Récuper les disques d'un Nas d'une autre marque avec un boitier QNAP TR-004 , est ce possible ?

fat

Nouveau membre
28 Novembre 2017
16
0
0
Bonsoir, je suis le malheureux propriétaire d'un nas Vehotech à 4 disques dur. Mon nas ne démarre plus et le sav est inexistant .
Je souhaiterais récupérer mes 24 To de données de mes 4 disques de 8 To configurées en RAID 5 .
La version de l'O.S de ce nas est Ubuntu server 10.04 LTS 64 bits.

Est il possible de récupérer le contenu de mes disques en les plaçant dans un boitier DAS Qnap-tr-004 , et ceci sans perdre mes données ?

J'ai lu les 34 pages de la documentation du TR-004 mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
 
Hello,
La réponse va être rapide : non
En installant dans un nas, il voudra i stalker son système et puis ... c’est foutu.
Une solution consisterai à les recup via cette méthode :

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/How_can_I_recover_data_from_my_DiskStation_using_a_PC

Attention tout de meme, non seulement il faudra avoir une machine capable de prendre 4 hdd (ceux sur lesquels tes données sont à récupérer) mais aussi le/les disques vierges pour récupérer lesdites données....

On ne le dit jamais assez : FAITES DES SAUVEGARDES ! ;0)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Je vais certainement me faire lyncher mais je prends le risque :rolleyes: :-D

Ne peut-on pas, via un autre pc configuré en Windows, monter ces 4 DD puis avec un programme (exemple: DiskInternals Linux Reader) voir ces données et les récupérer ?

Ici ce n'est certainement pas le même type de gestion RAID mais j'ai déjà récupéré mes données sur des disques en RAID 1 avec cette méthode.
 
Pour l'instant je suis en stand by sur la récupération de mes données . En attendant je lis la documentation du QNAP TR-004 et je n'y comprend pas grand chose.
Doc Qnap TR-004 : https://eu1.qnap.com/Storage/TechnicalDocument/External%20RAID%20Enclosure/TR-00x-UG-01-fr-FR.pdf

Je souhaiterais utiliser ce DAS pour y transférer mes 24 To de données issues des 4 disques 8 To en Raid 5 de mon ancien nas ve-hotech (sous ubuntu server) .

Pour l'instant je ne disposerai que de 3 disques vierge de 8 to pour cette sauvegarde.

1) Pensez vous que je puisse d'abord régler le TR-004 en Raid 0 pour avoir 24 To avec 3 disques de 8 To et ensuite passer sur du Raid 5 quand j'aurais 4 disques de 8 to, cela sans supprimer mes données ?

La page 22 du mode d'emploi indique : Le boîtier RAID ne prend pas en charge l'extension de capacité ou la migration de niveau
RAID.

2) Mon envie serait que tous les fichiers que je télécharge en P2P via l'application smartphone de Qnap se retrouve sur le TR-004 automatiquement , est ce possible à votre avis ?
Quel mode pour cela : mode de stockage Nas ou mode de stockage externe ? (la page 26 du guide utilisateur n'est pas clair pour moi à ce sujet)

3) Quel format de partition dois je utiliser sur mon nas Qnap et le boitier TR-004 si je veux que des ordinateurs sous Linux,MacOs et Windows puissent partager et modifier des fichiers à même le nas et à même le TR-004 ?