Synology NAS et sauvegarde Pc en multisite

jmv33

Nouveau membre
10 Mars 2016
1
0
0
Bonjour,

Je viens d'acquérir des NAS Synology (215+ pour les agences et 716+ sur site centrale) pour faire des sauvegardes de données présentes sur des Pc utilisateurs et sur des serveurs de fichiers.

Je voudrais prévenir à la fois la perte, vol ou destructions des Pc mais aussi les attaques virales telle que nous les connaissons en ce moment avec les cryptage de données par des ransomware.

Mes questions sont les suivantes :
- Si j'utilise le Cloud client station, je suis certain d'avoir en cas de crash du Pc les toutes dernières données du user. Par contre, comme nous sommes en synchro, si un fichier est crypté sur le Pc (cause virus), que se passe t'il lors de la synchro avec le NAS ? Le virus ne va t'il pas parcourir les connexion réseau pour arriver dans le home du user et tout crypter ? A priori, les homes user sont compartimentés et seul l'admin du nas peut les parcourir. Donc, si un Pc user est contaminé et que son home sur le NAS l'est également, quid des dossiers des autres users dans le homes ?

- Si j'utilise Data replicator, c'est plus sécurisant côté attaque virale car pas de synchro mais la sauvegarde en temps réel n'existe plus.

D'autre part, comme je suis en multisite, je pensais rapatrier la nuit sur un seul site le contenu de tous les NAS pour faire ensuite une sauvegarde globale sur des disques durs avec un système disque semaine paire/impaire... histoire d'avoir une sauvegarde déconnectée. Avez vous déjà fait cela ?

Si vous avez des retours d'expériences sur le sujet, je suis preneur.

Un grand merci à la communauté pour vos post.

Jean Marie
 
Bonjour jmv33,

En tant que particulier, je vous dirai d'attendre la version DSM 6 pour la production,
- système de fichiers Btrfs (pour votre DS716+, a voir pour vos DS215+).
- un client VPN sur votre DS716+ et vos DS215+ connectés en L2TP sur ce premier (pour des sauvegardes sécurisées).
- DSN 6 offre un nouveau packet "Hyper Backup" assez riche en solution (rotation des sauvegardes) (je déconseille la synchro entre NAS).
 
Totem a dit:
Soyez prêt! New ransomware attaque des Français
Virus est appelé Locky
Il ajoute l'extension de fichier .shit

Suite a ton message, bizarrement mon par-feu à détecté ton locky
Ne cliquez pas sur son lien !
Help FX