VPN et FTP

aramenax

Padawan
6 Janvier 2016
100
0
0
Bonjour,

J'ai loué une seedbox. Je voulais savoir : si je rapatrie des fichiers de ma seedbox vers la NAS via FTP (du moins je pense : j'utilise file station en ayant configuré une connexion à distance), les données sont elles protégées et chiffrées ?

J'ai malgré tout configuré ma NAS en tant que client VPN.... donc toutes les données entrant par la NAS sont cryptées et protégées.... mais le sont-elles également pour les données transitant via FTP ?

... je pense mélanger pas mal de notion...malgré toute la lecture effectuée sur le net...
D'ailleurs quelle est la différence entre une config. client et/ou serveur VPN ? Ai-je bien fait en configurant le VPN en client ?

Merci pour vos éclaircissements
 
Salut
Alors premièrement, en FTP "simple" non le transfert n'est pas protégé et chiffré. La si tu as configuré le vpn, une partie est protégée.
Mais cela donne :

Ta seedbox en serveur ftp <-- 1--> ton fournisseur de serveur vpn <-- 2 --> ton nas en client vpn <-- 3 --> ton nas en client ftp

Le lien 2 est chiffré avec ton vpn, le lien 3 est interne au nas donc c'est bon, le lien 1 par contre n'est pas chiffré.
La différence entre client et serveur vpn, c'est que le serveur vpn "fournit" le vpn, la connexion depuis laquelle tu vas naviguer, le client vpn lui "l'utilise". Donc ton nas doit être client vpn la dans ton cas pour faire comme si tu étais aux USA par exemple si ton serveur vpn est aux USA. Si tu mets ton nas en "serveur" vpn, il fournira une connexion vpn à d'autres (ton ordi portable dans un hotel par exemple) pour faire comme si tu étais chez toi. Comme tu vois ce sont 2 scénarios différents.
 
Merci de la réponse... donc j'ai bien fait d'installer le client VPN, car la NAS va utiliser un tunnel VPN pour rapatrier les données.
Pour ce qui est du lien <1> je ne pense pas que les données soient non protégées, car la location de la seedbox comprends également une configuration VPN, c'est elle que j'ai prise, et que ma NAS utilise pour sa configuration client !

C'est juste un peu la confusion avec le service FTP, que j'ai configuré sur la NAS...et le service client VPN .... je ne sais pas trop par quoi transite mes données en les rapatriants avec file station... Je ne sais pas si je suis très clair... j'ai du mal à comprendre moi même. En fait je pense que me données sont transférés en FTP et que ce dernier utilise le tunnel VPN .... est-ce juste ?
 
En effet si ton fournisseur vpn est aussi la seed ça donne ça

Ta seedbox en serveur ftp <-- 1--> ( ta seedbox en serveur vpn <-- 2 --> ton nas en client vpn ) <-- 3 --> ton nas en client ftp

et le lien 1 devient interne chez eux :)
J'ai mis entre parenthèses ce qui est transparent de ton point de vue une fois le vpn configuré, c'est de la gestion réseau par le nas.
Pour ce qui est de quoi transit ou, oui une fois que le NAS est configuré pour utiliser un lien VPN il fait tout passer par la normalement, sinon c'est qu'il y a un bug. Tu pourrais éventuellement vérifier ça si t'as un routeur un peu correct au milieu, tu peux voir un flux chiffré (du coup vpn) passer au lieu d'un flux ftp standard.
 
Tu pourrais éventuellement vérifier ça si t'as un routeur un peu correct au milieu, tu peux voir un flux chiffré (du coup vpn) passer au lieu d'un flux ftp standard.
Comment peut-on voir ça ?