Synology Onduleur HS....

NiKoLaKo

Apprenti
20 Mars 2016
54
0
0
Salut à tous,

Il m'arrive un petit soucis avec mon instal : Onduleur HS.

Il se coupe brutalement, et du coup, tout ce qui est branché dessus aussi.....j'ai donc l'effet inverse qu'est sensé apporter un onduleur :geek:

Après échange avec le SAV APC (c'est un onduleur APC back-UPS Pro 1500VA), ils me disent qu'il y a un problème avec l'alim secteur de l'onduleur (j'ai pas de soucis en mode batterie) et que ce serai à cause du NAS et du switch, car ce modèle d'onduleur n'est pas fait pour les NAS et switch donc.

J'ai vérifié sur le site de Syno et en effet il n'est pas répertorié comme compatible....Je ne savais pas qu'il y avait des onduleurs spéciaux pour NAS.....
Vous avez des infos là-dessus ?

Pour moi, un nas consomme pareil que n'importe quel autre appareil électrique (freebox, pc, tv)....est-ce que si le NAS utilise l'hibernation ou pas ça joue sur l'onduleur ?
Ou alors, est-ce perturbant si le NAS tire en continue sur l'onduleur ?

Pour info, le SAV a était propre, il me renvoie un onduleur (le même....pas moyen de changer de modèle) et quand le nouveau lâche, j'ai droit à -25% pour l'achat d'un onduleur Smart-UPS de 1500VA.....modèle sensé prévu pour NAS.
 
un onduleur pas prévu pour un nas... c'est la première fois que j'entends ça !

l'onduleur se fou un peu de ce qui est derrière lui, tant que ça ne tire pas >100% de sa capacité, or un switch et un nas sur un 1500va tu es plus que tranquille !

Pour info j'ai un server complet (deux CPU 12cores, 80go de ram 10HDD, 2 carte raid, et LTO3,... ) mon switch HP2410g, un nas, ma box, mon firewall, mon accesspoint sur un 850VA !

Donc je pense à 95% qu'ils te racontent de la blague ou éventuellement que tu as mal compris ce qu'ils disaient.
D'ailleurs pour moi l'alimentation secteur c'est ton entrée 220v qui alimente l'ups pas ce qui est derrière l'UPS!

as tu essayé ton onduleur dans une autre pièce avec par exemple ton pc branché derrière?
 
Mouais portenawak, un onduleur c'est pour n'importe quel équipement électrique, dont le NAS, le support te raconte du pipo complet !
Après si tu en obtiens un de remplacement, c'est bien, mais au moins ça te donne une bonne idée de la qualité de leur support ;)
 
Attention, car certains onduleurs ont une prise spécifique avec surveillance du courant consommé. Si ce courant passe sous seuil minimum, d'autres prises sont coupées automatiquement. C'est le cas de l'onduleur APC back-UPS Pro 1500VA.

Si on regarde une photo des prises de cet onduleur, il y a une prise "Master" qui est surveillée (en courant consommé) et qui pilote 3 prises esclave. Si l'équipement connecté passe en veille et consomme moins que le seuil de surveillance, alors des prises "esclaves" sont automatiquement coupées. Consulter la documentation pour déterminer le bon raccordement.

Le but de cette surveillance, c'est l'économie d'énergie. Lorsque l'équipement "master" est arrêté (classiquement une unité centrale), les équipements "esclaves" (imprimante, etc) sont arrêtés sans intervention de l'utilisateur
 
webmail a dit:
or un switch et un nas sur un 1500va tu es plus que tranquille !
Y a pas que ça sur l'onduleur, mais oui l'idée c'est d'avoir une bonne autonomie en mode batterie pour maintenir opérationnel un système d'alarme.

webmail a dit:
as tu essayé ton onduleur dans une autre pièce avec par exemple ton pc branché derrière?
Oui, test effectuer sur d'autres prises, sans rien branché sur l'onduleur et même symptôme : coupure nette.

webmail a dit:
éventuellement que tu as mal compris ce qu'ils disaient
Non, c'est par mail, et c'est extrement clair :
"Je vous informe que le problème technique de votre onduleur a été déterminé par l'utilisation d'un NAS et d'un switch à un onduleur Back UPS. Nous ne recommandons pas cette procédure, parce que c'est un manque de compatibilité entre les deux produits et elle endommage l'activité de votre onduleur. C'est mieux d'utiliser un onduleur adapté aux NAS et serveurs, par exemple un SMT750I, SMT1000I ou SMT1500I."

JujuY a dit:
Attention, car certains onduleurs (...)Le but de cette surveillance, c'est l'économie d'énergie. Lorsque l'équipement "master" est arrêté (classiquement une unité centrale), les équipements "esclaves" (imprimante, etc) sont arrêtés sans intervention de l'utilisateur
Oui, je sais tout ça. J'avais pris soin de ne pas mettre le NAS sur le master. Soit j'avais mis le switch dessus (il ne passe jamais en veille) soit je n'avais rien mis du tout.

Sur le site de Syno (https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=upses&p=1), y a bien une liste d'onduleur compatible. Mon onduleur est bien dans cette liste. (BR1500G-FR)
Pour chaque onduleur, Syno a listé les réf des NAS....le mien n'y est pas (DS416j)

Sur le site de syno , on peux lire :
"Les produits Synology peuvent fonctionner avec des appareils onduleurs (UPS) compatibles pour assurer une alimentation continue.
Avec tout modèle d'UPS sur notre liste de compatibilité, les utilisateurs peuvent également prolonger le service de l'onduleur vers un deuxième produit Synology en utilisant le serveur réseau de l'UPS "

Je sais pas ce que vous comprenez, mais moi je pense que la liste c'est si on veux mettre 2 NAS sur le même onduleur et éteindre les 2 nas quand la bateerie de l'onduleur est vide.

Quoiqu'il en soit, je vais demander plus d'info à Syno, et leur demander clairement si le NAS peut-être à l'origine du défaut de l'onduleur.
Le but c'est de réclamer à APC que le nouvel onduleur soit bien pris en garantie s'il me claque dans les pates (si vraiment j'ai pas de chances :geek: )
 
Un retour rapide de l'évolution de l'affaire :

J'ai donc ouvert un ticket chez Synology, 1ère réponse : Oui le NAS peut avoir causé la panne de l'onduleur car pas dans la liste de compatibilité...mais c'est aussi une mauvaise pièce (l'onduleur)

Du coup, je demande à syno plus de précisions sur les tests de compatibilité, demande à avoir des explications sur le phénomène, et demande enfin pourquoi le DS416slim est compatible avec l'onduleur et pourquoi mon DS416j n'est pas compatible ? quelles sont les différence entre ces 2 NAS ?

Réponse 2 de Syno : mon interlocuteur se rapproche de son service technique et me recontacte.
Réponse 3 se Syno : Pour l'onduleur BR1500G-FR "it's a vendor recommended" , donc les tests ne sont pas effectués chez eux, ça vient du constructeur de l'onduleur. je dois me rapprocher d'APC

:D, on tourne en rond.

Bon, je les lâche pas :), je demande à Syno leur avis clair : est-ce qu'un NAS peut générer un problème d'alimentation sur un onduleur ?
Et je vais relancer APC également avec la réponse de Syno....

Ce que je retiens, c'est que les réponses SAV chez Syno et APC sont "bateau", ça me donne l'impression qu'il se débarrasse de la "patate chaude".

A suivre.
 
la communication va dans le sens Onduleur --> NAS et pas dans l'autre sens. l'onduleur ne sait pas ce qui est derrière lui, il sait juste combien les devices tirent en ampérage !

demandes leur comment un NAS Syno peut faire péter un Onduleur, demande des explications concrètes car soit c'est bidons de chez bidons (et c'est le cas j'en suis persuadé à 2000%) soit il y a des fonctions magiques dans les Nas Synology ;)
 
j'ai un APC BACK-UPS 700 pour la protection de mon DS3617xs et cela sans probleme

Si un onduleur s’éteint sans raison cela peut venir de lui uniquement ...
 
webmail a dit:
la communication va dans le sens Onduleur --> NAS et pas dans l'autre sens. l'onduleur ne sait pas ce qui est derrière lui, il sait juste combien les devices tirent en ampérage !

demandes leur comment un NAS Syno peut faire péter un Onduleur, demande des explications concrètes car soit c'est bidons de chez bidons (et c'est le cas j'en suis persuadé à 2000%) soit il y a des fonctions magiques dans les Nas Synology ;)
Je suis parfaitement d'accord, bien que je pense que le dialogue Onduleur <--> ne soit pas unidirectionnel, mais bidirectionnel.

Synology raconte des histoires