SSD sur mon NAS, utile ?

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonjour à tous,

Je viens de remplacer mon ssd 128 Go ( samsung 830 Evo ) par un evo 250 Go sur mon pc, pour mon OS.

J'ai donc le ssd 128 Go qui ne m'est plus utile sur le pc.

Peut il servir sur mon NAS ?

Pas en terme de stockage mais un peu comme une " mémoire cache " ( je ne sais pas si c'est le bon terme )

Si oui, comment paramétrer le NAS pour qu il utilise ce ssd ?

Merci :- )
 
Bonsoir.

Après avoir mis en cache un Samsung 850 EVO 500 Go dans mon 251+, mes (nombreux) utilisateurs et moi-même n'avons vu aucune différence à l'usage. :-|

Par contre, le même SSD dans mon 253A en guise de disque principal m'a apporté un bon coup boost sur la partie virtualisation.

Maintenant, si tu veux vraiment faire du cache-SSD, tu trouveras quelques informations ici. ;)
 
Merci pour ta réponse.

Si tu me dis qu il y a aucune différence, je ne testerai pas.

Par contre si je met l'os du NAS sur ce ssd, ça suffit 128 Go ? je ne me rend pas compte combien pèses Qts et les fichiers systèmes.

Logiquement ça devrait améliorer la vitesse d exécution du Nas ( je ne parle pas de virtualisation, je n en fais pas )

Merci
 
L'utilité principale du SSD, comme c'est dit plus haut, c'est en tant que disque "système" et pour héberger les VMs.

QTS n'est pas installé sur le disque de toute façon, mais dans une mémoire flash directement sur la carte-mère du NAS.
Par contre, toutes les applications que tu installes, les fichiers de logs, les partages par défaut, tout ça est sur le disque "système" (en fait, à chaque fois que tu installes une application, tu choisis sur quel disque tu veux l'installer). Ca ne prend pas une place énorme.

L'attrait du SSD en tant que mémoire cache dépend beaucoup de l'utilisation que tu fais de ton NAS.
Dans un usage "domestique" (Photo/Musique/Vidéo, peu d'utilisateurs), ça ne doit pas être très utile.
Pour un usage pro ou "home lab", avec une base de données, des applis web hébergées qui brassent pas mal de fichiers, plusieurs utilisateurs simultanés, c'est différent.

Par contre, avant d'utiliser un SSD en disque système (c.a.d. une réinstall complète ), fais une sauvegarde complète du NAS sur un ou des disques externes.
 
salut :)

Ok donc peu d'intérêt au vu de mon utilisation.

Sans doute un léger gain sur les app, mais je vais plutôt acheter 8 Go de ram, et revendre le ssd.

Par contre une idée comment savoir la taille de la mémoire flash sur la carte mère du Nas ? car Qts au fil du temps prends de plus en plus de place j'imagine.

Merci
 
Bonjour,

Petit up de ce thread, avec la sortie de QTS 4.3.5 qui à priori apporte des fonctions supplémentaires avec des disques SSD.

Je repose donc la même question, pensez vous qu'ajouter un SSD à mon NAS peut apporter un gain / utilité ?

Merci
 
Bonjour à tous !

Petit up et MAJ.

J'ai installé finalement mon ssd 128 Go en cache depuis Septembre.

A savoir que pour le moment je n'ai qu un seul HDD sur le nas ( en dehors du ssd )

Où je peux voir si le ssd est efficace et apporte un gain ? ( d'un point de vue utilisation je n'ai pas vu de différence )

Car je réfléchi à récupérer ce ssd pour optimiser mon pc pour le montage vidéo.

Merci pour vos avis
 
De mon côté j'ai également fait des recherches sur l'utilité de cache SSD sur un NAS . De ce que j'ai pu lire sur différent forum , le cache SSD n'apporte pas un gain exceptionnel .
La solution optimum (relativement chère ) serait un NAS 4 Baies avec 2*SSD (raid 1) pour le système et 2*DD classique (raid 1) pour les données .Dans ce cas les gain serait important surtout si tu utilises HybridDeck station et relie le NAS à une TV en HDMI . La gestion Qtier des Nas Qnap permettant cette optimisation ............
 
Merci pour ta réponse.

Ok je vais virer le ssd, il sera plus utile sur le Pc pour le montage vidéo.

Le nas est uniquement en ethernet, et pour le peu que j'utilise sur la TV, c'est via la xbox one S, qui prend sa source sur le nas via l'ethernet

Merci !