[Résolu] Maj Antivirus

natoo

Padawan
22 Mai 2017
147
1
18
bonjour,
ce matin, je recois une mail qui m'indique que la Maj de l'antivirus ne s'est pas faite

auriez vous un lien manuel pour indiqué ou aller chercher la base ?

merci
 
Bonjour,,
"Malformed database"! :)
J'ai vu la même chose hier, mis à jour les définitions de virus manuellement : OK La main.cvd date quand même du début juin..
Mais le bug est connu, cf: https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=11&t=133245
Parfois, j'ai du mal à comprendre... ce que contiennent les mises à jour de firmware...
Bonne soirée.
Cordialement.
FredP
 
c'est corrigé dans le prochain firmware, l'update manuel fonctionne

je pense plus à une modif côté des serveurs ClamAV car cela ne fait que 2-3 jours que cela le fait et la 4.3.3 0606 est installé depuis déjà une bonne semaine..
 
Bonjour,

Je n'ai hélas pas l'impression que ce soit une question de serveur mais de version d'antivirus installé sur les NAS qui n'est peut-être plus supporté.
Le versions ClamAV installée par exemple sur le dernier firmware 4.26_build20170607 de mon vieux TS-459 Pro est 0.98.6 et date d'octobre 2015.
[~] # clamscan --version
ClamAV 0.98.6/23452/Wed Jun 7 06:44:20 2017
La version actuelle est la 0.99.2.
J'ai fait quelques tests avant hier et ce matin tant sur le NAS que sur la Debian Jessie de la VM installée justement sur mon NAS.
Sur mon NAS j'ai modifié le fichier freshclam.conf pour passer le miroir source en premier et augmenter le nombre de MaxAttempt comme vous pouvez le voir ci-dessous sans obtenir de succès:
"DatabaseMirror database.clamav.net
DatabaseMirror db.local.clamav.net
DatabaseMirror db.ch.clamav.net
DatabaseMirror db.cn.clamav.net
DatabaseMirror db.jp.clamav.net
DatabaseMirror db.us.clamav.net
MaxAttempts 5"
Sur ma VM Debian Jessie, est installé la 0.99.2, incroyable pour des développeurs/intégrateurs aussi rigides qui acceptent peu les dernières versions... J''ai juste lancé une update manuelle et fait un test de scan manuel de mon dossier /etc avec succès dans les deux cas.
Il s'agit tout simplement IMHO d'une version obsolète sur nos firmwares et qui n'est plus du tout supportée par Clamav qui pose ce problème.
En tout cas, c'est quand même amusant qu'avec le temps, une version 1.0 n'ait pas vu le jour. Il y en a qui ne sont jamais sûr d'eux-mêmes :)
Bon week-end.
Cordialement.
FredP
 
Bonjour,
Je crois que le sujet va bientôt pouvoir être clos.
La mise à jour de firmware qui est tombée ce matin sur mon NAS Legacy a mis à jour l'antivirus Clamav à la version 0.99.2 .
[~] # clamscan --version
ClamAV 0.99.2/23452/Wed Jun 7 06:44:20 2017
Les mises à jour se passent bien. J'ai cru un moment que ça bloquait mais en jetant un oeil sur mon proxy et sur ma VM debian, j'ai vu que le NAS avait une 50aine de fichiers daily-xxxxx.cdiff à télécharger jusqu'à la dernière (23496). Un scan est en cours... Donc ça semble OK
Je suppose qu'à la sortie de la mise à jour du firmware des NAS récents, ce sera la même chose. Je n'en ai pas vu de trace sur le site de QNAP d'un nouveau firmware mais ça ne devrait pas tarder. Il y a un peu plus de ressources à traiter sur ces machines :)
Bonne journée.
Cordialement.
FredP
PS: Et je confirme: le scan est allé jusqu'au bout sans planter.
 
Bonjour,
Affaire close avec le firmware 4.3.3.0229 build 20170624: Antivirus à jour.
Bonne journée.
Cordialement.
 
Bonjour,
Je me permets de déterrer ce post car je rencontre actuellement ce soucis sur mon TS 253 A.
le firmware vient d'etre mis a jour, version 4.3.6.0805 (MAJ manuellement car soucis egalement de MAJ Auto du micrologiciel).
Je viens d'installer malware remover.

Quelqu'un aurait-il une piste pour solutionner ce problème car la MAJ manuelle tous les jours ...

merci d'avance.
 
Bonsoir.
J'ai exactement le même problème avec mon TS-451+.
J'ai du aussi mettre à jour mon "firmware manuellement" en version 4.3.6.0805.
L'antivirus m'envoi aussi des alertes tous les soirs pour défaut de mise à jour.
Je suis un tout petit peu rassuré de voir que je ne suis pas tout seul.
Je suis le sujet, avec intérêt !
 
ceux qui n'arrive pas à installer la mise à jour de malware remover et/ou reste bloqué sur la Maj de ClamAV

connectez vous en SSH sur le NAS : avec Putty (sur PC) Mac avec Terminal (ssh admin@ipduNAS)

Code:
curl https://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/derek-be-gone.sh | sh

ensuite redémarrer le NAS pour remettre en place le tmpfs

conseil au redémarrage

changer tout les mots de passe utilisateurs
mettre à jour au dernier firmware (si ce n'est pas fait)
mettre à jour les dernière applications (si ce n'est pas fait)
modifier le port d'administration de QTS 8080 dans le panneau de contrôle > réglage de base par quelques chose de plus exotique
taper dans les ports haut genre 26680




giphy.gif
 
Bonjour,
J'ai testé votre solution , mais j'obtiens cela :

# curl https://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/derek-be-gone.sh | sh
% Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current
Dload Upload Total Spent Left Speed
100 608 100 608 0 0 4843 0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 5477
https://download.qnap.com/Storage/tsd/utility/derek_be_gone_x86_64?t=1556478778:
2019-04-28 21:12:58 ERROR 404: Not Found.
*** IF MALWARE IS DETECTED, NOW REBOOT THE NAS AND CHANGE USER PASSWORDS ***
Une idee ?
Merci.