formatage nouveau NAS

tomboul

Nouveau membre
2 Octobre 2016
5
0
0
Bonjour,

je viens d'acheter un NAS Qnap 453A
j'ai installé 4 disques durs de 4 To, soit 16 To.

Quel format RAID me conseillez vous ?
Je cherche à obtenir 6 à 8 To de zone de sauvegarde, soit 50% de la capacité des disques.
J'ai créé un RAID 5 mais je n'ai qu'un peu plus de 4To de disque utilisable.

Dois je passer en raid 1 ?
comment faire pour passer d'un RAID 5 à un RAID 1 ?

Merci d'avance pour votre aide

thomas
 
Hello,

4* 4 To en RAID 5, tu devrais obtenir 12 To sur un volume épais/léger. Tu n'as peut-être pas affecté la capacité totale du volume. Regarde dans Panneau de configuration > Gestionnaire de stockage puis à gauche Espace de stockage et clique droit sur le volume ou le pool puis Gérer. Tu dois avoir un bouton Etendre... et le bouton Définir sur Max. Si tu es au maximum alors c'est certainement parce que le NAS a affecté par défaut un espace réservé pour la fonction snapshot/cliché. SI c'est le cas et que tu ne souhaites pas l'utiliser, je te propose de désactiver cet espace réservé.
 
merci pour l'info.

j'ai bien 10To environ de dispo.

je souhaite utiliser 4 Go de cet espace pour mes sauvegardes timemachine.

Que dois je faire :
- créer un volume de 4 To pour time machine + un volume de 6 To pour le reste
- créer un volume de 10 To et allouer 4 To pour time machine

merci d'avance pour l’aide

Thomas
 
Non, tu peux affecter un dossier... tout simplement. Je suis pour la simplicité. Il n'y a ici pas d'avantage à créer 2 volumes distincts.
qnap-time-machine.jpg
Va dans le Gestionnaire de stockage et sélectionne Time Machine puis coche la case Activer le service Time Machine... tu peux y mettre un mot de passe mais surtout lui affecter une capacité. Cela va te créer un dossier (non visible depuis File Station) sur ton volume principal, où sera copie la sauvegarde de ton mac.
 
Hello,

Ça a l'air cool la sauvegarde avec time machine ... reste pus qu'à acheter un Mac . Il existe un moyen aussi simple pour Windows ?