Demande d'aiguillage avant délais de rétractation.

Crisot

Nouveau membre
8 Décembre 2019
18
0
0
Bonjour/soir à tous! :-D

Voilà 1 semaine que j'ai mon TS-453Be et que je lute joyeusement avec, à fouiller les méandres d'internet pour trouver des réponses à mes questions, trop souvent en vain, au point où je me demande si je ne vais pas le retourner.

Je ne vais pas vous demander précisement des solutions à mes problèmes un à un, l'idée c'est plutôt de savoir si finalement le produit peut me convenir ou non, et les 14 jours sont bien avancés donc je suis à court de temps pour prendre ma décision.

J'explique, je vais un peu parler de Synology mais je ne suis pas là pour troller ou établir un Nième compararif, juste pour situer mes attentes.

Je viens d'un Synology DS213+, modèle fin 2012, doté de 512 Mo de RAM. Malgré le hardware modeste, je l'ai énormément chargé en services, j'ai des paquets pour à peu prêt tout ce qui existe, et j'ai toujours réussi à faire ce que je voulais pour chacun de ces services "out of the box". J'installe Download Station, je m'en sers selon mes attentes. J'installe Photo Station, je m'en sers, ça répond à mon attente. J'installe Surveillance Station, je configure mes caméra, elles fonctionnent. Etc... Et ça a été ça pour tout. (Apache/PHP, MariaDB, FTP, DLNA, Domoticz, liste longue comme le bras).

Sur le Qnap... c'est pas pareil. Chaque nouveau service que je configure me met irrémédiablement face à un mur. "Ah. ça marche pas comme je le voudrais". Dans 90% des cas je vais résoudre mon souci, mais ça passera quasi toujours par l'installation d'un paquet non officiel, d'aller modifier un truc dans la console, bref, bidouiller. Donc au final, je ne suis personne pour dire que le produit est mauvais car ça serait faux, mais est-ce que je n'ai juste pas de bol, où est-ce que "Qnap" sous-entend de mettre si souvent les mains dans le "cambouis".

Quelques exemples de choses qui m'ont/me chafouinent:

-Le serveur web intégré est très perfectible, j'ai des choses qui dessus ne fonctionnent pas. On peut le désactiver et le remplacer par un autre paquet, mais c'est dommage, Syno permet d'installer ce qu'on veut dans le seul paquet Web Station.

-Download Station Qnap est très inférieur à son homologue. Si je relance un même torrent sur le Syno, il check l'intégrité du contenu déjà présent et résume, le Qnap re-télécharge de zéro et écrase. On peut pallier avec d'autres clients bien plus puissant, mais on perd l'application mobile Qnap. Sans même parler des extenions pour navigateurs pour lancer mes DL sans lancer l'interface du NAS.

-Surveillance Station / QVR Pro créé un foule de partage et bloquent un espace disque pré-dimensionné. Le Syno prend juste un répertoire et ne "gèle" rien. De plus ma caméra est mal reconnu sur le Qnap (pas de son).

-DSPhoto (Android/iOs) sur le Syno envoie mes nouvelles photos/vidéos automatique, renommée intelligemment JJMMAA_HHMMSS.extension. Pour avoir un résultat proche sur le Qnap, il faut Qfile sur le mobile et QFiling sur le NAS, et malgré ça le renommage est moins flexible.

BREF je ne demande pas de solution à CES problèmes, c'est comme ça pour tout en fait. Juste ce sentiment que ce NAS répond à 100% de mes besoins mais à 90% correctement, et j'éprouve une grosse frustration. Les comparatifs ont tendance à résumer "Synology c'est simple mais on va moins loin, Qnap c'est plus compliqué mais on va plus loin", et pour le moment, c'est effectivement plus compliqué, mais pour ne même pas arriver au même résultat.

De l'avis d'utilisateurs des 2 marques, est-ce que ça va passer, où est-ce qu'effectivement je devrais renvoyer le produit pour garder mes habitudes?

Merci de m'avoir lu! :)
 
si tu as des améliorations , tu peux toujours ouvrir des tickets au support qui les transmettront aux products manager et à la R&D

les utilisateurs sont là aussi pour aider à améliorer les produits ;)
 
@ Crisot : Perso je possède un Synology et un Qnap depuis un certain temps ! Il est un peu vrai qu'avec Qnap il faut mettre un peu la main dans le cambouis. Mais avec 2 NAS différents on à le meilleur des monde :cry:
Je te rejoint pour dire que Download station est mieux sur Syno que sur Qnap . Mais sur mon Qnap il y a des applis comme QmailAgent que j’apprécie sans parler des applis Unifi non officiel mais mis à jour par Qoolbox ( Merci ) qui sont top.
Pour diffuser la musique sur un système multiroom Yamaha je préfère également le Qnap . Donc pour moi je ne regrette pas mon Qnap .
 
Merci pour vos retours les gars.

Oui Mr QoolBox fait un travail formidable, c'est l'un des premiers noms qui m'a sauté aux yeux quand j'ai commencé à fouiller dans les softs dispo pour le NAS ;-)

Cette nuit à un moment donné j'étais certain à 200% de le renvoyer, d'ailleurs j'ai un numéro de retour validé. Mais quand j'ai commencé à arrêté de vouloir l'utiliser comme un Syno et que je suis allé voir du côté des points fort de Qnap, J'ai quand même pris une bonne claque.

La reconnaissance de QuMagie est bluffante, la Browser Station m'a toujours manqué chez Syno, avoir un browser local peu tellement dépanner quand on est bloqué à distance. Ouais, là c'est fort.

Mon dernier vrai point bloquant, c'est mes caméra IP. Je n'ai pas le son. Pourtant j'avais été prévoyant en vérifiant la référence avant d'acheter le NAS, et pour le coup, le support de Qnap (très réactif) semble impuissant et ne comprend pas non plus. Et au prix du changement des caméra, bah j'aurais mis la différence avec un DS918+.

Donc...

... toujours en questionnement, même si il a marqué beaucoup de points. :)

Peut-être que le brancher en HDMI voir si il peut remplacer une TV Android qui rame pourrait faire pencher la balance.
 
Et oui garder les 2 réglerait le souci. Sauf que je vais sembler un peu intégriste, même si un DS213+ c'est 7 watts en IDLE et 20 en charge, je suis très chiant sur mon empreinte énergétique. Je fait sans doute plein d'autres âneries 1000 fois plus grosses, mais avoir 1 NAS et 2 HDD qui tournent alors qu'ils pourraient être éteins, ça me chafouine.
 
Crisot a dit:
Peut-être que le brancher en HDMI voir si il peut remplacer une TV Android qui rame pourrait faire pencher la balance.

un peu le but de HDStation :)

mais tu resteras sous l'univers Linux...
le repo Qnapclub est blindé d'application.. ptet pas autant que l'android store...
 
QoolBox a dit:
un peu le but de HDStation :)

mais tu resteras sous l'univers Linux...
le repo Qnapclub est blindé d'application.. ptet pas autant que l'android store...

Ah ben tu es bien placé pour en parler c'est toi qui l'a rempli le repo QnapClub! :)

Bon, je serais vache envers les autres en disant ça, vous êtes quand même un paquet de codeurs talentueux à avoir porté tout ça :)

Plus sérieusement je vais tester ce soir.
 
Si tu fais des tests en sortie HDMI avec ton TS 453 je suis intéressé par tes retours . En effet j'aimerais bien changé mon TS 251 qui date de 4 ans pour un modèle un peu plus puissant .
Ah n'oublie pas d'éteindre tes ampoules halogène crayon de 150W ( oh je vais me faire mal voir :twisted: )
 
Je te dirais :)

Sinon, non, ça fait une bonne dizaine d'année que je n'ai plus rien d'autre que des leds à la maison, et dehors c'est au solaire. Bien tenté :geek:

Après oui je mange toujours des steaks à 1500l d'eau, mais bon, au moins c'est déjà ça :geek:
 
Une remarque sur le support QNAP, je suis assez épaté.

J'ai ouvert un ticket pour ma caméra sans son malgré le support officiel, mon ticket a été pris en moins de 15 minutes, 30 minutes plus tard un gars ouvrait une session dépannage, et en l'absence de solution (car effectivement il n'y a pas de son malgré le bon paramétrage), il m'a demandé un extrait vidéo, qui est parti au "headquarter" avec une promesse de retour rapide.

Pas mal du tout! A suivre.
 
Crisot a dit:
J'ai ouvert un ticket pour ma caméra sans son malgré le support officiel, mon ticket a été pris en moins de 15 minutes, 30 minutes plus tard un gars ouvrait une session dépannage, et en l'absence de solution (car effectivement il n'y a pas de son malgré le bon paramétrage), il m'a demandé un extrait vidéo, qui est parti au "headquarter" avec une promesse de retour rapide.
Il ne s'appelle pas Stéphane le contact chez QNAP par hasard ? ;)
 
Petit retour du SAV Jackie:

Qnap entre en relation avec le constructeur de la caméra pour s'en procurer une et régler le souci. Je suis scotché. Et dans le même temps ils me demandent, si je l'accepte, de leur donner un accès direct à la caméra pour pouvoir bosser plus vite. Je viens bien évidemment le faire sitôt la caméra à un endroit qui ne nécessite pas de confidentialité.

J'avais lu du bien du support mais là c'est au delà de tout espoir. Le NAS me pose toujours quelques réticences mais je vais le garder rien que pour le support. C'est ouf. o_O


zypos a dit:
Si tu fais des tests en sortie HDMI avec ton TS 453 je suis intéressé par tes retours .

Alors ça marche pas trop mal. Le lancement de Kodi est totalement instantané là où la TV met 15 secondes à le lancer (une Sony XE9005 payée pratiquement 2000 boules y'a pas 2 ans, ça fait mal). Pour le reste c'est "respectablement rapide". Les navigateurs sont utilisables, c'est ce qu'on ai en droit d'attendre d'un ordinateur économique nettoyé de bloatwares. C'est pas fulgurant, c'est pas lent non plus, à aucun moment ça ne rame dans le vide, c'est honnête.

Je n'ai pas encore creusé à utiliser les émulateurs, jeux, autres vidéo/music players qui existent, maintenant je n'ai pas non plus de raison d'aller trop creuser, c'est totalement dispensable si on a un PC / HTPC à proximité de la TV. Mais ça joue très bien le rôle d'ordinateur si il n'y en a pas dans la pièce. A moins que ce soit un trip de vouloir absolument utiliser son NAS, et ça en temps qu'Amigaiste je le respecte. :-D

Ce qui me semble être le plus gros souci c'est que les applications semblent dépendantes de la "résolution hôte". Si on met son HD-Station en 1080p, Plex/Kodi liront les vidéos 4k mais downscalées à 1080p. Si on met son HD-Station en 4k, alors les vidéos 4k se liront en pleine résolution, par contre la HDMI 1.4 bloque à 30fps, donc exit le 1080p60. A moins que je n'ai pas assez creusé et que les applications utilisent leur propre résolution.
 
Merci @ Crisot pour ton retour . Il faut dire qu'en sortie HDMI sur mon TS 251+ ça rame un peu . Au départ je n'avais que 2 Go de RAM , je l'ai upgrader à 4 Go , c'est mieux , mais je pense qu'il faut mini 4 Go pour avoir une certaine fluidité voir plus . Je ne compte pas faire une utilisation intensive de la sortie HDMI mais cela peut-être utile . Avec les navigateurs utilises-tu un clavier sans Fils . Le logitec K400 marche mais parfois reconnu en QWerty :?:
 
Mon clavier est effectivement reconnu en QWERTY sur l'écran de login, alors que tout le reste passe en AZERTY sans souci. Avec un pass plein de caractères spéciaux j'ai fini par utilisé le clavier virtuel à la souris et cocher "connexion automatique".

4 Go est le bon minimum demandé par QNAP pour ce genre d'application, mon 453Be avait 2 Go d'origine ça ne se lançait pas. Aujourd'hui avec 10 je suis même surpris de voir monter à 65 /70% de charge quand une poignée de trucs lourds tournent.

Sinon, si je fréquente ce forum à l'avenir vous prendrez l'habitude de voir que je suis un peu barré, pour faire sourire le support Qnap:

 
Je viens de recevoir un package avec les drivers de caméra à jours, ils ont trouvé, mon problème est fixé.

Alors franchement chapeau, car en tant que petit particulier qui déboule avec une caméra chinoise à 50€ et qui annonce un problème de son sur un driver existant depuis 2013, je ne m'attendais déjà pas à être entendu, encore moins à voir le bug corrigé sous huitaine. A aucun moment ils n'ont remis ma parole en doute ou incriminé la caméra.

Respect total.
 
Il est vrai que c'est agréable d'apprendre que chez Qnap on se décarcasse :-D
Merci pour ce retour Crisot

Chapeau bas au SAV Qnap.
Bravo.