qpkg vs docker

tboy

Apprenti
31 Juillet 2017
66
0
6
Hello tous,

J'ai acheté un TS-251D
c'est mon premier QNAP, j'espère ne pas être déçu. Je le reçois ajd.

Aficionados de docker et de son principe ( j'en ai moi meme publié ), je me demandais quel était le mieux entre installer une app en docker ou le qpkg correspondant ? Est-ce qu'il y a des downsides à considérer pour l'un ou l'autre ? Coté positif, je vois du coté des docker le fait qu'on puisse mettre plus facilement/rapidement à jour quand une nouvelle version est disponible. Et du coté des qpkg peut-être une meilleure stabilité ou intégration dans le Qnap ?
Quel est votre avis ?

Aussi, je me demandais, question bête, à quoi correspond sur le qnapclub les dates Released et Updated au juste.

Merci
 
Il n'y a pas forcément de différences significatives, si ce n'est la capacité du modèle de NAS de chacun à supporter Container Station (si ce n'est pas le cas, le qpkg est le seul choix possible).

D'ailleurs, certaines apps officielles sont en fait des containers (par exemple Notes Station 3 de QNAP, packagée comme une app, avec installation, démarrage et arrêt via App Center, mais qui dépend de Container Station).

Il y a aussi la problématique de l'architecture du processeur, on trouve plus facilement des images Docker pour des procs Intel/AMD x86/x64, comparé à du ARM par exemple (et je ne parle pas des CPUs Annapurna Labs, là c'est zéro). Sur DockerHub, on a 2,6 millions d'images x64, moins de 50 000 images en cumulant ARM et ARM64.

On peut penser que Container Station requiert un peu plus de "compétences" informatiques que l'App Center (il faut rechercher dans Docker Hub, faire un peu de setup, etc).
Et avec un container, tu n'es pas prévenu des mises à jour.

Et dans le cas des trucs vraiment compliqués à faire tourner sur une architecture de NAS (système minimaliste, busybox, tout ça), il reste la solution de la VM, mais là encore c'est limité aux NAS les plus performants, alors que la majorité des modèles vendus au grand public sont des modèles 2 baies, avec des CPUs d'entrée de gamme et généralement 2Go de RAM.

Donc merci à ceux qui compilent des qpkg pour permettre au plus grand nombre de découvrir/de tester/d'utiliser des applications qu'ils ne pourraient pas faire tourner autrement. Même si parfois on peut se demander combien d'utilisateurs "grand public" on va avoir sur une appli (comme NiFi par exemple)

Et même pour ceux qui ont Container Station et Virtualization Station (comme moi) peuvent tout de même découvrir des applis intéressantes en parcourant le forum des applis tierces de temps en temps (Heimdall par exemple, NetData, VS Code Server)

Pour ta dernière question je suppose que :
- Released indique la première date de publication du QPKG
- Updated indique la dernière mise à jour du QPKG
 
j'ajouterais

les QPKG signé QnapClub , c'est un gage de confiance... les containers docker pioché à droite à gauche, tu ne sais pas ce qu'ils contiennent et leur stabilité sur le NAS

j'ai déjà vu des malwares dans des containers, ou des containers qui créé des comportement étrange (monté en charge CPU, RAM ... )
 
Et les QPKQ signé QoolBox dans le Qnapclub tu peux les installer les yeux fermé (SI; Si ....) ;)
Pour les mises à jour : utilisant le QPKG unifi,by QoolBox c'est très simple : Il suffit de télécharger la nouvelle version de l'installer manuellement et la nouvelle version viens remplacer l'ancienne sans aucune perte des réglages :love: :love:
 
Merci pour vos retours.
Et en effet, QoolBox, tu es un vrai bourreau de travail o_O Merci pour ton temps et ton travail

Suivant vos remarques, je pense que je vais me tenir au qpkg et me rabattre sur docker quand je ne trouverai pas ou quand le package qnap sera trop ancien et/ou plus tenu à jour.

@fbernard Pour les révisions de paquets je pensais à ça au départ, mais je vois dans des paquets comme Medusa:
Released 31/03/2020
Updated 2018-10-29 19:50:16
Comment cela est possible :?:

Je suis en train d'appréhender le nas, je l'ai reçu. J'ai renommé toute ma vidéothèque iTunes avec Filebot ( super outil bien qu'un peu cher ).
 
Le suivi des packages Docker n'est pas tjrs assuré : Dans mon cas pour le contrôleur Unifi il existe une version Docker mais visiblement les mise à jour sont très aléatoire :oops:
Avec le QPKG by QoolBox , tel Lucky Luke il dégaine la mise à jour dès la parution :giggle:
Autre aspect : je connais très mal Docker mais avec le QPKG il m’est très facile d'avoir un accès depuis l'extérieur à mon contrôleur via mon adresse en myqnapcloud.com , il suffit de rajouter le port du contrôleur dans l'URL ( 38193 par défaut) et je tombe directement sur ma page d’accueil du contrôleur .
Avec Docker :?: :?: C'est aussi simple :?: :?:
 
D'autant qu'une fois installées, certaines applications permettent de les mettre à jour sans devoir les réinstaller. Par exemple medusa ou AdGuardHome: une fois installés, s'ils détectent une nouvelle version, ils proposent d'updater et ça fonctionne. Je viens de le faire avec Medusa dont une nouvelle version a été publiée sur le dépôt GitHub.

Je suis vraiment enchanté de mon QNAP. J'avais essayé un syno il y a 2-3 ans et j'avais fini par le retourner. QNAP me semble moins "brouillon". Tout fonctionne out-of-the-box. Plusieurs applications du unofficial store de syno étaient buggées ou ne fonctionnaient pas du tout. Ici, je n'ai encore rencontré aucun soucis. Bon, c'était il y a 2-3 ans, les choses évoluent j'en conviens. Ou alors, c'est parce que QoolBox fait un travail admirable ? :)

Je n'ai pas installé grand chose non plus. medusa, qbittorent, Filebot(pris dans le dépôt filebot).
J'ai quand même essayé les dockers, avec pixelserv et radarr. La gestion de docker est vraiment bien faites dans qnap. Là encore, mes souvenirs sous syno n'étaient pas aussi roses. Je suis vraiment impressionné, on a pas du tout à mettre les mains dans le cambuis.

Mention spéciale à Filebot que j'ai découvert il y.a seulement quelques jours et qui est un vrai couteau suisse. Il s'occupe vraiment de tout jusqu'au dl de sous-titres, en rangeant tout bien comme il faut.