[Resolu] Acces dossier partagé

Nioc12

Nouveau membre
21 Novembre 2016
22
0
0
Bonjour

J'ai un TS-451 et je souhaiterai y réserver un espace pour qu'une tierce personne puisse y déposer ses documents, sauvegardes etc.. sans avoir accès au reste de son contenu

Hormis se connecter avec myqnapcloud, il y aurait moyen que cette personne ait un accès à distance?

Quelle seraient les méthodes ou les outils disponibles ?


Merci de m'aider.
 
En fouillant j'ai trouvé plein de solutions possibles mais je ne sais pas laquelle creuser car je n'y connais rien et je ne souhaiterait partager qu'un seul dossier et que le "client" se connecte de son PC perso.


- myqnapcloud: ça marche mais ca donne accès à tout le NAS et non pas un seul emplacmeent (dossier)
- QFile: Pour l'instant j'ai essayé de partager le dossier avec QFile en décalarant l'utilisateur mais l'accès ne fonctionne pas, c'est peut être limité au réseau local?
- SMB: ça semble pas super secure.
- FTP: je crois que les identifiants sont envoyés en clair lors de la connexion ?
- SFTP / FTPS: je suis pas sûr de piger la différence
- Webdav
- VPN


Merci
 
Hello,

Il faudra créer un utilisateur et lui affecter des droits.
SMB : réseau local, donc si l'utilisateur n'est pas chez toi : inutile (sauf vpn)
FTP : Pas mal, mais c'est moins secure que le FTPS (ssl over FTP) (nécessite un logiciel)
SFTP : Un peu comme le FTPS mais se base sur le SSH (nécessite un logiciel)
Webdav : Basé sur le HTTP/HTTPS, cela permet de voir le partage depuis l'explorateur Windows/macOS
VPN : Cela te permet d’accéder à tout ce qu'il y a au-dessus en terme de partage (y compris le SMB) avec une couche de sécurité en + mais c'est un peu plus lourd.
 
Salut
Comme dit Cachem, il faut créer un user et le limiter au seul dossier que tu veux.
Maintenant la techno... je dirais bien en web HTTPS (en réglant les ports comme il faut on accède via l'interface web du NAS aux fichiers avec File Station) sinon le FTPS ou le WebDAV en HTTPS. Tout ça c'est sécurisé, pas trop compliqué (le plus simple c'est le navigateur) et ça te permet de pas donner tous les droits (évite SFTP, il faut donner le compte admin pour le SSH ...)
 
Merci à vous 2 ça éclaircit mes idées.

Pour l'accès en HTTPS et filestation, c'est via myqnapcloud? donc un accès total au NAS ou peut-on créer des profils d'utilisateurs différents ayant accès au cloud?

Sinon le Webdav en recherchant un peu sur Google j'ai lu que pas mal de monde avaient des problèmes avec Windows 10 du coup je vais tenter avec VPN
 
Non non, il ne faut pas confondre, le VPN ça donne seulement l'illusion que un pc extérieur (sur internet) se trouve sur le réseau interne, chez toi. Ca permet plein de choses (sécuriser un accès extérieur, restreindre certains services uniquement en local, ...) mais ça ne donne pas directement accès au NAS.
Contrairement à FileStation (par HTTPS de préference), qui lui donne accès au NAS depuis l'extérieur, et pas forcément à tout rassure toi. Tu peux créer un utilisateur avec très peu de droits (uniquement accès en lecture au dossier partagé que tu souhaites, et rien d'autres, pas d'appli ni rien). Ainsi la personne tu lui donnes ton adresse myqnapcloud, elle arrive sur la page de login, elle renseigne les identifiants du compte restreint que tu auras créer et voila, pas de soucis :) C'est sécurisé, limité à ce que tu désires et simple d'accès par navigateur.
 
Ainsi la personne tu lui donnes ton adresse myqnapcloud, elle arrive sur la page de login, elle renseigne les identifiants du compte restreint que tu auras créer et voila, pas de soucis :) C'est sécurisé, limité à ce que tu désires et simple d'accès par navigateur.


C'est ce qu'il me faut (en plus ç'est simple !!!) :D

J'ai bien créé un utilisateur avec des accès personnalisés à certains dossiers partagés et certaines applis.

Mais je n'ai pas trouvé où créer les identifiants du compte sur myqnapcloud par contre.
 
Il faut simplement que tu utilises l'adresse internet de ton nas fournis par myqnapcloud en DDNS, pas que tu essayes de passer par leur portail. Cette adresse fait simplement le lien IP chez toi <-> Adresse url du navigateur, on devrait tomber sur ta page de login directement en la rentrant dans un navigateur (à condition que la box internet soit configurée pour laisser passer, ce qui est automatique si la box autorise le UPNP).
 
Pardon je me suis mal exprimé.

J'ai créé un utilisateur à partir de l'interface Qnap.

Je me suis déjà connecté à distance sur myqnapcloud sans problème mais je ne sais pas comment créer un 2e utilisateur pour qu'il se connecte à mon myqnapcloud
 
Non mais si tu utilises l'adresse donnée "Internet address" dans l'onglet "DDNS" comme ici :
qnap%20tas-268%20myqnapcloud.png

Tu devrais tomber sur la page d'accueil login du nas directement, pas besoin de t'occuper de la partie compte de myqnapcloud.
 
Je crois que j'ai compris.

Quand l'utilisateur va se connecter sur la page d’accueil du NAS via cette adresse, il rentre juste son email et le mot de passe que je lui ai défini et ça devrait marcher.

Merci Mikiya
 
Bon super, je m'y mets

Pour la peine, je vais rédiger un tuto "pour les nuls" dans la section au dessus !

Merci