Synology DS1821+ (1ère install): bad sector on disk 3

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
320
17
18
Bonjour,
Je viens de recevoir mon DS1821+, j'y ai inséré les 4 disques de 10To et lancé "http://find.synology.com". Le NAS a bien été détecté et DSM s'est correctement installé. Les 4 disques sont des Seagate Enterprise neufs.
Puis je suis passé à a config, SHR-2 et BTRFS.
Il m'a créé le volume mais j'ai un message: "Une erreur d'E/S s'est produite sur le disque 3, celui-ci fonctionne désormais correctement après plusieurs nouvelles tentatives. l'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Nous vous recommandons de sauvegarder immédiatement vos données. Puis ensuite Gestionnaire de Stockage -> HDD -> SMART pour effectuer le test étendu".

---> voir capture écran ci-jointe.
disque 3.JPG
et juste avant le centre de notification m'a dit "Bad sector was found on disk 3".

Il me dit aussi " une vérification de la parité est actuellement exécutée sur le Volume 1 et peut affecter la performance globale du système.

Le gestionnaire de stockage m'indique 1544 secteurs défectueux mais indique le disque "sain": cela justifie-t-il que je renvoie le disque (de plus Seagate me dit qu'il est non garanti par eux et que je dois contacter mon revendeur: ça commence bien...): vu la galère pour trouver des gros disques en ce moment...

il n'y a pas de "s" à "sector" dans le message du NAS.

Mais à votre avis, j'effectue le SMART maintenant même s'il a son contrôle de parité en cours ?? je l'ai lancé (il m'annonce 15 heures de traitement...)

Parce que j'ai un peu besoin d'y envoyer des données sur le NAS pour soulager mes autres disques bien pleins...
 
Hello,

Lors de la construction d'un groupe de stockage, le NAS va contrôler les disques. Cette étape permet de s'assurer que les disques n'ont pas de cluster/secteur défectueux. S'il y a des erreurs et si les disques sont sous garanties, je te recommande de les renvoyer/échanger dans les meilleurs délais.
 
Le test SMART approfondi du disque 3 est terminé (mais il me dit qu'il y a toujours une vérification de parité en arrière plan en cours: je pige pas bien...), et le Syno me dit que le disque est sain bien qu'il ait identifié 7432 secteurs défectueux: voir la capture d'écran ci-jointe:
SMART disque 3.JPG

Quant au "Groupe de stockage 1" le Syno me le déclare comme sain aussi, voir capture ci-dessous:
groupe de stockage 1.JPG

Donc la question est :
-est-ce que je fais confiance au Synology et je me dis que le disque a simplement quelques secteurs défectueux mais est sain, puisque c'est le rapport du SMART
ou bien
-est-ce que je le renvoie, sachant qu'il a été acheté en Angleterre (via Amazon car il n'y a que là que j'en ai trouvé) et que ça va donc prendre un peu de temps; même si en général avec Amazon les vendeurs assurent un SAV correct

Voilà, telle est la question: qu'en pensez-vous ?
 
OK les amis: je viens de recevoir mon étiquette de retour pour renvoyer le disque défectueux.

Par contre pour sortir le disque du NAS j'ai besoin d'arrêter le Syno, et il me dit qu'il y a une tâche en cours et que ça pourrait entraîner une perte de données...

La tâche en cours est une "vérification des disques en arrière plan" qui tourne depuis hier soir (donc ça a tourné toute la nuit): y a-t-il quelque part dans le Syno un "gestionnaire de tâches" qui me permettrait d'arrêter cette vérification pour éteindre le NAS proprement ?

Ou bien pensez-vous qu'il faille laisser le traitement se terminer (mais je ne sais pas quel pourcentage du travail il a déjà fait) ?

Merci
P.S.: il n'y a pas de données sur le NAS vu que je n'y ai encore rien copié...
 
En principe pour extraire un disque sur ce NAS, tu peux faire un "hot swap" sans couper l'alimentation. Néanmoins, comme la situation est bancale, il est préférable de faire un arrêt "propre" en appuyant plusieurs secondes sur le bouton d'arrêt (jusqu'au premier "bip"). Cela arrête toutes les tâches en cours.
 
Bon la vérification de parité s'est terminé, le système dit que c'est sain.

Cependant le Syno indique quand même que le disque 3 a 14659 secteurs défectueux, tout en disant que le disque est sain.

Comme il est neuf, il va donc repartir chez le vendeur et sera remplacé.

Comme je suis en RAID-6 (SHR-2), je pourrais retirer ce disque et continuer à fonctionner, donc à alimenter mon NAS avec les données que je dois y mettre dessus, mais vaut sans doute mieux jouer la prudence et attendre de recevoir un nouveau disque pour remettre la config dans un état parfait (?).