Avant achat - Choix d'un NAS

CyberFR

Chevalier Jedi
17 Février 2021
157
39
68
Compiègne
Bonjour,

Je souhaite être conseillé sur le choix d'un NAS.

Je dispose d'un iMac qui est une machine de production pour l'auto-entrepreneur que je suis. Je dispose également de Windows 10 sur la même machine.

Mes besoins sont standards : multimédia, solution de sauvegarde, site Web plutôt par curiosité que par besoin professionnel. À terme, serveur mail. Et puis, l'appétit vient en mangeant. Si je découvre des paquets intéressants sur le NAS, je les utiliserai.

Je souhaite une solution pérenne que je n'aurai pas à changer d'ici 2 ou 3 ans. Je pense plutôt à un système 2 baies à moins qu'il y ait de bonnes raisons de choisir une autre configuration.
Il est indispensable que je puisse faire des snapshots, avant d'installer un paquet supplémentaire par exemple.

Je pense pour fixer les idées à un TS 251+ mais le modèle est ancien, de plus je n'ai pas besoin d'une sortie HDMI puisque le NAS ne sera pas à proximité d'un téléviseur.

Merci pour votre aide. N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez.
 
Effectivement le TS 251+ est déjà ancien , pour le remplacer le TS 253 D me semble une bonne option . Chez Qnap tous les Nas ont une sortie HDMI ; perso je ne l'utilise pas :cry:
Qnap ne renouvelle pas sa gamme tous les 2 ans ( comme certain autre constructeur ) donc avec un TS 253D tu es tranquille pour 5/6 ans
Seul petite ombre au tableau : les Qnap sont assez gourmand en mémoire donc il faudra le Upgrader à 8 Go .
 
Merci zypos pour ta réponse. J'avais effectivement repéré le TS 253D et tu confirmes que c'est un bon choix ce qui est très important pour moi qui découvre l'environnement QNAP.
J'ai pris bonne note de ton conseil de porter la mémoire vive à 8 Go.
Encore merci :D

Une dernière question, faut-il prévoir un espace de stockage dédié pour les snapshots. Ce serait a priori une configuration 2 x 6To en RAID 1.
 
Hello,

je confirme: Qnap c'est bien mieux avec pas mal de ram... :) (cf ma signature)

Pour les snapshots, ils sont stockés indépendamment au niveau du pool de stockage et "liés" aux volumes créés.
Quelques infos:
https://www.qnap.com/solution/snapshots-protection/fr-fr/
https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/cr%C3%A9er-g%C3%A9rer-et-restaurer-des-snapshots-sur-un-qnap-turbo-nas

En gros, quand on crée un pool de stockage on réserve un espace de snaphot (Qnap préconise 20%). Ensuite les snapshots de volumes iront dans cet espace.
 
Mychkine a dit:
"[...] Je souhaite être conseillé sur le choix d'un NAS. [...] Je souhaite une solution pérenne que je n'aurai pas à changer d'ici 2 ou 3 ans. Je pense plutôt à un système 2 baies à moins qu'il y ait de bonnes raisons de choisir une autre configuration. [...]"

Alors oui, lorsqu'on souhaite ne pas avoir "à changer d'ici 2 ou 3 ans" de matériel, l'évolutivité est primordiale et l'investissement dans "une solution pérenne" est plutôt appropriée.

Ainsi, à bien y réfléchir, pour un auto-entrepreneur je préconiserais plutôt un NAS avec quatre (4) baies pour l'évolutivité. Rien n’empêche effectivement d'avoir un Raid1 avec deux (2) HDD pour commencer et de prévoir l'évolution à venir sans le besoin de changer de matériel pour envisager un Raid5 par exemple avec trois (3) ou quatre (4) HDD par la suite. Et aussi faire le choix d'un modèle de NAS qui ne soit pas limité, et donc bridé, en matière de mémoire RAM, afin que cette mémoire puisse être aisément rajoutée par la suite au besoin...

Aussi, voici un florilège de bonnes idées sur le sujet...
(Merci à tous ces contributeurs.)

FX Cachem a dit:
"[...] un 2 baies pourrait suffire, mais comme tu vas faire du RAID1, il faudra de gros disques. Un NAS 4 baies est plus cher, mais sur un RAID5 (au lieu d'un RAID1) avec 3 ou 4 disques. Chaque disque peut être plus petit et donc moins cher."

EVOTk a dit:
"[...] Le choix entre 2 ou 4 baies doit être suivant [le] besoin en stockage, s'il n'est pas énorme un 2 baies peut suffire. Le 4 baies donne l'avantage aussi de pouvoir faire du RAID5. Dans tout les cas [...] prévoir l'ajout de RAM [par exemple] pour l'utilisation de docker [ou pour] faire un peu de virtualisation."

FX Cachem a dit:
ej3359 a dit:
Ma première question: pensez vous qu'il vaut mieux investir dans un NAS 4 baies avec 4 disques en [CMR] ou un NAS deux baies avec des disques plus gros?
Tout va dépendre de tes besoins et de ce que tu recherches. Personnellement, je partirai sur un 4 baies ;)
ej3359 a dit:
Ma 2ième question serait sur un changement de marque: QNAP vaut-il le coup vs Synology en terme de logiciel (DSM, Video Station, ...)
QNAP offre du très bon matériel. Les logiciels sont nombreux mais la suite constructeur n'est pas la meilleure. Synology a ses origines comme éditeur de logiciel et c'est encore dans son ADN."

KaYpsO a dit:
"[...] Je souhaite pour la première fois acquérir un NAS, j'y connais rien alors j'ai pas mal lu et réfléchis, mais reste indécis. J'envisage plutôt un Synology en 4 baies avec possibilité d'extension (pour l'avenir) [...]"
Alors effectivement, il me semble aussi qu'un NAS quatre (4) baies soit une très bonne idée pour la pérennité.
Mais, si le budget est un peu trop juste, alors un NAS deux (2) baies fera aussi très bien l'affaire. :)
 
Il y en a qui sont riches au point qu'ils peuvent disposer de 16 Go de mémoire vive sur leur NAS :) Je rappelle que le TS 253D est limité à 8 Go de mémoire au total, bref une misère pour vous. Idem pour le choix d'un 4 baies, cela fait grimper l'addition même si les disques sont plus petits.

Je suis très intéressé par les snapshots (Merci nas75 pour les explications et les URL). D'autant plus que l'on peut, d'après le site de QNAP, sauvegarder un volume complet, système y compris. Cela rejoint un fil de discussion que j'ai ouvert sous le titre "Stratégie de sauvegarde et de restauration".

Merci à lgrnr pour le topo complet.