Synology Virtualiser Windows et Linux sur un NAS Synology

Oui par une page web au départ, ensuite en autorisant les connexion a distance et en créant un RDP l’accès est possible directement a partir du bureau du PC, un peu comme une session TS.
A partir de ce moment en RDP, le copier/coller et le son fonctionnera et la qualité visuel sera excellente.
 

Pièces jointes

  • rdp.jpg
    rdp.jpg
    4 KB · Affichages: 2 722
C'est fait, j'avoue que c'est pas mal avec le bureau à distance...
Bon, j'ai de la place disque à perdre, je vais garder cette installaton W10 pour voir...
Je télécharge et je vais installer une openSUSE Leap 42.2, pour voir... Ça devrait être moins gourmand que Crosoft !

Je viens de remarquer quelque chose : plus de 2Go de mémoire utilisée, principalement par Mail Serveur (980Mo), Universal Search (165 Mo), Plex (106 Mo).
Mon premier DD sur un 386DX40 faisait 120 Mo et c'était un gros disque à l'époque, que fait Mail Serveur (à part être en écoute des connexions entrantes pour gérer le mail, donc ne rien foutre la plupart du temps) pour consommer 980 Mo ? Ça me parait fou.
Surtout qu'avant j'avais 2Go de mémoire sur mon NAS et que j'avais encore pas mal de mémoire disponible... J'ai l'impression que plus tu leur en donne, plus les applications 's'étalent'....

Bon, installé, ça a l'air plutôt joli... Je' lance yast et j'installe xrdp comme ça je peux faire du bureau à distance...
Ça s'installe mais je ne le vois nulle part (dans les applications, les services, toussa) ! Je recherche l'application (ou plutot le service), impossible à trouver dans Yast, je fais une recherche, ok il me dit que c'est installé...
Je lance Remote Desktop et ça marche pas...
Je regarde sur cette page, il est indiqué :
#sudo systemctl start xrdp
#sudo systemctl enable xrdp

Bon je le fais, ça ne change rien...
Dans Yast, je retrouve xrdp, je lui demande afficher toutes les informations sur le solutionneur et il me dit : le paquet liqdialogsolver requit pour cette fonctionnalité, putain ça commence bien...

Il me dit que les paquets pour xrdp sont tous présent, qu'est-ce qui ne va pas ? En 3 minutes sous Windows c'était OK et là c'est la galère ! Et après les ayatollah linuxiens vont me dire que c'est aussi simple que Windows. Non, sous windows, j'installe, ça marche, je n'ai pas 18 lignes de commande à taper pour pour débloquer le bouzin, ça y est 10 minutes sous Linux ça m'ennerve !
Dommage, c'est super réactif et ça ne prend presque pas de CPU (pas comme W10).
 
Cherche remina xrdp c'est pour prendre à distance un poste Windows depuis suse plutôt.
 
Feneck91 a dit:
t ça ne prend presque pas de CPU (pas comme W10).

Tu consomme combien de ressource avec W10 ?
perso : pendant une installation dans la VM
install.jpg
et sans installation
sans install.png

Ressource consommé globalement quand W10 ne fait rien de particulier dans la VM après je n'ai pas les mêmes services de lancé que toi, j'imagine que ça joue énormément

global.jpg
 
Windows 10 ne consomme pas spécialement de ressources CPU à lui seul, mais plutôt de la mémoire RAM et aussi à cause du prefetch mais surtout les service rajouté ensuite sur Windows.
Windows 10 triche également sur le démarrage de son système car il ne l'éteint pas vraiment mais le met dans une sorte de veille, en gros il copie la mémoire sur le disque et au démarrage il chargera ce dump en RAM, ce qui prendra moins de temps que d'extraire le noyau et lancer tout les services.

Non Windows 10 n'est pas spécialement plus gourmand en CPU, mais il est plus gourmand généralement, ressources système (CPU + GPU + RAM + espace disque + lancement des services).

Ce qui consomme énormément également c'est les appel noyau système sous Windows globalement comme le noyau est fermé, tout ce qui s’installe dessus est en surcouche et il s'en résulte beaucoup plus d'appel noyau système du coup une légère utilisation plus importante du CPU et de la RAM (c'est également vrais pour Android qui malgré que c'est un noyau Linux, le fait que Google ne respecte pas la licence libre pour Android, il est mis en surcouche et au dessus encore vient la surcouche constructeur, d’où la grosse différence entre Android et iOS de Apple).

En résumé, ce qui fait la différence entre une distribution GNU et Windows ce sont les appel noyau système qui sont multiplié du fait que l'un à un noyau ouvert et qui permet donc d'inclure tout ce qui est driver par exemple directement en dur dans celui-ci et le second fermé qui oblige à tout mettre en surcouche.

Normalement cela se ressent moins en machine virtuelle car hormis le CPU, tout le reste du hardware est virtualisé, du coup, il y a moins de différence de performance de ce coté en fonction du matériel, mais uniquement en fonction du CPU et de la mémoire.
 
Je suis passé à 8 GB de RAM et j'ai installé l'application, plus qu'a passer un nouveau câble réseau et je pourrai tester la bête.
 
Mise à jour version 2.0.1-7935 : possibilité de lancer des machines virtuelles avec moins de 1Go de mémoire.
Au fait, j'ai l'IP de mon NAS en 192.168.0.50 et l'IP de ma 2ème carte (en IP fixe) en 192.168.1.50 => Comment je fais pour y accéder de l'extérieur ?
 
Tu route ta box vers l'IP de ta VM et tu fais un remote desktop.
Par contre, j'ai un souci, je ne sais pas créer de stockage car il veux uniquement du btrfs :(
 
Qu'est-ce qui n'est pas super propre niveau sécurité ?
Qui veut du btrfs ? Pour faire quoi ?

Bon, y'a des trucs que je n'ai toujours pas compris, alors cachem ou webmail....
A quoi sert Stockage dans Virtual Machine Manager ? C'est juste pour lui dire dans quelle 'grappe de disque' il faut installer les VM ?
Du coup, il les mets où les fichiers ? Je ne sais pas trop.

Un autre truc chiant, je télécharge les iso des systèmes à installer, et ensuite, il faut les copier dans "Image systèmes" dans Virtual Machine Manager, donc mon fichier iso de 4Go (Suse par exemple) me prend donc 4Go dans mon dossier Téléchargement + 4 Go dans "Image systèmes" de Virtual Machine Manager où je suis obligé de le copier pour l'utiliser par la VM, c'est ça ?

Autre truc super important : si vous utilisez deux cartes réseau, il faut aller dans Panneau de Configuration -> Réseau -> Interface Réseau, là, il faut appuyer sur Gérer -> Ordre du service et mettre votre carte réseau non dédié à la VM en premier sur la liste, sinon DSM ne peux plus accéder à internet et de l'extérieur il n'est plus joignable. Ça m'a fait ça deux jours de suite avant de comprendre, mon forum était hors ligne sans comprendre pourquoi !

coyotus a dit:
Tu route ta box vers l'IP de ta VM et tu fais un remote desktop.
Ben non, Pour ma deuxième carte réseau, il fallait que cela soit dans un autre sous réseau, donc 192.168.1.x au lieu de 192.168.0.x
Or ma Freebox ne peux router QUE sur 192.168.0.x, on ne peut pas changer le '0' par un '1'.
Du coup je ne sais pas comment me connecter à ma VM en remote desktop, obligé d'utiliser le Connect de Virtual Machine Manager qui n'est pas top...

EDIT : en fait, dans machine virtuelle / Réseau, je vois une adresse MAC (carte réseau virtuelle je pense) connecté sur LAN1 (donc pas celui en IP fixe que je me demande à quoi il sert celui-là).
Du coup sur ma freebox, je claque dans "Baux DHCP permanents", l'adresse MAC virtuelle et lui assigne une IP en 192.168.0.40 et là, en effet, en bootant la VM je me retrouve avec en effet, un système à cet adresse IP là, et du coup c'est cette addresse IP qu'il faut que j'utilise pour le bureau à distance...

Je vais essayer ça demain...
 
Feneck91 a dit:
Qui veut du btrfs ? Pour faire quoi ?

Virtual manager quand je veux créer un stockage pour ma vm il veux uniquement un volume BTRFS, du coup j'arrive pas à créer de VM.



Pour la carte je suis resté sur le même sous réseau, je ne vois pas pourquoi on devrait changer de sous réseau, il faudrait voir le message exact avec une config en anglais.
 
Je suis un peu déçu, quand on installe une distribution GNU/Linux c'est assez lent mais ça fonctionne, par contre pour une installation Windows 10, la carte réseau n'est pas reconnue, donc pas de connexion internet :(

Edit: en fait il fallait relancer encore une fois virtiosyno depuis le windows installé.
 
Quelqu'un a essayé une distribution Linux mais en CLI, sans interface graphique ?
Parce que je lis qu'il faut s'y connecter en RDP, mais sans interface graphique sur le guest, comment ça marche ?
 
tboy a dit:
Quelqu'un a essayé une distribution Linux mais en CLI, sans interface graphique ?
Parce que je lis qu'il faut s'y connecter en RDP, mais sans interface graphique sur le guest, comment ça marche ?
J'ai testé une debian, ça fonctionne quand tu lance dans le navigateur en local sans problème, même en CLI (je lance X avec startx ensuite), par contre je n'ai pas testé en WAN.
 
Oki merci coyotus. J'imagine qu'on a accès au WAN depuis une VM, sinon ca réduirait son intérêt de beaucoup. Ne serait-ce que pour les mises-à-jour.
 
Bonjour,
Après avoir suivi ce tuto https://youtu.be/2a5CJVS8ue8?t=8m12s , arrivé à l'étape de la sélection du driver quand je fais "suivant" cela charge plusieurs fois comme dans la vidéo puis j'ai cette erreur avez vous eu ce problème ?
Merci
virtual_manager.jpg
 
J'ai remarqué un bug, quand je fais redémarrer mon Windows et bien il bloque, il cherche toujours a booter sur le CD sans cesse. Du coup je fait un arrêt forcé de la Vm et la redémarre et c'est bon.
Je ne sais pas si on peux changer les priorité de boot.
 
Bonjour à tous,

je suis avec intérêt cette discussion. J'aimerais accede à une VM sur mon NAS depuis en dehors de chez moi.

Est-il possible d'accéder à la VM sur un port particulier redirigé depuis ma box vers le Syno et d'attribuer la VM à ce port ?

Ensuite est-il possible d'utiliser la VM depuis un navigateur IE standard ? (impossible d'installer un protocole RDP car jamais la meme machine et pas les droits).

Merci,