Synology Remplacement urgent DD sur ds916+

David1er

Apprenti
15 Février 2017
51
0
6
Bonjour,

Je possède ce NAS depuis 4 ans. Équipé à la base de 4 wd red de 4to. Très vite j’ai eu des erreurs sur un des disques que j’ai échangé. Le temps de faire l’échange j’ai acquis un autre disque. Je me retrouve maintenant avec 2 disques hors d’usage. Il me faut donc en changer 1.

Étant donné mon expérience peu satisfaisante (pour le moins) avec les wd red, je voudrais changer de marque pour ce remplacement voire passer sur du ssd.

Je suis actuellement en Raid 5 ext4.

Pensez-vous qu’un seagate ironwolf ferait l’affaire (compatibilité avec les autres disques) ?

Est-il possible de mettre un ssd à la place ? Si oui lequel (sata 2,5" a priori) ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Deux disques HS dans le NAS ?

Mélanger des disques de marque différente qui tournent en plus à des vitesses différentes, donc des temps d'accès non identiques, c'est casse cou dans une configuration RAID

Quand à mettre un SSD, ce n'est pas une bonne idée (là aussi les temps d'accès non identiques)

En quatre ans, avec 2 WD40EFRX en service H24, j'ai observé une panne de disque après 1491 heures (à l'époque, je n'avais pas inhibé la mise en hibernation sur le NAS). Même si ce n'est pas parfait, chaque disque totalise plus de 20500 heures sans défaillance
 
JujuY a dit:
Deux disques HS dans le NAS ?
Non 1 seul dans le NAS. Pendant un moment j’ai alterné le disque supplémentaire avec celui qui avait des erreurs. Le disque supplémentaire présentait aussi des erreurs. Maintenant les 2 sont HS.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Question complémentaire : à la faveur de ce changement est que je pourrais passer de raid 5 à shr ou shr 2 ?

Si oui quel serait l’intérêt de passer sur shr ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
David1er a dit:
Question complémentaire : à la faveur de ce changement est que je pourrais passer de raid 5 à shr ou shr 2 ?
Je ne sais pas si un tel changement est possible sans pertes des données.


Si oui quel serait l’intérêt de passer sur shr ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • SHR : possibilité d'utiliser des disques de capacité différente, mais par paire identique (tolérance de panne 1 disque)
  • SHR-2 : Quatre disques identiques (tolérance de panne 2 disque), mais capacité réduite
Regarde le calculateur de RAID de Synology
 
Merci. J'ai suivi ton conseil et repris en WD red et je reste en RAID 5 pour le moment ne sachant pas ce qui est mieux SHR ou RAID 5.
 
David1er a dit:
Merci. J'ai suivi ton conseil et repris en WD red et je reste en RAID 5 pour le moment ne sachant pas ce qui est mieux SHR ou RAID 5.

en gros le shr c'est du "raid 5 intelligent" qui permet de mixer les tailles et d'avoir une grappe dont la capacité évolue sans voir à être obligé de changer les 4 disques ...
Problème c'est propriétaire synology...