

Message par Feneck91 » 30 nov. 2018 11:45

RAID 0 j'ai ça sur ma tour (Alienware) mais c'est risqué. Sur un NAS c'est complètement idot de faire ça.
Il vaut mieux acheter 2 DD de 6To (ok c'est cher) et faire du RAID 1 que d'acheter 2 DD de 3To en RAID 0.

En tout cas c'est mon avis.

yogi_om
Apprenti

Message par yogi_om » 30 nov. 2018 15:33

Feneck91 a écrit :
30 nov. 2018 11:45
RAID 0 j'ai ça sur ma tour (Alienware) mais c'est risqué. Sur un NAS c'est complètement idot de faire ça.
Il vaut mieux acheter 2 DD de 6To (ok c'est cher) et faire du RAID 1 que d'acheter 2 DD de 3To en RAID 0.

si tu cherches les perfs absolument il te faut du raid 0 mais il se fait défoncer par un SSD...
En effet le Raid 0 ne sert plus à grand chose de nos jours.
A part aimer vivre dangereusement ;)

Feneck91
Maître Jedi

Message par Feneck91 » 30 nov. 2018 17:52

Tout est sauvé sur mon NAS et j'ai mon AlienWare depuis 10 ans et le SSD n'existait pas.
Je viens de commander un portable Inspiron 2 in 1 et j'ai pris 512 Go de SSD, je vais remettre un DD 1 To mais pour les données, pas pour l'OS.

Nanobil
Apprenti

Message par Nanobil » 01 déc. 2018 08:47

Feneck91 a écrit :RAID 0 j'ai ça sur ma tour (Alienware) mais c'est risqué. Sur un NAS c'est complètement idot de faire ça.

Rassure toi rien d’idiot
Mon Nas n’est pas un système de sauvegarde mais de stockage, lui même sauvegardé en externe.
Ma seul attente est d’avoir le maximum d’espace de stockage.
Le raid ne dispense de toute façon pas d’une réelle sauvegarde.
Un de mes 2 dd plante ? Et alors, je le remplace et je formate et utilise mes sauvegardes externes.
Je ne vois vraiment pas où est le problème.
Quant à pourquoi un NAS plutôt que le disque dur externe, l’utilisation d’un NAS sans Raid n’empêche pas que je sache de profiter de toutes les fonctions de celui-ci.
Après chacun sa vision

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Feneck91
Maître Jedi

Message par Feneck91 » 01 déc. 2018 14:38

Mon terme "idiot" était plus que maladroit, je te prie de recevoir mes plus humbles excuses...
Ok, tu connais donc bien les NAS et donc c'est donc en pleine connaissance de cause que tu fais ce choix, avec toutes les explications que tu donnes. Je te comprend alors mieux...
D'ailleurs moi je ne fais pas de sauvegardes externes, pas les moyens d'avoir un deuxième DS1815+. Tu fais donc mieux que moi ;-)

Mirkha

Message par Mirkha » 09 janv. 2019 01:38

Bonjour
Je me permets de répondre ici pour vous donner une procédure qui a fonctionné pour moi.

Donc quand vous configurez votre nas pour la première fois (ou que vous venez de faire un reset comme moi ... )
Vous choisissez de passer toutes les étapes sauf bien sur utilisateur et mot de passe.
Ainsi vous n'avez rien installé dans votre NAS
Votre synology sera bien configuré en SHR mais comme vous n'avez rien installé vous pouvez aller dans Gestionnaire de stockage et supprimer le volume.
Une fois que c'est fait vous aller dans Groupe de stockage et vous supprimez ce qui est là pour ensuite créer un RAID0
Ensuite vous retournez dans Gestionnaire de stockage\Volume et vous créez votre volume qui sera donc bien de la taille totale des disques durs installés (modulo les partitions réservées au système)
Pour ma part 7.21 To pour deux disque WD red de 4To chacun
Le nas lancera un vérification de cohérence et c'est un peu long car c'est la première : sensiblement 1% pour 5/6 minutes ... soyez donc patient.

Bien évidemment vous perdrez donc la tolérance de panne, c'est un raid0 donc si un disque dur tombe en panne les données de l'autre seront perdues aussi ...

A vous de voir :).

Image

JujuY
Apprenti

Message par JujuY » 09 janv. 2019 10:14

On peut aussi choisir, lors de la configuration du NAS, d'avoir deux volumes (un par disque dur) ainsi en cas de panne d'un disque dur, on a juste à reconstituer le volume sur le remplaçant du disque dur défectueux. Alors qu'en Raid 0, si on a la simplicité d'un volume unique, on perd l'ensemble du volume en cas de défaillance d'un seul disque. Bref ce sont des choix personnels.

Ce principe de deux volumes pour deux disques c'est un choix qui a été fait sur un autre NAS (DS216J) que je suis de loin, au boulot.
DS918+ avec 2 x WD Red 10 To + 2 WD Red 4 To en SHR-1 (1 volume 15,7 To), onduleur MGE Ellipse 1000
DS216+II avec 2 x WD Red 10 To en SHR-1 (1 volume 9,1 To), onduleur MGE Protection Center 675 --> backup distant

Mirkha

Message par Mirkha » 09 janv. 2019 10:35

Bonjour
je n'ai pas eu cette option durant la config initiale.
serait ce l'option de volume jbod ?

Car il y a basic mais c'est pour un seul disque.
alors peut on faire ça et ensuite rajouter un disque ?

JujuY
Apprenti

Message par JujuY » 09 janv. 2019 14:44

En pratique, le NAS a fonctionné avec un seul disque dur. Puis le 2ème disque a été ajouté, et configuré pour créer un deuxième volume.

Je ne me souviens plus du détail. Ce qui est sûr c'est que c'était avec une ancienne version du DSM (6.0 ou 6.1 ?) puisque j'ai mis à jour ultérieurement en 6.2.1-23824, manuellement car ce NAS ne "voit" pas Internet.
DS918+ avec 2 x WD Red 10 To + 2 WD Red 4 To en SHR-1 (1 volume 15,7 To), onduleur MGE Ellipse 1000
DS216+II avec 2 x WD Red 10 To en SHR-1 (1 volume 9,1 To), onduleur MGE Protection Center 675 --> backup distant

Mirkha

Message par Mirkha » 12 janv. 2019 19:57

Et donc oui en effet on peut aussi choisir Basic et avoir deux disques indépendants mais n'en faire qu'un seul volume.
C'est transparent pour l'utilisateur quand il cherche le nas sur le réseau.
L'avantage face au RAID0 c'est que du coup si un disque dur décède cela n'impacte pas les données sur le second.

Voilà en espérant que cela serve à d'autres.

Répondre

Retourner vers « Installation, Démarrage, Configuration et Dépannage »