Synology WD Red plus non comptabiles avec un DS920+ !!

Yves75

Nouveau membre
15 Avril 2021
24
0
1

Donc je viens d'acheter (et de recevoir), un DS920+ avec 4 disques WD Red plus de 10 To

J'essaie d'installer le tout (un seul volume en SHR), et le NAS considère mes disques comme non compatibles !

Je clique quand m^me sur suivant : message d'erreur système

La ref exacte de mes disques est : WD101EFAX-68LDBN0

De fait cette référence n'est pas dans la base de compatibilité Synology  (je croyais bêtement que tous les WD Red plus l'étaient ...  )

et je tombe sur les messages suivant :

 


Bonsoir,

Mise à jour par WD des références de ses disques faussement déclarés dans Smart et vendus faussement comme étant des 5400 tr/mn, alors qu'il sont motorisés en 7200 tr/mn.
WD80EFAX-68KNBN0 (8 To), devient WD80EFBX-68AZZN0
WD101EFAX-68LDBN0 (10 To), devient WD101EFBX-68B0AN0
WD120EFAX-68UNTN0 (12 To), devient WD120EFBX-68B0EN0
WD140EFFX-68VBXN0 (14 To),  devient WD140EFGX-68B0GN0
Les nouvelles références sont donc déclarées Smart et vendues comme des 7200 tr/mn
Il leur a suffit de mettre à jour le Firmware et de changer l'étiquette.

https://www.comptoir-hardware.com/actus/stockage/42874-western-digital-corrige-le-tir-avec-ses-qfauxq-disques-durs-5400-trmin.html"


Et aussi :


Bonjour,
Malheureusement il n’est pas si simple de choisir le bon disque.
Je regarde en ce moment et compte m’orienter vers des WD Red 10To et je suis tombé sur un petit os.
J’avais une réf en tête, le WD100EFAX sauf qu’en comparant les prix je vois un célèbre marchand américain indiquer que le WD100EFAX est remplacé par le WD101EFAX.
Sauf qu’à y regarder de plus près je ne trouve pas encore de test, mais surtout il n’est plus rempli à l’helium. Du coup et au moins en partie à cause de cela il est bien plus bruyant. Par ailleurs il consomme presque 50% de plus en écriture, et environ 65% de plus en idle que la version précédente. Je ne prendrai pas en compte les 100g de plus qui sont anecdotiques, par contre à l’arrêt il est aussi plus fragile puisque donné résistant à 50g de moins.

https://monserveurnas.com/guide-dachat-disque-dur-nas/


Que me conseillez vous ? Renvoyer tout de suite les disques ?

Note : c'est pour un usage backup HDD d'un mac, timemachine, et plex/fichiers multimedia, et je souhaite avant tout les plus silencieux possibles, quels seraient les meilleurs disques (compatible) pour cela ?

Help !     :D

 
Quel est le message d'erreur ?

C'est très étonnant cette non compatibilité.

Tu t'es trompé de section (QNAP au lieu de Synology). Je vais demander à un modérateur de changer de section
 
Le message d'erreur :
"System failed to create [Volume 1](Device Type is [SHR]) with disk [Drive 1, Drive 2, Drive 3, Drive 4]."

Screenshots :
capture-decc81cran-2021-04-21-acc80-19.37.11.png


Et avant :
capture-decc81cran-2021-04-21-acc80-19.39.01.png
 
EVOTk a dit:
Salut,
Pourrai tu ne faire voir les test smart detaillé de ses disques ?

Ca se fait à partir du DSM ? Et possible si ils ne sont formatés ?

En fait quand j'ai mis les quatre, le quatrième n'a pas été reconnu (ou validé) comme les autres, mais après c'était ok
 
Yves75 a dit:
Ca se fait à partir du DSM ? Et possible si ils ne sont formatés ?

En fait quand j'ai mis les quatre, le quatrième n'a pas été reconnu (ou validé) comme les autres, mais après c'était ok

Oui par DSM c'est possible dans le gestionnaire de stockage > HDD/SSD ;> Infos sur la sante > SMART > Détaills

Par contre je ne comprend pas "Et possible si ils ne sont formatés"
 
En fait un seul n'était pas "configuré", je l'ai retiré, et j'ai pu formater les disques et créer un volume unique SMH sur les trois. (mais avec toujours le warning sur la non compatibilité)

Maintenant si je le remets j'ai ça :

capture-decc81cran-2021-04-21-acc80-22.25.03.png


Et je ne peux pas faire le test SMART dessus.

Et à propos je trouve le NAS quand même vraiment bruyant :? , et j'ai l'impression que c'est la rotation des disques plus que les ventilos.
Même pas des bruits d'écriture, juste la rotation, c'est normal ?
Quels disques sont réputés les plus silencieux ?
 
Pour ton souci, il est possible que ton disque n°4 soit défectueux. Un test dans un système indépendant (PC + interface USB/SATA + logiciel Western Digital) pourrait le confirmer.

Le disque WD101EFAX est nettement plus bruyant que les anciennes versions, malheureusement (on passe de 20 dB (WD100EFAX) à 34 db, ce qui être significatif)

J'ai trouvé les spécifications en français mises à jour en janvier 2021 en passant par le site en anglais.

Il y a pas mal de modifications par rapport à la dernière version des spécifications (juillet 2020). En terme de niveau de bruit, le modèle WD120EFBX (ou l'ancien modèle WD120EFAX) sont les plus silencieux (20 db inactif) malgré qu'ils tournent tous les deux à 7200 tours/min, avec un prix par To le plus faible. C'est donc le meilleur choix actuel. Ils expliquent aussi l'écart de vitesse de rotation sur les anciennes références.
 
JujuY a dit:
Pour ton souci, il est possible que ton disque n°4 soit défectueux. Un test dans un système indépendant (PC + interface USB/SATA + logiciel Western Digital) pourrait le confirmer.

Le disque WD101EFAX est nettement plus bruyant que les anciennes versions, malheureusement (on passe de 20 dB (WD100EFAX) à 34 db, ce qui être significatif)

J'ai trouvé les spécifications en français mises à jour en janvier 2021 en passant par le site en anglais.

Il y a pas mal de modifications par rapport à la dernière version des spécifications (juillet 2020). En terme de niveau de bruit, le modèle WD120EFBX (ou l'ancien modèle WD120EFAX) sont les plus silencieux (20 db inactif) malgré qu'ils tournent tous les deux à 7200 tours/min, avec un prix par To le plus faible. C'est donc le meilleur choix actuel. Ils expliquent aussi l'écart de vitesse de rotation sur les anciennes références.

Merci beaucoup pour les infos et le lien !
Effectivement je vais peut-être renvoyer les 4 et prendre plutôt 3 12 To

Curieux que les 12 To soient plus silencieux que les 10, modèles plus récents sans doute ?

Et par contre sur le store WD FR, ils sont un poil plus cher au To :
33,9 pour le 10 To
34 pour le 12
Vraiment un poil ! :)
 
Je ne sais pas ce que bricole WD dans ses disques Red car la consommation électrique des 10 To et 8 To est supérieure aux 12 To en écriture/lecture, donc échauffement supérieur (et donc fiabilité en légère baisse)

J'ai des 10 To (WD100EFAX) avec hélium. Et lors de la défaillance de l'un de ces disques, j'ai acheté un WD100EFAX en faisant très attention (car chez Amazon, ils me proposaient quasi systématiquement le WD101EFAX). Mais pour le traitement de la garantie du disque défaillant, WD m'a envoyé un WD101EFAX :eek: qui est pour le moment en stockage.
 
EVOTk a dit:
Moi qui achete pas de disque au dessus de 19e le To :lol:
marque et modèle ? Car chez Amazon que ce soit chez WD ou Seagate, les gammes de HDD NAS dépassent les 25 euros/To
 
EVOTk a dit:
Souvent du WD White, venant de mybook/elements je post des bons plan dans la section dédié

En effet ! :)
Et donc tu les démontes systématiquement ?
Jamais de mauvaises surprises concernant la ref du disque à l'intérieur ?
 
Bon, j'ai donc renvoyé les 4 x 8 To, et pris à la place 3 x 12To (qui font en fait 10.9) ref : WD120EFBX-68B0EN0

Et au niveau bruit c'est le jour et la nuit !! :p :p :D

Je ne les entends pas du tout ! :p

(je commençais à étudier un caisson insonorisé, je vais laisser ça tel quel pour le moment ;) )

Et ils sont bien reconnus par le DSM comme compatibles.
 
Super nouvelle

As-tu regardé dans les paramètres SMART sir la paramètre 22 (Helium level) est valorisé. Si oui alors les plateaux tournent dans une atmosphère protégée