Synology DS218 et cluster défectueux

laplaine93

Apprenti
10 Février 2019
42
0
0
Bonjour,
depuis 3 semaines, il y a des clusters défectueux, 3 puis 1 puis 1 etc et là il y en a 10. Je sais qu'il va falloir changer le DD, est ce qu'il y a urgence ? 2 WD Blue 4To (SHR-btrfs), celui qui a les cluster déféctueux a 10900h au compteur et l'autre 9200h. Il me semble avoir lu, sur se site, que j'étais pas obligé de mettre des disques de même marque et j'aimerais mettre un disque de 6 ou 8 To (pour nas cet fois ci), comme le disque 2 à que 9200h, je risque d'attendre un moment avant de pouvoir profiter des 2 ou 4 To de différence , alors je sais pas. J'oubliai le DS218 sert que pour du multimédia. Un coup de main serai pas de refus. Merci.
 
Hello,
laplaine93 a dit:
depuis 3 semaines, il y a des clusters défectueux, 3 puis 1 puis 1 etc et là il y en a 10. Je sais qu'il va falloir changer le DD, est ce qu'il y a urgence ? 2 WD Blue 4To (SHR-btrfs), celui qui a les cluster déféctueux a 10900h au compteur et l'autre 9200h.
Il n'y a pas urgence, urgence... mais je n'attendrai pas trop à ta place. Il peut lâcher du jour au lendemain. Comme le volume du NAS est configuré en SHR (DS218+), il pourra cependant continuer à fonctionner en mode dégradé. Si tu n'as aucune sauvegarde, alors il faudra se dépêcher de racheter un disque surtout qu'actuellement les délais peuvent s'allonger.
laplaine93 a dit:
Il me semble avoir lu, sur se site, que j'étais pas obligé de mettre des disques de même marque et j'aimerais mettre un disque de 6 ou 8 To (pour nas cet fois ci)
Oui tu peux mettre un autre disque WD Red par exemple... voire même un Seagate IronWolf. Par contre, comme tu es en SHR, tu n'auras un volume que de 4To (2To inutilisé si tu mets un 6To ou 4To inutilisé avec un 8To). C'est dommage mais ça ouvre la perspective d'avoir beaucoup plus quand tu changeras l'autre disque (9200h).
laplaine93 a dit:
comme le disque 2 à que 9200h, je risque d'attendre un moment avant de pouvoir profiter des 2 ou 4 To de différence , alors je sais pas.
Oui et non... on n'est jamais sûr. Un disque peut lâcher du jour au lendemain sans raison, même si c'est rare. Il y a généralement des alertes.
 
Hello,
merci pour ces réponses si rapides. Tu m'a réconforté dans mes pensées. C'est dans cet optique que je vais prendre un DD de 8To pour l'avenir (quoique j'ai déjà 65 piges :D :D ), c'est sur je pourrai pas me servir de 4To. Par contre comme je l'ai lu, toujours sur ce site, m'en servir de disque de sauvegarde ou de stockage en attendant un achat d'un deuxième DD 8To. Cdt.
 
laplaine93 a dit:
Hello,
merci pour ces réponses si rapides. Tu m'a réconforté dans mes pensées. C'est dans cet optique que je vais prendre un DD de 8To pour l'avenir (quoique j'ai déjà 65 piges :D :D ), c'est sur je pourrai pas me servir de 4To. Par contre comme je l'ai lu, toujours sur ce site, m'en servir de disque de sauvegarde ou de stockage en attendant un achat d'un deuxième DD 8To. Cdt.

Hello,
je me suis mal exprimé, je sais que le pourrai pas me servir des 8To. Tant que j'aurai pas pas acheté un 2eme disque de même capacité, je pourrai pas profiter des 8 To. Le dique de 4To que je remplace, lui, servira pour la sauvegarde.
De 10 clustesr endommagés c'est passé à 8 clusters, c'est du à quoi ? Cdt.
 
surtout que je l'ai passé le disque au Chekdisk de Windows et il a rien trouvé, je me pose des questions, pourquoi et à la finalité il y a rien et si j'ai pas acheté un disque trop rapidement.