Synology SSD NVME Cache pour DS 920+

AlfredHost

Nouveau membre
14 Novembre 2020
24
0
1
Bonjour à tous,

Je songe à m'équiper d'un DS 920+, avec 1 barrette de RAM 16Go Crucial (CT16G4SFD8266) et 4 disques Seagate IronWolf de 8To chacun (ST8000VNZ04).
Jusqu'à présent, je ne fais que suivre les recommandations du blog, merci Fx ;-)

Reste la question du cache SSD. Tant qu'à faire, je vise deux NVME histoire d'avoir du cache aussi bien en lecture qu'en écriture.
Le blog recommande les Seagate ZP480NM30001 en 480Go, qui sont actuellement indisponibles (chez amazon du moins).
Le blog indique également une compatibilité avec les SSD NVME de Samsung.

Problème, il y a pas moins de 5 références chez Samsung en NVME de ~500Go et j'aurais bien besoin de vos lumières pour affuter mon choix.
Donc, que me recommanderiez-vous entre ces différents produits ?
  • 2x Seagate IronWolf 510 - ZP480NM30001- 480Go - 3150 Mo/s
  • 2x Samsung 970 EVO - MZ-V7E500BW - 500Go - 3500 Mo/s
  • 2x Samsung 970 EVO Plus - MZ-V7S500BW - 500Go - 3500Mo/s
  • 2x Samsung 970 PRO - MZ-V7P512BW - 512Go - 3500Mo/s
  • 2x Samsung 980 - MZ-V8V500BW - 500Go - 3500Mo/s
  • 2x Samsung 980 PRO - MZ-V8P500BW - 500Go - 7000Mo/s

Merci d'avance !
 
Hello,

Ce qui est sûr, c'est que les gammes 970 EVO/EVO PLUS/PRO fonctionneront. Après, je suis sûr qu'on peut trouver des informations détaillés sur les différences entre les modèles. Pour les 2 premiers, ça se joue à peu de chose mais le prix diffère. Le PRO va plus loin mais beaucoup plus cher. Aussi, il est important de noter que ces 3 modèles sont dans la liste de compatibilité Synology (site). Pas de trace du Samsung 980... L'IronWolf aussi est bien référencé sur le site de compatibilité.
 
Merci Fx pour ta réponse.
J'avais vu en effet que la série 980 n'était pas référencée sur le site de syno.
Disons que ma première question était de savoir où se situait le Seagate par rapport aux autres.
Et en deuxième question, savoir si le DS 920+ était tout simplement capable de tirer partie des 7Go/s de bande passante du 980 Pro.

Je vais essayer de chercher ça... :)
 
M'étant renseigné après avoir fait le test de mon 920+ (sans vraiment vouloir acheter et faire du cache, vu mon utilisation ce serait inutile) j'ai surtout vu qu'il fallait prendre un SSD qui tiendrait dans la durée.
Car il va encaisser pas mal de lecture/écriture...
J'espère que les Ironwolf, donc conçus exprès pour les NAS, tiennent le choc :)
Je pense qu'il ne faut pas négliger la qualité et le type de SSD qu'on choisi pour le cache dans nos NAS :)
 
Voici un site qui recense les informations de TBW de différents disques, dont ceux de ma liste.
Il ressort que :
- tous les Samsung de 500Go de capacité ont une garantie de 300 TBW (ou disons ToE en français :)
- l'unique Samsung de 512Go de capacité (M2 970 Pro) a une garantie de 600 TBW
- enfin le Seagate IronWolf de 480Go de capacité a une garantie de 875 TBW.

Sur ce seul paramètre, le Seagate est donc clairement devant, je comprends donc mieux sa place dans les tests menés par Fx sur le blog.
Sa capacité est moindre que les Samsung et j'avoue ne pas avoir regardé d'autres paramètres comme la vitesse ou le taux d'I/O qui, j'imagine, doivent être en retrait par rapport aux Samsung.

De toutes façons, la lecture de ces papiers m'a fait réalisé que je n'aurai probablement pas un grand besoin de cache NVME donc, vu ce que je viens de dépenser pour ma config, le cache nvme va attendre.
 
J'aimerais vraiment qu'on puisse avoir le choix de faire du stockage sur ces SSD... Genre pour mettre une machine virtuelle :D
 
Ne peut-on pas prendre des SSD au format 2,5" et non NVME, les insérer aux côtés des disques mécaniques dans le NAS et les utiliser pour créer un volume de partage distinct de celui des disques mécaniques ?
Si oui, tu pourrais installer tes VMs là-dessus, non ?
 
AlfredHost a dit:
Ne peut-on pas prendre des SSD au format 2,5" et non NVME, les insérer aux côtés des disques mécaniques dans le NAS et les utiliser pour créer un volume de partage distinct de celui des disques mécaniques ?
Si oui, tu pourrais installer tes VMs là-dessus, non ?

Sisi c'est parfaitement faisable ça :) mais mes 4 baies sont prises :whistle: du coup les emplacements NVME auraient pu servir à faire du stockage...
Il me semble avoir vu passer un hack (enfin des commandes SSH) pour utiliser un ssd nvme pour du stockage, mais la pérennité n'était pas garantie...
 
ah bah du coup, euh... un nouveau petit boîtier à 2 baies genre 720+ tout en SSD et voilà :geek: :geek:
 
Hello, je relance le sujet car je pense à mettre moi aussi sur mon DS920+ du cache SSD. En effet, je trouve que mes PC en réseau mettent pas mal de temps à accéder aux données hébergées sur le NAS (c'est plus long que lorsque les ressources étaient hébergées sur un des PC du LAN; et, encore plus lent lorsque le NAS est sollicité : genre hyperback up ou USBCopy de sauvegarde de ces données ...). J'ai upgradé à 20Go de RAM, mais pas beaucoup de changement ...
J'ai vu que @MilesTEG1 tu as changé tes SSD pour des Crucial P3 512G. Tu en es content ??
 
@Julienbij
Pour le moment il font leur taf, mais ce ne sont pas les plus performants je pense.
Et surtout moi il ne me servent pas en cache mais en volume de stockage.
 
@Julienbij
Pour le moment il font leur taf, mais ce ne sont pas les plus performants je pense.
Et surtout moi il ne me servent pas en cache mais en volume de stockage.
Salut @MilesTEG1
La manip de mettre les ssd en volume de stockage est fait en ssh ou par l'interface du nas ?
car j'ai cru avoir lu quelque part que seule les ssd nvme de synology pouvait être mis en volume de stockage.
 
Salut @MilesTEG1
La manip de mettre les ssd en volume de stockage est fait en ssh ou par l'interface du nas ?
car j'ai cru avoir lu quelque part que seule les ssd nvme de synology pouvait être mis en volume de stockage.
Tout dépend de ce que tu veux dire par "manip"...
Si c'est la bidouille : oui SSH obligatoire, mais ça va fonctionner avec des SSD non Synology et dans tous les NAS qui ont du NVMe.
Si c'est la méthode officielle : c'est via DSM, et que pour quelques modèles de NAS avec des SSD Syno.
 
les nvme de syno ont un prix de ouf je trouve, je n'ai pas compris ce qui justifiait ce prix contrairement à la ram qui est ECC et dual. Sans compter que pour ce que je veux faire, un nvme normal suffit
Bonjour,

Rien ne justifie un prix aussi élevé sauf que ce sont des synology ( Tu paie la marque ).
Même pour la ram ecc ça reste plus cher que la concurrence.

Un jour peut être que synology se rendra compte que chez la concurrence les volume sur nvme c'est avec presque l'ensemble des disques du marché.
 
  • J'aime
Réactions: bliz
bonjour,
de toute façon, lorsque l'on voit sur un même produits, par exemple le ds923+, qu'il peut y avoir des écart de prix de 20%, c'est qu'il y a un gros problème, idem sur les gros disque dur, par exemple, le wd red pro de 22 To. Et là, on ne parle pas de produits équivalents, mais de même produits