Retour d'expérience QNAP 453mini

Leif

Nouveau membre
17 Janvier 2017
11
0
0
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de section "retour d'expérience", du coup je poste ici. Cela pourra servir aux futurs acheteurs !

J'ai depuis fin janvier 2017 un nas QNAP 453mini (https://www.qnap.com/en/product/model.php?II=189). C'est mon premier NAS et j'en suis plutôt content. Les 4 baies ne sont pas encore remplies, j'ai 2 disques durs WD en raid1 et un autre pour stocker des données sans grande importance.

L'ensemble est plutôt véloce, les débits sont bons. Côté environnement, une fois passé la phase de découverte (pas toujours très simple de comprendre), j'arrive finalement assez vite à mettre en place ce dont j'avais besoin :
- stockage centralisé de photos, vidéos et documents pour le cercle familial et accès simplifié via l'explorateur windows
- backup des données : en ligne sur Amazon Drive (choix pas idéal, mais ça fera l'affaire pour l'instant) et réplication sur un disque dur externe. C'est le point faible actuellement : je n'arrive pas à gérer un historique des fichiers (versioning) avec l'application dédiée à la sauvegarde QNAP.
- serveur FTP : ok
- partage et accès externe : malgré une IP dynamique, l'ensemble fonctionne super bien via myqnapcloud et l'UPNP. Je peux aussi bien accéder par le browser que via une connexion VPN. Je suis très content de cette partie-là, parce que je pensais que ce serait bien plus compliqué à mettre en place.

Point supplémentaire, la suite logicielle QTS : marche bien, les applications de base sont faciles à utiliser (vidéos, photo, musique) même si parfois l'ergonomie de l'interface est étrange. L'avantage est que vous pouvez essayer avant cette partie.

Au final, le plus difficile a été la mise en route du NAS : il faut vite plonger dans des notions nouvelles (pool dynamique, statique...) et c'est très perturbant. Mériterait d'être un peu plus rassurant pour des nouveaux venus :)

Et pour conclure, j'ajouterai qu'il y a un support très efficace (Qoolbox?) en français. Réponses rapides et problèmes résolus !
 
Cool, j'ai repéré ce modèle pour un futur achat.

Est ce que tu l'utilises pour stocker et regarder des vidéos ? J'aimerais bien un retour sur la capacité de transcodage de son CPU.
 
damien.thg a dit:
Cool, j'ai repéré ce modèle pour un futur achat.

Est ce que tu l'utilises pour stocker et regarder des vidéos ? J'aimerais bien un retour sur la capacité de transcodage de son CPU.

Je ne suis pas certain qu'il soit encore en vente par contre...

Oui, je l'utilise pour cela aussi. Je n'ai pas encore essayé Plex, Kodi ou autres services connus. Je suis resté sur du classique fourni par QNAP : l'appli Video Station avec le plugin de media streaming et l'application mobile Qvideo.

Pas de problème de lecture sur des fichiers en 1080p même volumineux (du genre 10go), je n'ai pas plus gros par contre ^^ J'ai testé en réseau local en streaming ça marche bien aussi. Sur mon android j'ai VLC et tu peux facilement accéder à tes videos comme cela en local. A l'extérieur j'ai essayé pour voir et ça marche plutôt pas mal avec l'application Qvideo. Bon, il faut avoir un bon upload.

Je n'ai pas essayé le transcodage cependant ! En fait, c'est un point bordélique, visiblement on ne peut pas (plus) transcoder du mkv avec de l'AC3 par exemple. J'ai un message "audio not supported" sur la plupart de mes vidéos. Bon, il y a des moyens de rétablir ça, mais vu que je ne m'en sers pas pour l'instant, je ne peux pas me prononcer plus.

Je vais essayer tiens, ça m'a donné envie !
 
Merci Leif pour ce retour d'expérience très complet... :D

Par contre, je vais déplacer le sujet dans la section Divers du forum QNAP