{Résolu] Utilité d'un certificat SSL

kamelus

Chevalier Jedi
4 Décembre 2015
295
0
16
Bonjour les NAS tiens

j'ai une petite question concernant les certificats SSL.
Voilà j'ai monté mon youtube like sur mon qnap en utilisant ClipBucket que je vous recoomande c'est bien fait, mon site fonctionnait en mode HTTP et là quand je partageais mes liens vidéos sur Facebook ça marchait nickel la vignette était visible.
Pour plus de sécurité j'ai mis le site ne HTTPS et à partir de ce moment en https la vignette du lien que je partage n'est plus visible sur FB
d'après mes recherches il semble que FB n'accèpte pas les certificats auto signés et je pense qu'il faut un vrai certificat

Donc ma question : dois je l'acheter sur myqnapcloud.com ? ou puis je l'acheter ailleurs et dans ce cas comment l'installer sur mon qnap

et autre question hormis le problème de FB un certificat SSL est il vraiment nécessaire ?

merci pour votre aide
 
Salut,

Qu'est ce que tu utilises pour accéder a ton NAS ? (IP / Domaine)

Tu as des solutions gratuites pour te faire délivrer un certificat signé par une CA reconnue, mais généralement il te délivre un certificat à base domaine.

Un certificat ormis le fait qu'il atteste de ton identité te permets de chiffrer les échanges avec le serveur. Les mots de passe ne transitent plus en clairs ;)

Alors oui je dirais qu'il y a un intérêt surtout si tu accèdes a ton NAS depuis le WEB et d'autant plus si tu saisis des identifiants.
 
Warkfu a dit:
Salut,

Qu'est ce que tu utilises pour accéder a ton NAS ? (IP / Domaine)

Tu as des solutions gratuites pour te faire délivrer un certificat signé par une CA reconnue, mais généralement il te délivre un certificat à base domaine.

Un certificat ormis le fait qu'il atteste de ton identité te permets de chiffrer les échanges avec le serveur. Les mots de passe ne transitent plus en clairs ;)

Alors oui je dirais qu'il y a un intérêt surtout si tu accèdes a ton NAS depuis le WEB et d'autant plus si tu saisis des identifiants.

Salut Warkfu

je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, pour accéder à mon nas j'utilise l'adresse du type monnas.myqnapcloud.com

j'ai vu qu'il y'avait des solutions gratuites pour me faire délivrer un certificat gratuit mais en général elle te le délivre pour un domaine et pas pour un sous domaine il y'a Let's encrypt qui parait prometteuse comme solution mais je n'ai pas trouver de tutorial pour la mettre en oeuvre sur mon QNAP
je crois que je vais tester le certificat que je peux acheter sur myqnapcloud et dont l'installation sur mon qnap est simple, je pense en acheter un mais sur myqnapcloud on ne peut acheter que pour 3 ans min et je ne sais pas ce que ça vaut j'hésite donc

j'ai vu qu'il y' avait OpenSSL mais je ne sais pas ce que ça vaut aussi franchement je suis un peu perdu

Merci pour ton aide
 
OpenSSL ne fournit pas de certificat directement (à ma connaissance).

C'est l'outil qui va permettre de les générer si tu veux faire signer un certificat par une CA reconnue ou si tu souhaites faire ta propre CA et auto-signer ton certificat.

Dans ce dernier cas tu auras les messages classiques sur les navigateurs indiquant que le site n'a pu être vérifié et qu'il est conseillé au visiteur d'aller voir ailleurs.

Je ne connais pas les certificats émis par Qnap. Peut-être que QoolBox pourrait nous en dire plus et savoir s'il sont émis par un CA reconnue ?
 
Hello,

J'ai acheté un certificat QNAP pour mon TS-253A. Depuis plus de messages disant que letruc.myqnapcloud.com est frauduleux et ceci d'où que je me connecte.
Les seuls bémols que je mets :
- on peut changer le nom donné au domaine myqnapcloud.com mais le certificat ne suivra pas et ne restera valable que pour l'ancien nom choisis
- si je me connecte avec l'ip public, style 83..... On aura les messages d'alertes.

Je pensais que le certificat serait intimement lié au NAS en y associant plusieurs critères (numéro série , adresse MAC, myqnapcloud, etc....). Il est seulement valable quand tu te connectes avec le nom de domaine
 
Bonjour et merci IL-MAFIOSO pour ces précisions.

Peux-tu me dire le prix que tu as payé pour le certificat ?

Merci

Edit:
Le même type de sujet est en cours sur le forum Qnap: http://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=313&t=120142&sid=2c8eabbeacfc9b2b18fbda5136eb0017
 
IL-MAFIOSO a dit:
Hello,

J'ai acheté un certificat QNAP pour mon TS-253A. Depuis plus de messages disant que letruc.myqnapcloud.com est frauduleux et ceci d'où que je me connecte.
Les seuls bémols que je mets :
- on peut changer le nom donné au domaine myqnapcloud.com mais le certificat ne suivra pas et ne restera valable que pour l'ancien nom choisis
- si je me connecte avec l'ip public, style 83..... On aura les messages d'alertes.

Je pensais que le certificat serait intimement lié au NAS en y associant plusieurs critères (numéro série , adresse MAC, myqnapcloud, etc....). Il est seulement valable quand tu te connectes avec le nom de domaine

Bonsoir MAFIOSO
Merci pour tes éclaircissements , effectivement concernant le bemol avec myqnapcloud c'est si on change le certificat ne suit pas car il est lié à un sous domaine mais bon pour moi pour le moment c'est pas génant

je vais tenter ça et on verra ce que ça donne
 
Juste pour info ça pourra aider peut être

Si j'ai posté cette question c'est parce que j'ai créer mon propre youtube en utilisant Clipbucket avec lequel je partage mes vidéos
mais en postant le lien sur Facebook, la vignette n'apparaissait pas et en utilisant le lien pour debugger de facebook je me suis rendu compte qu'il y'avait un problème de certificat et que Facebook ne reconnaissait pas les certificats auto signés

Je viens d'acheter sur myqnapcloud un certificat et le problème est résolu les vignettes apparaissent et mes vidéos sont visibles youpiiiii Adieu Yotube

Merci à tous pour votre aide
 
Je l'ai acheté directement depuis myqnapcloud en te rendant sur la partie certificats SSL. Il a couté 44,99$, soit 42.96€ le jour de l'achat. Il est valable 3 ans et 3 mois car il y avait une petite promo.
 
IL-MAFIOSO a dit:
Je l'ai acheté directement depuis myqnapcloud en te rendant sur la partie certificats SSL. Il a couté 44,99$, soit 42.96€ le jour de l'achat. Il est valable 3 ans et 3 mois car il y avait une petite promo.

C'est ce que je viens de faire à l'instant MAFIOSO merci à toi car tu m'as enlevé le doute et maintenant mes vidéos s'affichent correctement en plus des autres avantages à avoir un certificat

merci à toi
 
Salut,

As-tu toujours ce problème ?

N'hésite pas sinon à aller consulter mon article sur les certificats ssl et let's encrypt: http://short.open-agora.com/wa0KCb6U5B

J'y explique le fonctionnement ssl et la démarche pour obtenir les certificats.