UNRAID sur QNAP

tboy

Apprenti
31 Juillet 2017
66
0
6
Bonjour à tous,

Je partage un retour d'expérience: J'ai installé Unraid sur mon QNAP TS-251d 8G RAM

Pourquoi:
Je suis tombé sur une vidéo de présentation sur yt, çà m'a séduit. En mode vacance depuis quelques jours et jusque mi janvier, j'avais besoin de quelque chose pour passer le temps. (saloperie de virus qui nous a empéché de décoller :evil: )
J'ai dis plusieurs fois que j'étais content de QNAP (par exemple ici) et qu'il avait des avantages par rapport à SYNO. Mais tout n'est pas rose. Des petits détails. D'abord le problème récurrent des icônes qui disparaissent. Comme je disais dans ce post-là, çà avait mis du temps à être résolu et maintenant çà recommence . :x
Autre détail qui me fâche: l'interface. Malgré mes 8g de ram, c'est lent. Et c'est surchargé ! (par exemple: le petit robot inutile).
Autre détail: Mon NAS est installé dans la buanderie. Chaque fois que je passe à côté, je l'entends travailler, et les disques qui grattent et qui grattent. Alors que rien n'est en cours (backup, visionnage d'un média, copie, ou autre). Ca m'interpelle à chaque fois. :?:
Autre détail: çà met une plombe à booter. Bon, on est d'accord, c'est vraiment juste un détail, un NAS n'est pas fait pour être booté souvent.
Autre détail: L'OS des QNAP est une sorte de linux-based limité. Ça se ressent quand on va en cli. C'est frustrant.
Autre détail: QoolBox fait un travail de dingue, je l'ai déjà dis. J'ai même acheté un de ses packages. Et grâce à lui, plein de pkg spécifiquement QNAP sont dispos. Et même plus que sous syno (je pense à adguard par exemple). Mais j'ai l'impression qu'il n'y a que lui ou presque, justement.

Mon avis sur Unraid:
  • Interface épurée, et claire.
  • Le NAS ne fait plus aucun bruit quand il n'a rien à faire !
  • C'est une vraie distribution linux: slackware.
  • Un catalogue d'application gigantesque, au travers de docker. J'ai réinstallé mon propre container (qui a d'ailleurs dépassé les 50000 downloads), et adguard en 2 min.
    C'est déjà techniquement le cas avec QNAP. Mais disons qu'ici ils ont poussé l'intégration. Il y a même un catalogue d'ailleurs une sorte d'Appstore avec des apps dockers préconfigurées. Avec tous les grands classiques: Plex, couchpotato, medusa, radar, tous les clients torrent qui me passent par la tête, avec des variantes comprenant le support VPN (coucou HADOPI).
    Aussi, je n'ai pas vu d'app payantes. Alors que les pkg QNAP, travail supplémentaire oblige, elles sont parfois payantes. J'avais par exemple acheté le package rutorrent/rtorrent.
  • Très facile à installer: Création de la clé usb, on change dans le bios pour qu'il boot sur la clé, c'est terminé ;)
  • Le support des VM: les windows et les distributions linux. E même OpenELEC et LibreELEC prépackagés.

Bref, pour le moment, je suis très content de mon switch. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Bon weekend
 
Merci
J'ai un peu hésité avec FreeNAS. Mais cet OS est basé sur BSD donc, si je ne me trompe pas; pas de docker. Et une communauté moins "enthousiaste".
Ils travaillent sur une version linux, Scale, précisément pour ces raisons.
 
Effectivement, j'ai d'ailleurs testé Scale ( en alpha pour le moment ) et c'est très prometteur !

Merci en tout cas pour ton retour ! Cett possibilité est vraiment un gros plus en faveur de QNAP :plusun:
 
Hello,

J'ai fais évoluer le serveur UNRAID. J'avais une tour chieftec dans le grenier. J'y ai mis une carte mère lga1200 + un corei5. Mon garçon de 8 ans n'a pas besoin de 32gig de ram dans son pc pour essentiellement regarder yt, je lui ai chipé 16gig. J'avais une gforce1060 qui prenait la poussière, je l'ai mise dedans. Et voilà. J'ai créé une VM win10 en passant la cg en passthrough dans la VM, maintenant, je peux jouer aux jeux Steam en remote depuis mon Mac-mini ou le salon :giggle:

Et j'ai ajouté une carte réseau dual nic supplémentaire et j'ai créé une VM BSD, j'ai maintenant un firewall pfsense qui filtre tout le traffic de la maison.

J'ai un NAS QNAP à vendre :D

Je recommande chaudement UNRAID, si vous êtes geek et aimé bidouiller. C'est tout un univers de possibilités et de découvertes qui s'ouvrent à vous.