Utilisation du NAS pour séparer 2 Vlan

PatDenis

Nouveau membre
10 Août 2019
6
0
0
Bonjour
Je voudrais vous exposer un petit problème particulier.
Je m'occupe d'un réseau Wifi et ethernet dans un collège, ce réseau est configuré comme dans l'image

Pr-sentation-C.jpg


Un modem en Bridge suivi d'un routeur Wifi Netgear R7800, qui gère le DHCP du réseau, connecté à ce routeur, un autre R7800,mais configuré en point d'accès, et de ce point d'accès (transparent), j'ai un Nas Qnap TS231P connecté sur l'adaptateur ethernet n°1, du point d'accès, j'ai 2 autres connections vers un switch manageable Netgear, switch qui est configuré en 2 Vlan, le problème est le suivant, j'aimerais que mes 2vlan aient chacun une connection internet, et qu'ils soient separés les un des autres que les pc du vlan1 ne puissent pas voir les pc du Vlan2 et vice versa, ce qui n'est pas le cas actuellement, car mon routeur ne gère pas les Vlan donc tout le monde est dans le range 192.168.10.X.

Mon idée est la suivante, je pensais pouvoir me servir du Nas pour réaliser cette séparation, (comme dans l'image suivante), pensez vous que ce serait possible ???

Merci

Pr-sentation-C1.jpg
 
de mon point de vu.. c'est plus le rôle d'un routeur de faire cela.. que celui du NAS....

il te faudrait 3 prise RJ45 mini sur le NAS de plus... et bidouiller le virtual switch en créant deux sous réseaux en activant le NAT sur ceux ci ( aprés pas certains que cela fonctionne )
 
Ben pour moi je n'ai pas besoin de 3 prises ethernet sur le Nas, parce que le Vlan1 est dans le même range que le routeur donc pour le vlan1, je pourrais lui amener la liaison internet du point d'accès directement
 
QoolBox a dit:
de mon point de vu.. c'est plus le rôle d'un routeur de faire cela.. que celui du NAS....

il te faudrait 3 prise RJ45 mini sur le NAS de plus... et bidouiller le virtual switch en créant deux sous réseaux en activant le NAT sur ceux ci ( aprés pas certains que cela fonctionne )

du mien aussi, la gestion de vlan c'est au niveau routage que ça se fait, après pour que le nas soit dispo sur les deux vlan, suffit de mettre es deux vlan sur son port coté switch

de plus actuellement comme tous les devices sont en 192.168.10.X tu n'as pas de vlan (pour moi)
 
Le routeur que j'ai , ne gère les vlan que pour une connection IP TV mais pas de possibilité de faire un trunk, J'avais pensé, créer 2 vlan sur le switch avec le port1 taggué, pour avoir la connection internet sur les 2vlan, et attribuer une autre adresse ip au vlan N°2 via le 2eme rj45 du nas
 
et c'est pas possible d'acheter un router qui gère les vlan (je pense aux ERX ou USg de ubiquiti)?
Le routeur que j'ai , ne gère les vlan que pour une connection IP TV mais pas de possibilité de faire un trunk, J'avais pensé, créer 2 vlan sur le switch avec le port1 taggué, pour avoir la connection internet sur les 2vlan, et attribuer une autre adresse ip au vlan N°2 via le 2eme rj45 du nas
si le routeur ne gère pas les vlan, je ne vois pas comment tu pourrais avoir le net sur deux vlans différents
 
l'autre contrainte, c'est que le routeur n'est pas physiquement proche du switch, il amène la connection via un port lan d'un point d'accès venant d'un autre batiment.
Je crois que finalement, je vais devoir me résoudre à faire du double NAT pour ce Vlan2 uniquement....ce double NAT ne devrait pas avoir de conséquences sur tout le reste du réseau, car il ne doit même pas être wifi, et les machines du vlan2 ne doivent pas communiquer avec d'autres appareils de l'autre réseau, à part peut-être le Nas, mais ça, je pourrais peut-être le résoudre avec le 2eme adapteur ethernet du Nas et la virtualisation. ;)