Problème HDD

kamelus

Chevalier Jedi
4 Décembre 2015
295
0
16
Bonjour à tous

Aujourd'hui en relançant mon nas pour une mise à jour , je me suis rendu compte d'un témoin lumineux rouge et en accèdant à Qts j'avais ce message d'erreur sur le disque 1
a savoir que j'ai deux disques de 3 To en RAID 1
voici les erreurs
disk_error1.png


disk_error.png


disk_error0.png


A votre avis il est irrécupérable ?
si c'est le cas puis je continuer pour le moment avec un seul disque le temps d'en acheter un autre ? ou il faut en urgence le remplacer
pour le remplacer suffit juste d'en acheter un autre identique et de le glisser dans la baie ou y'a t'il une procédure à suivre ? ?

Merci pour l'aide
 
Hello,

Il peut être intéressant de faire un SCAN du disque dur et de regarder par la suite la santé du disque.
Si le SCAN ou les données ne sont pas rassurants, alors oui le NAS peut continuer à fonctionner ainsi, mais je te recommande de ne pas trop tarder à changer le disque défectueux. Tu peux faire un changement à froid (NAS éteint) ou à chaud (NAS allumé). Quoi qu’il en soit, il faudra se connecter à l'interface d'administration QTS pour lancer la réparation du RAID 1.

N'hésite pas à faire une sauvegarde des données les plus sensibles sur PC, clé USB, disque dur externe, etc. On ne sait jamais...
 
FX Cachem a dit:
Hello,

Il peut être intéressant de faire un SCAN du disque dur et de regarder par la suite la santé du disque.
Si le SCAN ou les données ne sont pas rassurants, alors oui le NAS peut continuer à fonctionner ainsi, mais je te recommande de ne pas trop tarder à changer le disque défectueux. Tu peux faire un changement à froid (NAS éteint) ou à chaud (NAS allumé). Quoi qu’il en soit, il faudra se connecter à l'interface d'administration QTS pour lancer la réparation du RAID 1.

N'hésite pas à faire une sauvegarde des données les plus sensibles sur PC, clé USB, disque dur externe, etc. On ne sait jamais...

Merci Cachem , je me disais bien que je n'échapperai pas au fait de le remplacer, je viens de lancer un scan qui va durer qq heures je verrai le résultat mais apparemment le SMART est bon c'est l'accès E/S qui n'est pas bon , je verrai le résultat , je vais quand même commander un autre disque dur ( et hop au moins 100€ dans la gueule ) mais bon
je verrai par la suite comment faire une réparation RAID

MErci
 
Bonjour Cachem

Résultat du scan Complet : 7 Blocks défectueux

apparemment je n'ai pas moyen de réparer cela :-o :-o
 
kamelus a dit:
Résultat du scan Complet : 7 Blocks défectueux
Ça va... ce n'est pas beaucoup, mais généralement ça ne reste pas comme ça longtemps. Ensuite, c'est un secteur complet. Après, j'ai vu des disques restés des années sans bouger. Ce n'est pas une science exacte.
 
FX Cachem a dit:
kamelus a dit:
Résultat du scan Complet : 7 Blocks défectueux
Ça va... ce n'est pas beaucoup, mais généralement ça ne reste pas comme ça longtemps. Ensuite, c'est un secteur complet. Après, j'ai vu des disques restés des années sans bouger. Ce n'est pas une science exacte.

Bonjour Cachem
Finalement j'ai eut du pot j'ai testé la garantie sur le site de WD et je viens de savoir que le Disque était encore sous garantie ( pourtant acheté en 2015 ) , je vais donc le renvoyer à WD pour échange.
mais je ne sais pas si en attendant , le nas peut fonctionner avec un seul disque ?
 
FX Cachem a dit:
Excellente nouvelle !!!
Oui, il peut fonctionner avec un seul disque mais attention, ne le sollicite pas de trop ? sois prudent.
Merci Cachem pour tes conseils je vais tacher de l'éteindre quand j'en ai pas vraiment besoin , faut qu'il se repose un peu :lol:
 
Hello

Finalement j'ai eut du pot j'ai testé la garantie sur le site de WD et je viens de savoir que le Disque était encore sous garantie ( pourtant acheté en 2015 ) , je vais donc le renvoyer à WD pour échange.

Pour les "Red", 3 ans de garantie - les standards = 2 ans.