Synology Upgrade de DS 8 baie, hahaha, on replug les disques et gogogo ??

GnuByte

Nouveau membre
21 Juillet 2020
19
0
1
Toulon
Yop tous,
Je poursuis mes aventures en "Synologie", avec un résumé des forces en présences.

1- Un DS1718+, dit " le vieux", en 8Go DDR3, bardé de disques de 14To Seagate Ironwolf, avec exclusivement des unités SHR.
2- Une unité d'extension DX517, 5 baies, avec, encore, des 14To Seagate Ironwolf.
Le "vieux" DS1718+ est remarquablement fonctionnel, configuré aux petits oignons, avec tous les comptes ad hoc, les rsync prêts à bondir. Vraiment. Tout refaire, vraiment, comment dire, voilà qui me contrarierait. Non non, vraiment.

La logique d'organisation des partitions système sur les grappes Synology SHR (mais sans doute aussi pour les grappes RAID5) paramètre automatiquement les partitions systèmes en RAID1 (miroir) logiciel linux en X exmplaires. Dit autrement, quand on a un NAS 5 baies, le système démarre avec un seul disque, quel qu'il soit. Sur un NAS 8 baies, c'est pareil. Selon toute vraisemblance, on pourrait même logiquement démarrer avec juste un seul disque sur l'unité d'extension 5 baies.

Quelqu'un a t-il déjà extrait ses disques d'un DS au moins 3 baies, pour les insérer dans un modèle plus récent, et hop allumage ?

Non ?

Ben je vais essayer.
Et pour corser le tout, j'ajoute une unité DX517 et une carte E10M20-T1 10GBE+2XSSD https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=25&t=14250, et une paire de barrettes DDR4 non référencées par Synology.

En avant.
 
Bon, comme déjà dit, la RAM semble fonctionner à merveille.

Synology Assistant a repéré le 1819+, et une fois tous les 8 disques insérés, la migration est en cours.
J'avais un peu "tuné" les paramètres systèmes de stratégie de congestion réseau, ainsi que la vitesse de rebuild des grappes. On va voir ce que ça donne.

L'attente du boot est insupportable
 
L'unité démarre sur une adresse en DHCP, mais le retour sur l'IP fixe habituelle provoque juste un rechargement de la page et on continue sur la bonne adresse.
Super propre.