Création de lien symbolique

stepharma

Apprenti
18 Mai 2014
61
0
6
Bonjour

Je souhaite créer tout une série de liens symboliques de fichiers, mais je débute vraiment en terminal
je connais la commande (ln -s), mais j'ai beaucoup de mal pour définir ma source
Le fichier est sur le NAS à l'adresse /Multimedia/Video/Série animée/Ghost In The Shell - Stand Alone Complex - Saison 02/Saison 02/Ghost in the shell - Stand Alone Complex 2nd GIG 01.mkv

Le problème est de pointer et d'écrire correctement cette source dans le terminal (entre les espaces, les accents et sous dossiers...)

Merci de l'aide pour le newbie que je suis :oops:
 
c'est très facile

Code:
ln fichier lien

Pour l'auto-complétion du chemin de la source tu utilise la touche tabulation de ton clavier.

explication dans le manuel https://fr.wikipedia.org/wiki/Ln_(Unix)
 
Merci coyotus d'essayer de m'aider

Comme je le disais, la commande je l'avais

Ma grosse problématique, C la manière dont je dois écrire le chemin
Je ne peux pas le copier/coller directement des informations car terminal n'attend pas ce format là il me semble
De plus il me semble qu'il manque la racine /share/

Bref ce sont ces règles de base qu'il me manque car les essais que j'ai fait ont foirés (probablement dû à l'écriture du chemin source et/ou de celui de la destination)
 
Tu as beaucoup de caractères spéciaux dans ton chemin, c'est pour ça que c'est galère. Il faut mettre des contre slash avant les caractère spéciaux comme les espaces.

Comme t'as conseillé coyotus, le plus simple c'est d'utiliser la tabulation.

Sinon tu peux utiliser des guillemets :

Code:
ln -s "/share/CACHEDEV1_DATA/Multimedia/Video/Série animée/Ghost In The Shell - Stand Alone Complex - Saison 02/Saison 02/Ghost in the shell - Stand Alone Complex 2nd GIG 01.mkv" /dossier/ou/tu/veux/mettre/le/lien/symbolique
 
il y as des multitude façons de faire, guillemets antislash tabulation, glisser le fichier dans le terminal, perso j'utilise toujours le tab par habitude, mais il faut dire que j'utilise debian comme système d’exploitation habituel; je suis donc habitué au terminal et à l'époque j'ai connu le dos, j'ai très peu connu Windows à part chez les autres ou au boulot.
Je ne comprend d'ailleurs comment on peut supporter d'utiliser un système aussi mal conçu et si lent mais soit, chacun sa croix.
 
Merci Feudor pour l'astuce des guillemets :)
Je vais essayer ce soir ou demain...

Coyotus, je suis entre les 2 situations, je n'ai donc pas Windows, ni Linux, mais je suis sous Mac ;)
 
bonjour

je viens de tester, ca m'a l'air de bien marcher

merci pour les astuces des guillemets et de l'autocompletion
je continuerais tranquillement ce soir en faisant un copier/coller (a partir d'un fichier texte que je modifierai au fur et à mesure pour les besoins) pour les autres fichiers