Synology Choix d'un NAS

kev1_44

Nouveau membre
18 Avril 2018
9
0
0
Bonjour à tous,

Je souhaite faire l'acquisition d'un NAS et je vise le Synology 218play.
En ce moment, j'ai une tour (Ubuntu sur SSD + 3To de stockage) branchée sur ma TV. Je voudrais passer à quelque chose de plus discret et surtout sécuriser mes photos en utilisant le RAID1 + une sauvegarde externe. Mon intention est donc de prendre le disque de 3To du PC et de le mettre dans un Synology avec un second disque de 3To.
J'ai une vidéothèque sur mon PC que je lis avec Kodi. Quelle sera la manière la plus proche pour lire mes vidéos depuis le NAS ? Quelle sont les solutions utilisables avec une Chromecast (Kodi, Plex,...) ?
Mes vidéos sont quasi toutes en 1080p (mkv x264 et x265) et j'ai aussi des DVD et Blueray stockés sous forme de dossier.

D'avance merci pour votre aide. ;)
 
Pour ouvrir un peu plus le débat, j'ai vu également le NAS Asustor AS3102T. L'avantage, grâce au port HDMI, est qu'il suffit d'y installer Kodi et de lire directement le contenu...
 
Alors c'est une question qui revient souvent et c'est tout à fait légitime...
Tout d'abord, les NAS avec une sortie HDMI. Malheureusement, Asustor et Qnap se sont fait taper sur les doigts et ne proposeront plus de mise à jour de Kodi. Quelques développeurs volontaires travaillent indépendamment des constructeurs, mais rien n'est garanti pour les prochaines versions.
Pour ton besoin de lecture vidéo, je ne peux que te conseiller de passer par un lecteur multimédia dédié (ou un box Android/Apple TV récente)... il y en a à tous les prix.

L'Asustor AS3102T a d'autres atouts, mais il faudrait nous en dire un peu plus sur les besoins. Idem pour le Synology DS218play.
 
Si je comprends bien :
- il me faut un 218play ou supérieur si je veux utiliser le dlna, car il faut transcoder à la volée.
- un NAS "peu véloce" suffit si je prend un boitier type Xiaomi mi box ou AppleTV, car le NAS ne fait que streamer et le boitier TV se charge du décodage.

Finalement, je partirai donc plus sur la deuxième solution. Est-ce que ces boitiers peuvent lire les ISO et dossiers DVD/Blueray ?
 
Une petite réponse svp ?
Je regarde pour prendre un Syno 216J ou 218J + Apple TV 4K (voir carrément un mac mini d'occaz).
Qu'en pensez vous ? Le tout sera bien compatible pour lire jusqu'à du 4k x265 ?


Question subsidiaire : y a-t-il toujours des client torrent sur les NAS ?
 
Je fais la conversation tout seul.
J'ai finalement pris un Nvidia shield à 160€.
Je vais maintenant chercher un Syno 216J ou équivalent pour moins de 200€.
J'ai vu qu'avec la shield, je pourrai faire serveur et client. Dans ce cas, pas besoin d'une grande puissance de calcul sur le NAS, d'où l'achat d'un modèle de la série 21XJ... De même, je peux tout simplement utiliser KODI qui ira lire le NAS en local.
Je suis toujours intéressé par vos remarques, pour savoir si mon raisonnement est juste ou si je vais complètement me planter.
 
kev1_44 a dit:
Je fais la conversation tout seul.
Vacances... désolé.

kev1_44 a dit:
J'ai finalement pris un Nvidia shield à 160€.
Très bon choix !
kev1_44 a dit:
J'ai vu qu'avec la shield, je pourrai faire serveur et client. Dans ce cas, pas besoin d'une grande puissance de calcul sur le NAS, d'où l'achat d'un modèle de la série 21XJ... De même, je peux tout simplement utiliser KODI qui ira lire le NAS en local.
Tout à fait... Inutile d'avoir un NAS surpuissant pour la lecture des vidéos depuis un lecteur multimédia (matériel/logiciel).
 
Merci de confirmer :)
Donc ce sera 216J ou 218J...
Pour la mise en place du RAID1, est-ce que les 2 disques doivent être formatés ? Si oui, je dois acheter 2 disques et faire le transfert des 3to que j'ai sur le NAS après installation. Si non, je n'ai besoin d'acheter qu'un seul disque d'au moins 3to et lors de la mise en place du RAID1, l'ancien disque sera copié sur le nouveau...
 
J'ai trouvé un DS216play d'occasion avec 2 WD red 4To. Le tout pour 350€ et 1 an d'utilisation.
En local, le fait que ce soit une version "play" ne m'apportera rien si je lis les vidéos avec la shield. Par contre, je compte tout de même y mettre un serveur Plex pour avoir accès à mon contenu via Chromecast V2 lorsque je suis en déplacement.
Je testerai une fois le matériel reçu. Si le serveur est trop à la ramasse sur le NAS, je le déplacerai sur la shield. L'inconvénient de cette dernière solution c'est que je devrai la laisser allumée en permanence...
 
kev1_44 a dit:
Pour la mise en place du RAID1, est-ce que les 2 disques doivent être formatés ?
Ils seront formatés pendant l'installation du NAS
kev1_44 a dit:
Si oui, je dois acheter 2 disques et faire le transfert des 3to que j'ai sur le NAS après installation.
Il faudra faire l'installation d'un disque, puis transfert... insertion du second disque et passage en RAID 1
kev1_44 a dit:
En local, le fait que ce soit une version "play" ne m'apportera rien si je lis les vidéos avec la shield. Par contre, je compte tout de même y mettre un serveur Plex pour avoir accès à mon contenu via Chromecast V2 lorsque je suis en déplacement.
je ne sais plus si Plex est déjà sorti pour ce NAS, mais quoiqu'il en soit, il ne sera pas optimisé. Je te recommande plutôt d'essayer Video Station/DS Video qui marchera mieux. Je ne recommande pas trop la Chromecast... mais tu me diras si ça fonctionne chez toi en WiFi. À l'extérieur, il faudra une bonne connexion Internet chez toi et, mais aussi là où tu seras à l'extérieur.