Synology Virtualiser Windows et Linux sur un NAS Synology

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 427
483
173
Paris
www.cachem.fr
Il est désormais possible de virtualiser Windows et Linux sur un NAS Synology
Virtual-Machine-Manager-Synology.jpg

https://www.cachem.fr/windows-linux-dsm-synology-nas/
 
Super nouvelle :
Trois questions me viennent à l'esprit :
  • Quel type de mémoire dois-acheter pour doper mon Ds1815+ ? Et de combien dois-je l'augmenter ?
  • Comment installer un nouvel OS sachant que l'on a plus les disques d'installation fournis ?
  • Ça tourne comment ? Parce que faire tourner un Windows dans une page web ça me parait compliqué !

Je crois que c'est tout !
Ah non :
Erreur humaine, catastrophes naturelles, pannes matérielles… vos applications sont plus fragiles que vous ne l'imaginez. Grâce à des technologies d'instantanés extrêmement puissantes, disponibles sur les volumes Btrfs, Virtual Machine Manager peut cloner et restaurer une machine complète en quelques secondes.
Ah, j'ai bien fait de passer mon nas en Btrfs !!! :geek:
 
Donc pour 70€ je peux passer à 8 Go ? Je ne vois pas combien de slot mémoire il a, c'est pas écris dans les specs du bouzin...

Il y a / aura des clients spécifiques synology RDP ?
C'est le seul moyen d'accéder aux VM ? Ok, mais dans ce cas, au démarrage, lors de l'installation de windows, tu fais comment pour l'installer puisqu'au moment de l'installation il n'y a pas de RDP installé de base, il faut bien pouvoir voir l'IHM...
J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne... :?:

A priori on peut le booster à 16Go => Upgrade à 16Go de mémoire
Je n'ai pas compris la différence entre les mémoires Crucial 16GB et Kingston Technology HyperX Impact et laquelle est la meilleur.
 
Oui j'ai vu cet article et je ne sais pas s'il est viable... possible.
Personnellement, j'ai préféré te proposer quelque chose qui colle avec les spécifications Synology (2Go + 4Go).
Mais si tu as le budget ce pack devrait fonctionner (129€)
 
Si on peut changer les deux barettes je me laisserais bien tenter...
Faire tourner un Windows / Linux sur mon NAS peut-être intéressant. Par contre je me demande bien ce que ça peut donner au niveau performance même si le but n'est évidemment pas de faire des jeux ou autre, mais bon, un peu de web, office, quelques bidouilles...

A priori, changer la 1ère carte mémoire : la garantie tombe... Le NAs a été achete le 13 octobre 2015. Garantie Fabricant : 1 an
Donc de toute façon....
 
Bon, je m'amuse bien avec VMM :lol:
Important : Lorsqu'on installe Windows, le disque dur (virtuel) n'est pas détecté. Il faut pour cela utiliser Virtio driver téléchargeable directement depuis Synology (Aucun souci pour Ubuntu)

[edit] Pour ceux dont le NAS n'est pas dans la liste de compatibilité, vous pouvez toujours essayer de télécharger le package depuis le site officiel https://usdl.synology.com/download/Package/spk/Virtualization/ et faire une installation manuelle
 
Quel modèle de RAM conseille tu pour mon DS1515+ je suis fortement intéressé par cette fonctionnalité :)
 
Si on ne suit que les recommandations Synology, tu ne peux pas changer la barette 1 (2Go) mais tu à un slot accessible facilement pour 4Go. Il semble que celle-ci fonctionne bien.

Maintenant comme le fais remarquer Feneck91, certains ont mis ce pack 2* 8go et fonctionnerait bien.

L'avantage avec Amazon (non pas un vendeur tiers), tu peux renvoyer facilement ton produit s'il ne te convient pas... donc ;)
 
FX Cachem a dit:
Si on ne suit que les recommandations Synology, tu ne peux pas changer la barette 1 (2Go) mais tu à un slot accessible facilement pour 4Go.
Visiblement elle n'est pas accessible facilement mais ça le fait, ça peut se changer même si ça à l'air un peu galère.
Vidéo sur un DS1515+
Vidéo sur un DS1815+

Pourquoi Synology n'a pas laissé le choix de pouvoir changer les 2 barettes ? 16Go c'est mieux, typiquement, sur ce genre d'application les 16Go seraient justifiés.
 
FX Cachem a dit:
Pour trouver les fichiers ISO Windows/Linux, Google devrait pouvoir t'aider :D (Windows 7 et Windows 10).

Rien ne fonctionne sur ce site, j'ai tenté d'entrer ma clef, de mon windows acheté avec le PC, ça ne fonctionne pas, idem pour les clefs crackés...
Il faut acheter une licence Windows 7/10 pour utiliser ça dans un VM ?
 
Feneck91 a dit:
FX Cachem a dit:
Pour trouver les fichiers ISO Windows/Linux, Google devrait pouvoir t'aider :D (Windows 7 et Windows 10).

Rien ne fonctionne sur ce site, j'ai tenté d'entrer ma clef, de mon windows acheté avec le PC, ça ne fonctionne pas, idem pour les clefs crackés...
Il faut acheter une licence Windows 7/10 pour utiliser ça dans un VM ?
Quoi ??? Mais je viens de télécharger Windows 10 sans rien taper...
 
Avec MediaCreationTools ? T'as un lien direct ? (peut-être aussi des problèmes avec le proxy de la boite).
 
Tu es passé par MediaCreationTools ? (Edit : je viens de passer par cet outils chez moi, c'est en cours)...
Au démarrage il me dit :
il est possible que vous ne soyez pas en mesure d'accéder aux machines virtuelles car une seule interface réseau est connectée au Synology NAS
C'est normal ?
 
Feneck91 a dit:
Tu es passé par MediaCreationTools ? (Edit : je viens de passer par cet outils chez moi, c'est en cours)...
Non... depuis un Mac ou Linux, pas besoin d'un outil, tu télécharges directement le .ISO :D

Feneck91 a dit:
il est possible que vous ne soyez pas en mesure d'accéder aux machines virtuelles car une seule interface réseau est connectée au Synology NAS
C'est normal ?
C'est une alerte et non ce n'est pas grave... mais tu peux utiliser d'autres prises réseaux ;)
 
Moi je virtualise qu'une distribution avec noyau Linux, il faut vraiment vouloir utiliser un veau comme Windows en virtualisation.
 
coyotus a dit:
Moi je virtualise qu'une distribution avec noyau Linux, il faut vraiment vouloir utiliser un veau comme Windows en virtualisation.
Je ne suis pas à l'aise avec Linux, et puis je voudrais essayer... Tu as essayé VMManager ? Tu as essayé avec quelle distribution de Linux ? Ça fonctionne bien ?

Je ne comprend pas comment fonctionne Virtual Machine Manager. A priori il FAUT connecter une deuxième prise réseau du NAS sur mon réseau, bizarre !
Il ne peut pas faire du NAT comme VMWare ?
Après le premier message donné plus haut, il m'indique :
Pas d'interface réseau disponible avec une IP statique.
Accéder à Panneau de Configuration pour configurer une adresse IP statique pour au moins une interface réseau.
Ok, je vais attribuer une adresse IP statique à une interface réseau qui n'est connectée à rien, c'est ça qu'il veut ?
Ou pour faire fonctionner le bouzin il faut 2 câbles RJ45 branché sur mon switch donc une en adresse IP fixe ? C'est bizarre tout ça !
Y'a pas un tuto de ce truc quelque part ?
 
J'attends mes RAM pour tester, mais je compte tester une debian et une Archlinux

Pour ce qui est du NAT etc je verrai au moment voulu, mais brancher 2 câble sur mon NAS depuis mon switch ne me dérange pas vu que je compte me faire une armoire réseau dans ma nouvelle maison, j'ai une salle serveur prévue dedans :D

Et si tu n'es pas à l'aise avec Linux, n'hésite pas à me demander, l'essayer c'est l'adopter, tu te demandera même pourquoi Windows existe tant c'est une bouse à coté.

PS: d'ailleurs ton NAS c'est un noyau Linux dedans, connecte toi en ssh dessus et tape uname -a tu verra par toi même.
 
Je suis développeur (C# / C++ / Java / Python / Lua) et d'autres. Souvent, tous les serveurs (Web / Base de données / etc) sont en effet sous linux (c'est le cas dans mon service), c'est plus stable... Je connais donc un peu mais je ne me verrais pas à changer l'OS de mon PC pour passer sous linux même si je sais que c'est en effet un super système, stable et tout et tout, je ne rentrerais pas dans la polémique Windows vs Linux :geek:
Par contre, coder sous cet environnement c'est bof quand on a l'habitude de Visual Studio qui est plus qu'excellent. Même Eclipse bof et les deux seules fois où j'ai développé pour linux dans le taf, on avait aucun outils, enfin si, la bite et le couteau.
Et debugger avec gdb c'est plus que la plaie...

Tu compte mettre combien de RAM ? T'as quoi comme NAS (tu pourrais le mettre dans ta signature) ? Tu nous tiendras au courant de tes tests, ça peut être sympa pour tous !