ubackup usenet

C est du visual basic... Donc windows à moins que les auteurs fournissent une release dotnet voir mono...

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk

 
J'ai commencé par vérifier la date de l'article, pour être sûr qu'il n'avait pas été rédigé un 1er Avril! Cet article ne contient pas que des conneries mais tout de même un peu...
Usenet, ce n'est pas que l'ancêtre des forums, c'est surtout l'ancêtre des solutions de peer-to-peer, créé pour partager des fichiers avec tout le monde!

Utiliser un service de partage/diffusion mondiale, pour sauvegarder des données privées, c'est au mieux amusant (c'est probablement ce défi qui a motivé l'auteur au départ), au pire une très mauvaise idée (ou alors un test de résistance de la solution de chiffrement utilisée).

"Forcément payant mais à peine quelques euros par mois" => pour quelques euros par mois , je choisirais plutôt Google Drive (ou un de ses concurrents).

Avant d'utiliser un outil, il faut toujours estimer sa diffusion et sa pérennité.
- L'article que tu indiques a été rédigé par le développeur lui-même, sur son propre blog.
- Le projet GitHub a une seule release, 5 commits, existe depuis 15 mois et n'a pas été touché depuis 14 mois (la date de l'article). Il se limite à une plate-forme Windows.
On peut facilement évaluer le nombre d'utilisateurs de cet outil à .... 1 personne (même si je me trompe d'un facteur 10, ça ne change pas grand chose).

Il y a dans l'App Center QNAP officiel 18 outils de backup et synchronisation. Dans QNAPClub Store, il y en a 38 de plus.
Tu peux aussi en mettre en place une autre solution dans un container ou une VM au cas où l'une des 56 solutions présentées (chacune utilisée par des milliers d'utilisateurs, et maintenue) ne te conviendraient pas.