Synology Synology DSM 6.1 est disponible pour tous...

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
493
173
Paris
www.cachem.fr
Si vous disposez d'un NAS Synology (série DSx11 ou supérieur), vous pouvez dès à présent mettre à jour votre boitier réseau avec DSM 6.1. Cette nouvelle version intègre de nombreuses nouveautés comme Samba 4.4, Time Machine à travers SMB3, Active Directory Server, PHP 7.0, détection et réparation automatique les données corrompues…
DSM-61-Synology.jpg

Pour en savoir plus...
 
Pour ceux que cela intéresse, j'ai découvert une nouveauté avec DSM 6.1... Docker DSM est disponible pour plus de NAS. Avec l'extension du support du format de fichier Btrfs, Synology a également étendu le support de Docker DSM à d'autres NAS. Mon vieillissant (mais toujours opération) DS412+ a maintenant le droit à ce doux sésame.

Sur le site Synology, les NAS compatibles
docker-officiel.jpg

Moi aujourd'hui
Docker-DSM.jpg

Pour rappel, Docker DSM nécessite minimum 256Mo de RAM par conteneur
 
Deux questions :
  1. Ne peut-on pas migrer une conf en Btrfs ? Je crois que ce n'est valable que pour un nouveau RAID ?
  2. Une idée de la disponibilité de Plex ?
 
Feneck91 a dit:
Ne peut-on pas migrer une conf en Btrfs ? Je crois que ce n'est valable que pour un nouveau RAID ?
Malheureusement pas de migration possible. Pas grave, je vais faire 2 sauvegardes (sur 2 disques différents) et une ré-installation au propre ;)
Feneck91 a dit:
Une idée de la disponibilité de Plex ?
Il y a une version qui circule, mais elle est réservée à ceux possédant un Plex Pass.
[edit] je viens d'installer la version 1.3.3 proposée par Synology (Centre de Paquets) et elle fonctionne :D
 
J'ai migré et je confirme : Plex fonctionne. Toutefois, j'ai dû le stopper et le relancer car il ne fonctionnait plus.
Ça vaut le coup de passer en Btrfs ? Tu ferais un backup / restaure avec quoi ?

Je n'ai pas envie de tout perdre, mes paramétrages, mes boîtes mails, mes backups automatique, mon site web, etc...
Ça me fait flipper mais je le ferais bien...

Ou alors, comme j'ai encore 3 slots de libre, j'achète un DD de 4To (il me faut 2 To), je crée un nouveau volume et je clone ma configuration dessus au cas où et ensuite je peux effacer mon premier volume...
 
Tu peux sauvegarder les données, les applications, ainsi que tous les paramètres.
Il est vrai qu'avec ton NAS, tu as encore de la place. Rien de t'empêche de créer un autre volume avec 1 ou 2 disques ;)
 
Un disque de 4To devrait suffire... Ça vaut vraiment le coup de passer sur ce type de formattage ?
 
Je post à la suite au lieu d'éditer pour que vous voyez mon message : une nouvelle version est déjà disponible ce soir !
Version: 6.1-15047-1 a dit:
(2017/02/25)
Fixed a security vulnerability with the Auto Block function that could allow remote attackers to bypass the current IP blocking mechanism.

Téléchargement super rapide et mise à jour tout autant, par contre nécessite un redémarrage.
 
FX Cachem a dit:
Feneck91 a dit:
Un disque de 4To devrait suffire... Ça vaut vraiment le coup de passer sur ce type de formattage ?
On en reparle dans un mois (j'ai formaté la nuit dernière et la restauration est en cours)... :lol:
28 février -> 20 mars : on y est presque, alors ça donne quoi ? Parce que ça me tente bien moi aussi.
D'ailleurs y'a un tuto pour faire ce genre de truc ?
 
Feneck91 a dit:
28 février -> 20 mars : on y est presque, alors ça donne quoi ? Parce que ça me tente bien moi aussi.
Écoute, pour le moment j'en suis ravi. Tout d'abord, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu en termes de performance ou d'utilisation. Rien n'a changé de ce côté pour moi. Je suis toujours en SHR avec 4 disques. Par contre, le passage EXT4 -> Btrfs a nécessité une sauvegarde externe (2 dans mon cas). En effet, il n'est pas possible de migrer d'un système de fichier à l'autre, contrairement à un PC (commandes ici). Par contre, le nouveau format ouvre de nouvelles perspectives intéressantes :
  • Détection et réparation automatique des données corrompues
  • Il est possible de défragmenter un volume (je ne sais pas si c'est utile, je n'ai pas encore essayé)
  • Copie super rapide (presque instantanée) des fichiers en SMB (quand on est sur le NAS ou à travers SMB)
  • La duplication d'un dossier prends moins d'une seconde
  • Instantanés/snapshots rapides et jusqu'à 256 versions
  • La gestion des versions prend beaucoup moins de place (même avec Cloud Station)
  • Depuis Docker, on peut lancer Docker DSM (virtuel). J'ai joué avec mais je n'ai pas vraiment de besoin pour le moment (ça consomme pas mal de CPU et RAM mais c'est rapide)
  • Je ne parle pas des autres atouts qui sont + techniques...
 
Oui, je sais que ça passe par une réinstallation, donc backup des données via Hyper-Backup + backup de la configuration du NAS !
Ecoute, je suis tombé en panne de Freebox, donc mon forum est déconnecté, c'est le moment !
Bon... Sauf que je n'ai pas de routeur... aie... Ah si je dois avoir mon routeur wifi linksys...
Ça me laisse 3 jours pour faire la migration. Tient, j'ai demandé au service, ils me prettent 2 dissques USB3 de 4To pour backuper mes données et faire la migration...

T'as pas un tuto ? Que je ne rate pas une étape et que je me retrouve sans mes donnes ;-(
J'ai un peu peur de me rater sur ce coup là.
 
Feneck91 a dit:
T'as pas un tuto ? Que je ne rate pas une étape et que je me retrouve sans mes donnes ;-(
Non pas de Tuto. Fais bien ta sauvegarde (voir 2) et sauvegarde bien tes paramètres applications/DSM. Je sais que tu as pas mal de choses importantes comme tes serveurs DNS, MAIL, WEB donc prudence au maximum. N'oublie pas que tu vas avoir une synchronisation/test des disques durs comme toute installation. Fais bien attention à choisir Btrfs pendant l'installation (de mémoire en manuel le SHR n'était pas proposé, mais en automatique OUI). L'installation c'est le plus simple. C'est après que ça se complique. Je n'ai pas réinjecté ma configuration, j'ai tout refait à la main... cela a dû me prendre 15 minutes. Ensuite, la restauration des données a pris son temps, mais tout est là !
 
Je ne me vois pas refaire toute ma conf à la main !
On peut sauver / restaurer ? Et mes fichiers php modifiés à la main pour faire marcher le mail ?
 
J'ai écris un sujet la dessus : backup de la configuration : Synology 4/20 ! Peut mieux faire !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk