1er Avis sur TS 453-A

FURYO

Nouveau membre
8 Mars 2016
3
0
0
Bonjour,
Après lecture des différents avis et informations sur ce site, à la recherche d'un NAs 4 baies, j'ai porté mon choix sur un TS 453-A chez un distributeur réputé de la capitale des Gaules...
Comme d'habitude, livraison rapide et sans commentaire...
Au déballage, première impression... un peu mitigée. L'appareil fait un peu cheap au premier regard... la télécommande semble bien légère, mais bon...
Il est franchement dommage que le constructeur ait fait le choix d'une alimentation extérieure... c'est encore du bazar supplémentaire. Vu la taille du boitier, une intégration aurait été un bon point.
L'upgrade de mémoire se fait facilement et ne pose aucun problème.
Les tiroirs disques... là clairement, le caractère cheap ressort pleinement. Le système archaïque de fixation par vis des disques marque vraiment le pas par rapport à la concurrence, il va vraiment falloir que le constructeur s'inspire de ce qui est fait ailleurs, comme netgear par exemple....
La qualité des tiroirs, plus spécialement des fermetures est perfectible. Cela ne donne pas l'impression d'une grande solidité....à espérer qu'il ne soit pas nécessaire de les utiliser souvent....
La mise en route est simple, le tutoriel suffisant pour un novice. L'interface, en français est claire...c'est vraiment un bon point....
Les performances... Pour le moment, je ne peut que parler de la vitesse des transferts....C'est du rapide, c'est clair. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte l'environnement extérieur du NAS, ici, très favorable....mais la QNAP semble très rapide....et c'est au fond ce que je cherchais principalement...
Donc un avis général, mais partiel mitigé sur l'aspect un peu bling bling du bouzin, d'une qualité de construction un peu bof, mais une installation très facile, une interface agréable, et à première vue des prestations techniques de très bonne facture....
Suite après utilisation plus poussée...
 
Merci pour avoir partagé ton avis. On attend la suite, spécialement en rapport au système Android et à son effective utilité pour un NAS...
 
giopas a dit:
Merci pour avoir partagé ton avis. On attend la suite, spécialement en rapport au système Android et à son effective utilité pour un NAS...
Hello, TS-453A avec Android ?
 
comme quoi les gouts et les couleurs
je vai sessayé de contrebalancer en donnant mon avis

j'ai testé d'autres NAS avant d'avoir celui ci et je reviendrais pas en arriere

pour ce qui est de l'alimentation, tu dois savoir que ca chauffe et que cela fait des nuisances electromagnetiques (que ce soit une alim a découpage améliorée ou pas) donc dans mon sens je preferes grandement qu'elle soit a l'exterieur et tres tres loin du NAS (le cable est étiré au mac chez moi) qu'a 2 cms des tetes de lecture des HDDs et du reste et si l'alim est en interne l'effet faraday fonctionne mais à l'inverse...

le cote cheap idem: comme tu le dis changer des HDDs on ne le fait pas tous les jours (d'ailleurs les systemes a clapet cheville ou autres quand ca pete ben on est mal: un systeme simple a vis.... ben c'est plus difficile a abimer)
et puis peut etre qu'avoir une epaisseur plus imposante aurait ete pas mal mais niveau transfert thermique et cumul calorifique plus c'est fin mieux c'est,
la diffusibilité est meilleure si c'est fin et si la ventilation est efficace, lors d'un gros travail: transfert et grosse chaleur ton boitier va cumuler des calories c'est comme ca, et je parles pas des NAS tout plastique ... ben si ton epaisseur est moindre alors les changements d'etat sont plus rapide donc peut etre que le boitier sera chaud plus rapidement lors de gros calculs ou autres MAIS a contrario il refroidira plus vite donc chaud moins longtemps!!! et là c'est interessant et tes HDDs te remercieront! cela s'applique aussi aux caddies du NAS
(c'est le metallurgiste qui parle là) :geek:

la telecommande je l'ai pas sortie elle est dans sa boite et elle y restera j'ai pas acheté ce NAS pour cela donc pas de pb pour moi (comme pour ce qui est de l'option Karaoke, au japon ca manque pas) :lol:

pour ce qui est de la suite des logiciels et applis j'en suis ravi de ravi, et surtout que mon NAS est copieux en terme de HDDs et de DDR il chaume pas le pauvre,

moi je demandais de la stabilité et de la performance je suis pas decu, puis vu qu'il loge sous le bureau avec les reste des HDDs (raid1 etc etc) le cote "cheap" ben ca me derange pas tant que ça

je l'ai pas depuis des années, mais pour l'instant PAS un seul bug, il fait ce qu eje veux et tous les programmes Qnap ou de tiers me vont parfaitement...

là comme je l'ai dit je passe a du Cache SSD pour booster les acces en aggregation trunking
:D
 
Une petite réponse très rapide, sans polémiquer, mais bon...

Une alimentation venant polluer magnétiquement des disques....euh là j'ai du mal à adhérer à ce fait... C'est improbable, tellement improbable que par exemple, les unités de stockage en rack disposent de leurs alimentations intégrées aux châssis...

La fragilité des systèmes de montage des disque dans les racks, style Netgear n'est pas réaliste... Avec un peu de mauvaise foi, on pourrait même prétendre qu'abimer un filetage dans un bloc disque en vissant mal sa vis est un risque...

La légèreté des racks favorisant la dissipation thermique...là vraiment, j'ai des gros doutes sur la moindre différence vu l'épaisseur des composants...je serai curieux de tenter le calcul, rien que pour voir...d'autant, qu'en l'espèce, je faisais allusion plus à la qualité de l'articulation de la fermeture du rack, ainsi que l'épaisseur du levier plastique du rack... (Faire la différence avec un Netgear est très parlant).

La télécommande, je partage l'avis de son inutilité, néanmoins, je donnais mon avis sur un élément qui est fournit dans le kit...utilité ou pas, elle est cheap...

Après quelques jours d'utilisation, je trouve quand même qu'il n'est pas des plus discret, même si cela reste acceptable. Une "suspension" des disques filtrerait surement quelques vibrations. Le ventilateur est par contre à peine perceptible. A ce jour, aucun bug, ni plantage...et toujours des transferts fiables et rapides.

Je pense faire de l’agrégation de lien pour voir, mais pour le moment, je manque de courage pour gratter dans mon switch!
 
pour la telecommande je trouve que de la part de QNAP c'est une super idee de l'avoir mise car bcp de clients sont a fond dans le multimedia donc cela doit etre utile comme les sorties HDMI moi c'est 2 points je les utilise pas!


l'aggegation de lien je conseilles grandement, il y a un routeur ASUS super cheap le RT 66 Ac voir 86 (a verifier) qui pour un prix super bas et en occasion encore moins cher qui permet l'aggregation et le trunk (il suffit juste de le flasher avec un firmware MERLIN (cette personne bosse pour Asus et Asus prend bcp de ses idees pour ses firmwares donc il est au top et c'est gratuit)
donc au final on a un routeur en wifi Ac qui est stable et dont il n'est plus necessaire de mettre en avant pour sa fiabilité avec une possiblité d'aggregation (qui d'origine n'est pas possible mais avec le flash HOP oui ca l'est)


pour l'alim il ne faut pas comparer une alim industrielle pour serveur ou centre, qui est au minimum redondante et de super qualité avec une alim de meme puissance (amperage et tension) pour un NAS domestique ca a rien à voir (comme une ferrari et une 2CV sont toutes les 2 des voitures, mais...)
l'alim industrielle est de super qualité sur tous les points et le prix est pas le meme du tout! :geek:



pour ce qui est de la metallurgie (et là c'est la partie chiante du post)
puisque cela prend en compte quelques occurences: la qualité des filetages (j'ai deja bouffé des filetages facilement il suffit que ton support soit plus ductile que le filetage de la vis et c'est bye bye le taraudage...)
et aussi les dissipations (cf plus loin), c'est un vaste debat
MAIS:

des choses a prendre en compte, hors fait que soit les constructeurs peuvent utiliser du zamak voir de l'alu type 7075 qui est pas super super niveau qualité du moins c'est pas du calypso ou du 6000:

1/ la diffusivité thermique + conductivité thermique:
avec l(T) = a(T) r(T) . Cp(T)

l(T) est la conductivité thermique (w/mK) = lié au materiau!
a(T) est la diffusivité thermique (cm2/s) = lié au materiau mais pas que!
r (T) est la masse spécifique (g/cm3) = de l'ensemble du chassis
Cp(T) est la chaleur spécifique (J/gK) = degagé par le HDD rattaché et son ensemble qui est le proco et les condos!

2/ l'effusivité thermique qui prend en compte la masse volumique et non la qualité intrinseque du materiau
3/ et dans une maniere systemique (donc son ensemble): l'homeostasie thermique et surtout l'ensemble enthalpique en mode transitoire (car on a le HDD qui produit de la chaleur d'un cote et les ventilos qui dissipent cette chaleur en apportant un manque de calories!)

apres pour en revenir sur les fixations, a mon sens si on change pas les HDDs chaque jour ca ira!


pour finir j'ai le TS-453-A et j'en suis super ravi (cela fait plus de 6 semaines maintenant)
je mets en place un raid5 de He8 et un SSD cache avec un SanDisk SSD Extreme PRO de 480GB (@Qoolbox m'a pas mal conseillé sur le coup, merci à lui)
je l'ai un peu "moddé": ventilo changé pour passer sur un twister storm Enermax, et aussi passage en 2 x 8G en 1600


des que j'ai des resultats je vous tiens au jus! :geek: :geek: :geek:
 
FURYO a dit:
Bonjour,
Après lecture des différents avis et informations sur ce site, à la recherche d'un NAs 4 baies, j'ai porté mon choix sur un TS 453-A chez un distributeur réputé de la capitale des Gaules...
Comme d'habitude, livraison rapide et sans commentaire...
Au déballage, première impression... un peu mitigée. L'appareil fait un peu cheap au premier regard... la télécommande semble bien légère, mais bon...
Il est franchement dommage que le constructeur ait fait le choix d'une alimentation extérieure... c'est encore du bazar supplémentaire. Vu la taille du boitier, une intégration aurait été un bon point.
L'upgrade de mémoire se fait facilement et ne pose aucun problème.
Les tiroirs disques... là clairement, le caractère cheap ressort pleinement. Le système archaïque de fixation par vis des disques marque vraiment le pas par rapport à la concurrence, il va vraiment falloir que le constructeur s'inspire de ce qui est fait ailleurs, comme netgear par exemple....
La qualité des tiroirs, plus spécialement des fermetures est perfectible. Cela ne donne pas l'impression d'une grande solidité....à espérer qu'il ne soit pas nécessaire de les utiliser souvent....
La mise en route est simple, le tutoriel suffisant pour un novice. L'interface, en français est claire...c'est vraiment un bon point....
Les performances... Pour le moment, je ne peut que parler de la vitesse des transferts....C'est du rapide, c'est clair. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte l'environnement extérieur du NAS, ici, très favorable....mais la QNAP semble très rapide....et c'est au fond ce que je cherchais principalement...
Donc un avis général, mais partiel mitigé sur l'aspect un peu bling bling du bouzin, d'une qualité de construction un peu bof, mais une installation très facile, une interface agréable, et à première vue des prestations techniques de très bonne facture....
Suite après utilisation plus poussée...

Même si je serais un peu moins sévère sur la qualité de fabrication je partage l'essentiel de tes remarques qui pourraient tout aussi bien s'appliquer au TS-253A:
- alimentation extérieure regrettable
- tiroirs des disques : ce sont les mêmes que sur le TS-119+ à la différence des vis fournies qui sont 1 à 2 mm plus courtes pour les HDD 3,5" (j'ai donc substitué aux vis fournies d'autres que j'avais en stock). J'apprécie que les tiroirs soient en métal et la fixation par vis ne me pose pas de problème par principe mais la fermeture est effectivement légère, et l'équilibre des tiroirs sur le rail ne semble pas ultra stable
- la façade avant fait cheap par rapport au TS-119+ : plastique plus bas de gamme, logo QNAP collé de travers vs. logo éclairé par LED, boutons carrés à peine saillants découpés dans le plastique vs. boutons circulaires métallique faciles à distinguer sous le doigt.
- le plus ennuyeux ce sont les propriétés du capot métallique : métal apparemment plus fin que sur le TS-119+ avec des angles usinés de façon moins sophistiquée et moins esthétique (rayon de courbure plus faible) et qui au final amplifie le bruit des têtes de lecture des disques. Par contre le refroidissement est très efficace et le ventilateur plus silencieux.
- télécommande cheap qui serait utile si elle disposait de beaucoup plus de boutons. J'utilise exclusivement l'appli Android.

Le plus gros défaut du TS-253A c'est qu'il ne fait rien pour neutraliser le bruit des disques. En fonctionnement avec des WD Red 3To je l'entends parfois davantage à 4 mètres qu'à un peu plus d'un mètre. Toutefois il gère bien l'arrêt des disques et à l'arrêt c'est silencieux. Malgré tout, pour un produit conçu avec une sortie HDMI et une sortie son analogique, destiné à être positionné à côté d'un écran TV et d'un ampli, donc typiquement dans le salon sinon dans le bar karaoké, c'est un gros gros défaut. Il y a absolument un progrès à faire sur ce point et sur la stabilité des tiroirs sur les rails. D'autant qu'à l'usage je trouve la sortie HDMI très très utile.

Après côté matériel et logiciel, c'est performant même si pas exempt d'erreurs, bugs ou complications. Le firmware et la gestion de volume n'est donc clairement pas aussi robuste que par le passé mais de mon point de vue c'est la concession à faire pour accéder à de nouvelles fonctionnalités. J'ai d'ailleurs eu des erreurs mémoire dont il faudrait que je m'assure qu'elles ne proviennent pas d'une défaillance matériel.
 
Bonjour à tous,

Je viens de mettre en route mon TS-453-A-8G avec un seul disque, le temps de copier les données dessus et d'importer ensuite les disques de mon ancien NAS "home made" sous OpenMediaVault (mais c'est un autre sujet ...).

Pour ma part, je suis satisfait du produit ... l'aspect général est sobre et propre. Les stickers, logos, et autres sont à leur place et droits, l'ensemble est bien finit.
C'est vrai que la fixation par vis des disques dans les tiroirs c'est un peu "has been" mais on ne les change pas tous les jours. D'autant que c'est, j'imagine, la méthode la plus économique en terme de place. Le châssis des tiroirs semble un peu léger, c'est vrai ... mais bon ... je ne suis pas une brute, je ne force pas si ça coince, je prends mon temps et étudie la chose si ça ne vient pas comme cela le devrai ... donc pas de problème pour moi.

Au niveau du bruit, je n'entends pas grand chose ... il faut vraiment prêter l'oreille pour percevoir le murmure du disque et du ventilo.

L'alim extérieure ... oui ... baaaaah ... je m'en fous :D

Interface d'administration très agréable, j'apprécie la richesse des applications tierces.

Je pense que c'est un très bon choix de NAS pour une petite entreprise ou un particulier exigent.
 
Moi, je n'ai retenu que deux mots :

"L'homéostasie" et "l'ensemble enthalpique" :geek: :lol:

C'est dingue non ? d'une discussion sur un nas, on arrive à des mots que je ne connais pas ! ni d'adam, ni d'eve ! :lol: :geek: