Quels antivirus pour nos Qnap ?

Jeanphil

Chevalier Jedi
20 Août 2019
162
3
18
Tintinland
Bonjour,

Pour une protection de nos Qnap je peux lire que des membres aguerries proposent toujours d'installer un antivirus.
Ok, mais lequel ?

Le seul qui nous est proposé dans l'AC c'est McAfee mais il parait qu'il est gratuit que pour 1 mois.
Comme j'ai un abonnement chez Bitdefender, est-ce possible de l'installer ? Si oui, comment faire ?
 
Perso je n'ai installé que Malware Remover qui effectue un scan par semaine . J'utilise un compte myqnap.cloud et en un peu plus de 4 ans je n'ai été infecté qu'une seule fois ;)
Lorsque cela m'est arrivé je n'avais pas installé Malware Remover , son installation à résolu le pb.
 
Perso, je ne vois pas l’intérêt d'un antivirus sur le NAS (sauf si tu reçois des fichiers de sources étrangère)
cela consomme de la ressources CPU, RAM, des IOps ...

d'ailleurs, je ne l'active jamais sur tout mes serveurs..
Sauf pour le répertoire qui reçoit des fichiers via le WAN (juste ce répertoire est scanné)

je garde une confiance aveugle à mon bon vieux ESET NOD32 installé sur mes postes

Qnap ne propose à ce jour, que ClamAV (par défaut) antivirus open source , et McAfee sur Licence (installable via l'appcenter)

attention de ne pas confondre Antivirus qui scanne les fichiers de l'espace utilisateur et l'anti malware (malware remover) qui ne scanne que les rootkit, malware qui sont dédiés au système Qnap (donc l'OS)