Nouveau Qnapeur potentiel et question de sauvegarde

spohyak

Nouveau membre
13 Février 2018
21
0
1
Hello tout le monde,

Je suis actuellement Synologien et j'envisage l'achat d'un nouveau NAS. L'idée est de garder l'ancien comme sauvegarde des principales données du nouveau et dans l'idéal je pensais au départ partir sur un Syno.
Cependant les besoins que j'ai ne sont pas couverts par la gamme Syno et je pense me tourner vers un Qnap.
En revanche je souhaiterais savoir s'il est aisé de faire une sauvegarde de plusieurs répertoires du Qnap vers le Syno.

Merci pour vos retours :)
 
Salut
Et bien déjà bienvenue sur le forum, n'hésites pas à aller te présenter ;)
Sinon, il n'y a pas de soucis pour les sauvegardes, tu peux les faire nativement selon plusieurs protocoles (FTP, rsync,..), tu peux choisir les intervalles, et certaines appli tierces (Duplicati par exemple) te permettent même d'avoir encore plus de choix si ça ne suffit pas sur les QNAP non ARM. Par exemple on fait des backups croisés entre mon QNAP chez moi et un Syno chez quelqu'un d'autre actuellement, par WebDAV HTTPS, chiffrés, avec Duplicati. Donc le croisement de marques se passe très bien normalement :)
 
Merci pour ta réponse :)
Voila ce qui m'intéresse c'est quelque chose de natif, que je puisse programmer afin que chaque soir il mette à jour la sauvegarde sur l'autre NAS.
Après c'est vrai que le grand saut vers Qnap me fait un peu peur :)
 
Ça se comprend, maintenant pour administrer un peu les 2 marques, je trouve que chacune a ses forces mais on s'y retrouve ;)
Pour le backup, oui tu pourras automatiser chaque soir avec l'appli native. C'est en local ou ça passera pas internet ?
 
Ha cool tu connais les deux mondes.
Ca sera en local ... j'avoue être tenté par le QNAP ts-1673 et ses caractéristiques incluses (sfp+/slot cache/...) qui sont des options chez syno.
Je cherche ensuite à comparer les applis photos/videosurveillance et savoir si le processeur AMD tient la route (et la gestion correcte du raid6 de 16 disques niveau débit).
 
En local alors Rsync seul fera très bien le boulot en backup différentiel (à travers internet il aurait mieux fallut le faire en plus au travers d'un SSH).
Le 1673 est déjà un beau bébé dis donc ! :ugeek: Je ne peux pas parler de son CPU je ne le connais pas et ça dépendra forcément de ce qu'il aura a faire (gérer 10 users ou 100 c'est pas la même évidemment) mais il semble déjà bien dimensionné à priori si on n'abuse pas de la virtualisation.
Pour la partie photo, je trouve qu'il y a un peu match nul, sauf la gestion des droits individuels sur les albums qui me semble un peu plus fine chez Syno, même si on y arrive quand même sur QNAP. Les deux ont une interface web soignée, et des app mobiles avec synchro automatique si on veut.
La partie surveillance, la jusqu'à il y a peu j'aurais forcément donné l'avantage à Syno (celle de QNAP fais le job mais la Syno est bien fichue faut avouer !). Sauf que la donne a peut être changée, QNAP vient de sortir QVR Pro (https://www.qnap.com/solution/qvr-pro-official/fr-fr/). J'avais testé rapidement la beta (très prometteuse mais sans app mobile c'était rédhibitoire à l'époque), à voir donc la finale, il y a de bonnes choses donc l'avantage de Syno est peut être disputé la aussi désormais.
Un dernier point, si tu as du budget c'est top mais fais juste gaffe à rester sur la gamme avec QTS, si tu bascules avec la gamme QES tu perdras les app photos, surveillance, ect ... (par exemple https://www.qnap.com/fr-fr/product/es1640dc%20v2)
 
Merci encore pour cette analyse comparée :)
Je vais donc étudier tout ça ..
Sinon pour les utilisateurs il y en a que deux ... juste fichiers bureautique type traitement de textes pour l'un, tout le reste pour l'autre (moi).
J'ai surtout besoin de place pour tous mes rushs video 4k et montages vidéo (que je traiterai en local, d'où les besoins de transferts rapides en 10gbps :)
Le NAS en question est compatible avec la beta de QVR Pro apparemment :)
 
A oui ok, donc un utilisateur seulement l'utilisera vraiment (le second fera du Qsync léger de ce que je comprends), dans ce cas le 1673 sera surement pas à la rue, c'est du matos pro bien taillé la déjà ;)
A toi de voir et bien réfléchir l'ensemble de la chaine, avoir tous les maillons en 10Gb ça coute vite cher malheureusement :(
 
Pour le 10Gb j'ai la chance d'avoir pu récupérer à bas prix un gros switch cisco qui le gère (sfp+) et j'ai fait l'acquisition d'une carte réseau compatible pour mon pc déjà.
Pour l'instant je suis en 2x1Gbit sur mon syno mais je suis quand même limité.

Pour QVPro a priori le NAS QNAP que je vise devrait convenir puisque je lis sur ton url https://www.qnap.com/solution/qvr-pro-official/fr-fr/ :
Configuration système requise du NAS :
(1) NAS QNAP avec processeur x86 (64 bits) avec au moins 4 Go de RAM (8 Go est recommandé pour une expérience utilisateur plus fluide).
(2) QTS 4.3.3 (ou une version ultérieure).
(3) Container Station 1.7.2551 (ou une version ultérieure) doit être installé avant de pouvoir utiliser QVR Pro.

Donc banco puisqu’effectivement ya un client mobile :)

En tous cas merci pour l'avertissement de la gamme QES qui pour le coup j'élimine !