Synology DS416j et APC Back-UPS Pro

NiKoLaKo

Apprenti
20 Mars 2016
54
0
0
Bonsoir à tous,

Comme l'indique le titre, j'ai un NAS DS416j et un onduleur APC Back-UPS Pro 1500VA 230V CEE 7/5.

Alors que je cherchai des tutos pour que mon NAS s'arrête lorsque la batterie de l'onduleur est presque à plat, je tombe par hasard sur un post qui traite des compatibiltés entre NAS et onduleur.....Du coup, je regarde la liste pour mon NAS....et bim, l'onduleur n'est pas dans la liste..... :?

J'ai acquis l'onduleur en novembre 2016, le nas était branché dessus et je n'ai eu auncun problème jusqu'à maintenant.
Depuis ce soir, j'ai eu le droit à 2 arrêts de l'onduleur sans prévenir.

Est-ce que ça peux venir du NAS ? Genre quand le NAS se met en veille, il éteint l'onduleur ?
Je venais de configurer le nas pour qu'il s'arrête si batterie de l'onduleur faible, mais je crois que j'avais déjà eu une coupure avant.....

Là j'ai relancé l'onduleur et laissé le NAS éteint.
 
L'avantage des APC c'est qu'ils sont par défaut tous compatibles avec les NAS Synology (et les autres aussi). Il faut bien sûr brancher le câble USB de l'onduleur derrière le NAS. Il n'y a pas de mauvaise configuration... mais pour information j'ai réglé le mien sur 10 minutes.

C'est à dire que si j'ai une coupure inférieure à 10 minutes, alors le NAS continuera de fonctionner avec l'onduleur. Passé ce délai, le NAS se mettra en sécurité.
 
Salut FX.

Je suis pas sûr. J'ai laissé toute la nuit le NAS éteint et j'ai pas eu de coupure de l'onduleur.
Ce matin j'ai rallumé le NAS mais j'ai débranché l'usb, et ça tient depuis ce matin.

Je vais tenté de rebranché l'usb et voir si ça recoupe.
 
J'ai rebranché et remis UPS....pas de coupure pour l'instant.

Ptet que j'avais branché sur le mauvais port de l'onduleur....
Je n'ai pas installé le logiciel de l'onduleur sur mon pc, autrement dit je n'ai rien paramétré côté onduleur, je sais pas si ça a un impact ....

L'onduleur était en train de rechargé sa batterie, mais je pense pas que ce soit la cause.....c'est pas logique.

Je poursuis les tests !
 
Suite des tests :

Je débranche l'onduleur, il passe alors sur batterie. Le nas est programmé pour s'éteindre au bout de 2 min. Il n'y a que la led STATUS qui s'éteint, Lan clignote tjs HDD1 et 2 restent allumées, la led bleu baisse en intensité.

Au bout de 3 min 30, le nas se coupe (ou s'éteint) le switch et freebox se coupent aussi. l'onduleur se met comme en veille (tout est éteint).
Je met comme en veille car dès que je rebranche l'onduleur sur le secteur, il se rallume directement et ré-alimente freebox et switch. Le nas reste éteint.

Au niveau de l'onduleur, je n'utilise pas la prise "MASTER".

Bilan: je ne sais pas dire si c'est un problème de compatibilité ou pas.
Il me reste à fouiner du côté du logiciel de l'onduleur....

EDIT : Je viens de vérifier, je n'ai aucun mails disant que le NAS s'est coupé incorrectement. Au contraire, un mail pour dire que l'onduleur est passé en mode batterie, un autre 3 min plus tard, pour dire que la batterie est épuisée.

Donc je pense que ça fonctionne correctement, au bout de 3 minutes sur batterie, le nas ne s'éteint pas, mais est passé en mode sans échec.
Dans les paramètres du NAS, j'avais coché "Eteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sans echec".
C'est donc pour ça que l'onduleur se coupai.

Du coup, niveau NAS je vais régler sur 10 min comme toi FX, mais ne pas cocher "Eteindre UPS"

:)

PS pour FX : Dommage qu'avec les log de ce fofo on puisse pas commenté sur Cachem ....j'ai la flemme de créer un compte disqus :s
 
Hello,

Si ça fonctionne comme tu veux... c'est super :lol: Dans Panneau de configuration > Matériel & alimentation > Général section Rétablissement de l'alimentation tu peux cocher aussi Redémarrer automatiquement après une panne de courant.

Pour les commentaires, il n'est pas obligatoire de créer un compte Disqus (case à cocher "Je préfère publier en tant qu'invité"). Lié le Cachem et le Forum-NAS est possible, j'ai regardé... mais j'y ai vu beaucoup de souci potentiel. Il faudrait créer 1 BdD juste pour les commentaires. J'avoue, je me suis mis une tâche pour migrer les commentaires en mode local avec toute la souplesse et la sécurité offerte par Disqus.
 
FX Cachem a dit:
Redémarrer automatiquement après une panne de courant.

ouep ça c'est fait ;)

Comment ça fonctionne le mode sans échec alors ?
Le nas continue de fonctionner normalement ? ou peux toujours lire ou écrire dessus ?
Il fonctionne en mode sans échec jusqu'à atteindre la valeurs réglé dans le NAS , puis s'éteint ?
 
NiKoLaKo a dit:
Comment ça fonctionne le mode sans échec alors ?
Le nas continue de fonctionner normalement ? ou peux toujours lire ou écrire dessus ?
Il fonctionne en mode sans échec jusqu'à atteindre la valeurs réglé dans le NAS , puis s'éteint ?
En voilà des bonnes questions qu'elles sont bonnes. Pour moi, c'est un équivalent de la mise en veille prolongée sur PC... le nas reste actif normalement et continue toujours normalement si l'onduleur rentre en action. Il fonctionne toujours normalement (sur la batterie de l'onduleur) jusqu'au temps indiqué... et ensuite passe en mode sans échec.
 
Ok.
Et quand l'onduleur n'a plus de batterie, le NAS est coupé brutalement alors, mais comme il est en mode sans échec, les disques durs ne craignent rien c'est ça ?

Y a pas un moyen de faire éteindre le nas lorsqu'il reste 2% de batterie de l'onduleur ?
 
NiKoLaKo a dit:
Et quand l'onduleur n'a plus de batterie, le NAS est coupé brutalement alors, mais comme il est en mode sans échec, les disques durs ne craignent rien c'est ça ?
C'est bien ça.

NiKoLaKo a dit:
Y a pas un moyen de faire éteindre le nas lorsqu'il reste 2% de batterie de l'onduleur ?
Non, mais le NAS est bien en mode sécurité et ne risque rien.