Pourquoi vous avez choisi QNAP ?

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonjour à tous !

Ayant franchi le pas en achetant un NAS, comme tout le monde auparavant je me suis posé la question quel NAS vais je acheter ? ( Premier choix à faire la marque ensuite le modèle )

Et en faisant mes recherches pour ce futur choix, je me rend compte que la majorité des questions sont Synology ou Qnap ?

Je propose que dans ce thread, vous indiquez vos motivations qui vous ont fais pencher pour QNAP.

Ce n'est pas un thread sur êtes vous content ou non de Qnap, mais les critères quand vous avez du faire votre premier choix de NAS, qui ont fais pencher la balance vers QNAP.

Ainsi, les débutants comme moi, pourront se faire un avis en lisant les messages des propriétaires de NAS de cette marque, et voir si les critères listés correspondent à leur attente.

A vos claviers ! :)

-----------------------------
-----------------------------

Pourquoi j'ai choisi QNAP ?

Autant le dire de suite, mes connaissances en NAS était quasi proche de 0 au moment de l'achat.

J'ai contacté un ami qui travaille dans les réseaux depuis de nombreuses années, pour me conseiller sur quel produit choisir.

Depuis quasi 9 ans il a un QNAP, car tout simplement à son travail ils étaient en QNAP, donc à titre perso il s'est orienté vers cette marque.

Il m'a listé ses arguments :

De son point de vue Qnap était plus orienté Pro que d'autre marque plus orienté grand public ( je ne sais pas si c'est correcte )
Chez Qnap il y a quasi de série 2 ports ethernet, et une config hardware souvent plus musclé pour le même prix qu'à la concurrence ( même si c'est de moins en moins vrai pour les ports ethernet )
La marque est réputée pour tenir à jour les firmwares de ses anciens produits.

Ok let's go, je pars comparer Qnap et Syno pour valider ces arguments pour Qnap.

Mon budget de 450 € pour le Nas seul et un 4 baies me réduit rapidement les comparatifs.

Je valide le choix d'un QNAP TS 451A 2G

Car pour ce prix j'ai 2 Go de Ram et extensible, 1 slot SD, 1 bouton programmable pour la copie, que des ports USB 3 et un innovant port USB pour brancher le NAS directement sur un PC si besoin. 1 sortie Hdmi, 1 sortie jack audio + micro ( pour le micro c'est pas cela qui m'a le plus motivé lol ) et une télécommande.

Pour ce prix je ne trouve pas équivalent ( j'ai écarté les autres marques autre que Synology, car je cherche un produit qui a un " OS " complet, des apps nombreuses et de qualités et une communauté large pour rendre dynamique les échanges sur l'utilisation du NAS )

Je fais un tour sur le site de démo de QTS, ça me plait d'un point de vue visuel et c'est fonctionnel, et le nombre d'apps est plus que nombreuses, OUF ! :)

Avec mes recherches je suis tombé sur une news de Cachem qui annonce la sortie d'une nouvelle version de QTS et liste les Nas compatibles, certain ont 8 ans :)

Autre critère plus léger, je voulais un NAS blanc, et chez QNAP le design me convient bien.

Et voilà NAS commandé :) Au final ça reste tout de même le rapport qualité/prix qui a en majorité fais pencher la balance

Et vous comment vous avez atterri chez Qnap ? :)

P.S : je ne dis pas que Qnap est la meilleure marque du monde comparé aux autres, je narre juste comment en tant que débutant, je me suis retrouvé face à une offre énorme de marques et références et comment peu à peu j'ai fais mon choix.Il a sans doute des choses où je me trompe ^^
 
Bonne idée ton thread :)

Tout comme toi j'ai très vite hésité entre Qnap et Synology pour finalement opter pour le Qnap même si mes connaissances eux ont des Synology.

Les raisons de mon choix :

- upgrade mémoire possible (ce qui a été fait ;) )
- 2 port Ethernet (trunking / loadbalancing / séparation des réseaux)
- hdmi (juste nice pas vraiment utile dans mon cas)
- plus de possibilité de configurations (comparatif vidéo YouTube SPANdotCOM )
- licence pour 2 caméra incluse pour l'utilisation sans vidéo surveillance

Ce qui aurait pu le faire pencher pour Synology :

- le design des applications mobiles
- le design et facilite d'utilisation de DSM
- plus beau design du NAS
- simplicité de la configuration de camIP avec le logiciel de surveillance de Synology (forum)

Et voilà pour ma part ... Synology/Qnap c'est comme Mac/Windows c'est très bon mais différent ;)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Finalement, le choix pour moi fut simple, pourquoi Qnap:
- 1: techniquement le NAS possède ce que je recherchais (sortie Hdmi 2.0 par exemple, deux ports Ethernet 10 Gigabits,...) ce que la concurrence ne proposais pas forcément.
- 2: le support sur ce forum me semblait accessible et disponible (Qoolbox pour ne pas le citer)
Cordialement