Synology Impossible de lire une vidéo .mp4 sur mon DS216+II

erbou

Nouveau membre
3 Septembre 2017
18
0
0
Bonjour,

Mon NAS ainsi qu'un décodeur TV sont connectés à une LiveBox et lorsque, sur le téléviseur, je choisis "Media Center", le logo Syno apparaît ainsi que les répertoires Music, Photo, Vidéo, Vidéo Station.
Lorsque je clique sur Vidéo, le téléviseur affiche le début du titre de chaque vidéo présente sur le NAS accompagnée d'une icône en-dessous de laquelle est affichée la durée de la vidéo.
Problème : lorsque je clique sur le titre d'une vidéo, l'image s'efface et, dans le coin supérieur droit de l'écran, apparaissent alors 3 petits carrés d'un blanc dégradé qui défilent... Cela peut durer dix minutes sans que rien ne se passe.

J'ai dû omettre de renseigner des paramètres mais je ne vois pas lesquels.
 
Je pense que oui sinon les dossiers (a mois qu’ils soient génériques) + fichiers ne seraient pas vus en DLNA.

Tu lis à partir de quoi ? Tv - le player de la box ? En gros qui traite le fichier ?

Ça fonctionne du pc ?

Relance une indexation si ça ne va pas.

jai jamais mis de mp4 ... le we prochain si j’y pense, j essayerai avec ma vieille ps3[emoji16]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Oui, j'ai installé le serveur multimédia juste auparavant.
A la lecture de vos conseils, j'ai continué d'avancer en tatonnant :
. à l'aide d'une clé USB connectée à la prise du décodeur-TV relié à ma Livebox, je peux visionner une vidéo .mp4 identique à celles qui sont sur le NAS
. avec mon ipad connecté en wifi à la Livebox et à l'aide de l'app DS file, j'accède à cette même vidéo stockée sur un répertoire du NAS et je la lis
. je fais : Panneau de configuration > Services d'indexation : Terminé.

Je retourne sur mon téléviseur et ça marche !
Un grand merci à vous tous.
 
C’est cool.
Juste pour bien comprendre. Tu as relance l indexation ? Ou c’était pas terminé lors de ton premier test et quand y est retourne, il y etait indique « terminé »?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Le NAS et le téléviseur étant dans deux pièces différentes, c'est uniquement lorsque "Terminé" s'est affiché que je suis retourné regarder le téléviseur.
Cela dit, je viens de découvrir, le lendemain, le revers de la médaille.

Mon processus est simple : j'ai une tâche planifiée qui télécharge quotidiennement un journal télévisé pendant mon absence. Or, en rentrant du travail, en fin de journée, j'ai constaté que la nouvelle vidéo avait bien été téléchargée mais qu'elle était invisible à la télé : j'ai donc relancé la ré-indexation à l'aide du navigateur, attendu qu'elle soit termninée et regardé le nouveau JT.
En cherchant sur les forums, j'ai trouvé cette commande à lancer dans un terminal :
Code:
synoindex -R video

Je l'ai lancé sous SSH et une vidéo rajoutée est devenue visible sur mon téléviseur.
Hélas, lorsque j'ai ajouté cette commande à la tâche planifiée et que je l'ai testée, j'ai consaté qu'une autre vidéo également rajoutée n'était pas lisible; tout simplement parce que synoindex ne s'exécute que comme une commande sous SSH.
Il y a bien un script sous Python ou Perl qui traîne sur les forums mais je n'ai pas envie de faire de la programmation et je regrette légèrement d'avoir acheté un Synology car, sur le Qnap que j'ai essayé récemment, une vidéo copiée sur un répertoire était immédiatement visionnable sur mon téléviseur et sans autre tâche à exécuter préalablement.
 
erbou a dit:
Hélas, lorsque j'ai ajouté cette commande à la tâche planifiée et que je l'ai testée, j'ai consaté qu'une autre vidéo également rajoutée n'était pas lisible; tout simplement parce que synoindex ne s'exécute que comme une commande sous SSH.
Ca ne devrait pas... Normalement, le Synology devrait indexer le nouveau fichier dès que le NAS détecte sa présence dans le/les dossiers sélectionnés dans l'indexation multimédia du Panneau de configuration. As-tu fait arrêt/relance du package Serveur Multimédia ? As-tu un changement ?

As-tu essayé avec Video Station ou Plex ?
 
Y’a un couac.
Comme d hab Fx a raison -> redémarre le paquet ou j irai même jusqu’à la désinstallation - éteindre le nas - le redémarrer et réinstaller le paquet - attendre la fin de l indexation et relancer la tâche.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dans le paquet serveur multimédia, j'ai exécuté l'action stop puis l'action lancer et enfin j'ai coché le paramètre Mise à jour auto.
J'ai copié une nouvelle vidéo, j'ai éteint puis relancé le NAS et la nouvelle vidéo était tout de suite lisible.

Je débute sur le multimédia et pour Plex ou Vidéo Station, j'y viendrai mais doucement en prenant bien note de ce qui me permet d'avancer chaque fois d'un pas supplémentaire.

Merci à FX Cachem et à Esteban.
 
J'ai bien fait de ne pas me précipiter : ce qui avait marché hier soir ne fonctionne plus ce soir : le JT téléchargé ce matin n'est pas lisible alors même sous l'icône Serveur Multimédia, la case Mise à jour est toujours cochée.

Je désinstalle le paquet puis le réinstalle mais je ne le lance pas. Je vais d'abord m'assurer de la case Mise à jour auto : elle est toujours cochée.
Je lance Serveur Multimédia et mes vidéos sont immédiatement lisibles.

J'attends demain soir pour vérifier si le JT qui sera téléchargé demain matin aura bien été automatiquement réindexé.
 
J'ai éteint le NAS pendant quelques heures puis j''ai téléchargé un nouveau fichier : SD.mp4 qui n'est pas visible sur le téléviseur.

En désespoir de cause, j'installe Video Station. Elle m'affiche sur l'écran de mon PC et sous TV-Show : toutes mes vidéos dont SD.
Je vais sur mon téléviseur mais SD n'apparaît même pas dans la liste. Je reviens sur mon PC et, dans Video Station je clique sur SD : la vidéo démarre sa lecture.

Je vérifie que j'ai bien dans Services d'indexation > Indexation multimédia > Dossier indexé : l'ensemble de mes 3 dossiers concernés dans la propriété Vidéo est cochée et que j'ai la case Mise à jour auto également cochée dans Centre de paquets > Vidéo station.
Je lance alors les actions Stop puis Lancer.
Je retourne sur mon téléviseur et SD.mp4 n'apparaît toujours pas.

J'éteins le NAS. Je télécharge le dernier JT, il se télécharge bien dans l'un des trois répertoire mais ni lui ni SD.mp4 n'apparaissent à l'écran.

Je ne sais plus quoi faire.
 
Tu peux envoyer ton mp4 sur http://dl.free.fr/index_nojs.pl


Et me filer le lien. J’essayerai de mon côté.
Je te dirai ma config


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
J’ai dl le mp4.
Je l’ai mis sur ds212 et ds215j
En DLNA sur tv Samsung, via passerellle wd et via la PS3 -> lecture sans problème. J’ai rien fait de spécial si ce n’est que de copier le fichier dans le dossier indexable.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Merci Esteban de tous ces efforts.

De mon côté, j'ai réinstallé DSM 6 et, après tout un tas de tests de différents formats, j'ai trouvé une explication.

A la différence du fichier SD.mp4 que tu as testé et qui est obtenu par le plug-in Video Downloadhelper sous Firefox, les fichiers .mp4 que je n'arrive pas à lire automatiquement sont obtenus par la commande en ligne youtube-dl.

Or, en fonction des paramètres utilisés avec cette commande, on peut obtenir un fichier qui ne sera pas automatiquement lisible ou bien un autre qui le sera; le problème est qu'en utilisant le paramétrage efficace, on multiplie la taille du fichier par 6.
 
Fichtre : je croyais avoir trouvé une solution mais ce qui marche un soir ne remarche pas le lendemain soir !
J'ai à nouveau été obligé de réindexer le fichier .mp4 du jour pour qu'il soit lisible sur mon téléviseur.

Ce que je fais comme un jeu d'enfant sur mon PC : lire avec VLC le soir un JT américain téléchargé dans la journée sur un NAS, s'avère pour moi très compliqué lorsque je veux tout faire sur le NAS.
Et je parle d'expérience : j'ai annulé l'achat d'un QNAP parce que c'était très compliqué d'y faire tourner youtube-dl et que la crontab était effacée à chaque reboot, tandis qu'il n'y avait pas, au premier abord, de problème d'indexation.
Sur le Synology pour lequel j'ai finalement opté, youtube-dl marche mais l'indexation est un casse-tête.

Pour illustrer complètement le problème, voici le code que j'utilise pour télécharger le JT :
Code:
#!/bin/bash
PATH=/bin:/sbin:/usr/bin:/usr/local/bin
cd /volume2/video
# NBC News
rm nightly-news
cp nbcshort.txt nbcshort_previous.txt
wget http://www.nbcnews.com/nightly-news
grep -m 5 "https://www.nbcnews.com/nightly-news-netcast/video/nightly-news-full-broadcast-" nightly-news > nbcpage.txt
gawk -F\" '{ print $2 }' nbcpage.txt > nbcshort.txt
grep -m 1 -v nbcshort_previous.txt nbcshort.txt > nbcUrl.html
youtube-dl -f 'bestvideo[height<=480]+bestaudio/best[height<=480]' -a nbcUrl.html
echo
echo '--- Fin NBC'
cd /volume2/Documents/synoscheduler
find . -ctime +8 -exec rm -Rf {} \;
cd /volume2/video
find -type f -name "Nightly*" -ctime +8 -exec rm -Rf {} \;
echo
echo '--- Traitement terminé sur le NAS ---'
Je précise que je n'utilise pas un flux RSS mais que je capture la page web du journal et que j'en extrais les 5 plus récentes URL avant d''utiliser l'une d'elles comme paramètre de youtube-dl.

Et voilà le fichier .mp4 que cela amène http://dl.free.fr/eZWYiBuUL
 
La galere... J'essaye (c'est beaucoup la course ces derniers temps) de voir ca ce week end pour voir ce que ca donne de mon coté. ;o)
 
J'ai lu ici ou là que des vidéos téléchargées avec certains utilitaires autres que youtube-dl ne sont pas non plus directement lisibles même quand l'indexation est automatisée.
Aussi, j'ai résolu mon problème en insérant cette instruction
Code:
synoindex -R video
à la suite de mon script dans la tâche planifiée de téléchargement quotidien.

Merci Esteban.