Que faites vous avec votre NAS ? Qu'avez vous installé ?

doudoufr

Chevalier Jedi
27 Décembre 2015
203
0
16
Bonjour Bonjour

Oyez Oyez bonne gens !

Alors voila, je sais pas si je suis dans la bonne catégorie ou pas (et je sais pas si ce sujet à déjà été traité)
Mais ma curiosité étant grande, j'aurai bien aimé savoir ce que vous faites de vos NAS et ce que vous avez installé dessus.

modèle de nas : ts-453A 16go de ram
HD : RAID5 3x2To + 1 ssd 120go (pour le cache)

Utilisation :
* ben principalement sauvegarde des docs/photos/series/films...
* virtualisation (d'un ou deux systeme), juste pour tester.
* Khodi

Utilisation possible :
* Controleur de domaine (juste pour tester aussi), vu que le NAS peut le faire. Mais aucun des tutos sur QNAP et autre n'est assez détaillé. Meme si on arrive à le mettre en place....toute la partie DNS, personne n'en parle. Et c'est un peu 'con', pour un systeme qui est fait pour faciliter la chose. Attention, je dis pas que c'est utile, j'aimerai juste pouvoir le faire.
* serveur proxy : la aussi le nas peut le faire, mais idem qu'au dessus...Meme si j'arrive à le mettre en place, ca plante souvent et je me retrouve avec des pages web qui ne s'ouvrent plus. L'avantage d'un proxy, c'est bien de mettre en cache les page web non ? Car quand on a pas la fibre mais une aggrégation de connexions (et notamment 4g donc avec quota), ben ca m'intéresserait d'avoir des page web en cache...
* passerelle antivirus / firewall : possible avec une machine virtuelle ca ? sophos utm par exemple ?
* autre : oui mais quoi ? la justement, l'intéret de savoir pkoi vous utilisez votre nas.
* qu'avez vous installer comme app sur le "qnap store" et pkoi ?


En fait, je le trouve un peu sous-exploité mon nas.

Bon, je sais pas si ce sujet va vous intéresser ou pas....Mais on verra bien :)
 
Salut
Pour ma part avec mon petit TS 120 :
- Accès SMB/FTP/SSH pour config, sauvegarde et multimédia (built-in)
- Partage QSync entre clients et équipes (QSync)
- Serveur DNS local (Entware et dnsmask)
- Synchronisations de dossiers en local et sur cloud en chiffré (HBS)
- Partage WebDav (buit-in) pour un client mobile
- Téléchargement torrent (QTransmission)
- NextCloud pour calendrier/contacts en DAV (Serveur buit-in et NextCloud)
- Bibliothèque musique et photo sur téléphone (QMusic et QPhoto)
- Gestion de caméras surveillance (SurveillanceStation)
- Serveur rsync (buit-in mais tweaké et lancé à part avec Entware) pour synchroniser un autre NAS distant
- Contrôle des ressources du NAS (netdata)

Voila la déjà avec ses 512 Mo de ram et son armv5 il est au taqué le pauvre, rien à voir avec le tiens ... :geek:
 
Entware sert pour les trucs en ligne de commandes surtout.

Sinon oui il en fait, j'envisage de le remplacer pour du plus musclé bientôt car la il plafonne :geek: mais n'ayant pas besoin de baies à foison, c'est dommage que des 1 baie costauds ne se trouvent pas, je passerais à du 2 baies du coup avec un petit 251(+) surement pour plus de marges et toucher à la virtualisation et à docker notamment.