SS cache et RAID

Daiyun2

Nouveau membre
14 Juillet 2019
24
0
0
Bonjour à Tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis à la recherche d'une solution de stockage pour ma TTPE. Nous sommes 3 utilisateurs et j'ai aussi un besoin de pourvoir me connecter depuis mon pc portable quand je suis en déplacement. Au bureau je travaille sur un fixe. Les fichiers partagés sont word, excel et parfois des fichiers un peu plus lourd

Je pense partir sur un QNAP TS673 (car pour un budget similaire au DS1618+ ou au DS1019+, ce NAS offre plus de flexibilité pour l'avenir)

J'ai du mal à saisir la relation entre le ssd cache et le RAID.
Je m'explique si j'ai bien compris :

Le RAID 1 c'est deux disques à l'identique (en + uniquement 2 disques, en - éventuellement un ralentissement entre écriture et lecture si plusieurs utilisateurs)
Le RAID 5 , c'est 3 disques, les informations sont séparées entre le disque 1 et le disque 2 et le troisième sert au "recouvrement" des deux (en + c'est plus rapide, en - il faut 3 disques)

maintenant j'ai lu sur qnap et synologie et autres sites que le SSD cache (2 modules écriture/lecture ) permettait une meilleure fluidité de l'information, OK j'ai compris (à voire si dans mon cas cela est utile car pour certains cela ne saute pas vraiment au yeux.

ET que dans le même temps on peut configurer le SSD cache en RAID1 ou RAID 10 (info site Qnap) et c'est là que je ne comprends plus. Est-ce que je dois comprendre que le SSD Cache est un équivalent de disque dur que je peux configurer en RAID 1? J'avais en tête de choisir 2 SSD 1 To pour ma TTPE, ce qui largement suffisant bien que avec les promotions divers (par ex le 970 1To de samsung à 149€ chez amazon aujourd'hui) je ne m'interdis pas de choisir le 2 To, mais toujours est-il que les SSD cache M2 sont à 256 go et j'ai cru lire que c'était largement suffisant pour faire du cache.

Bref je dois me mêler les pinceaux car dans ce cas je peux choisir 2 SSD 2.5'' de 1TO chacun et de les déclarer comme SSD cache et en mode RAID1 et dans ce cas j'ai la rapidité du RAID5 avec les économie du RAID1

Merci d'avance à ceux qui vont prendre de leur temps pour m'éclairer
Nicolas
 
Daiyun2 a dit:
Bonjour à Tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis à la recherche d'une solution de stockage pour ma TTPE. Nous sommes 3 utilisateurs et j'ai aussi un besoin de pourvoir me connecter depuis mon pc portable quand je suis en déplacement. Au bureau je travaille sur un fixe. Les fichiers partagés sont word, excel et parfois des fichiers un peu plus lourd
d'ou l'idéal d'utiliser active directory server avec des windows pro

Je pense partir sur un QNAP TS673 (car pour un budget similaire au DS1618+ ou au DS1019+, ce NAS offre plus de flexibilité pour l'avenir)

J'ai du mal à saisir la relation entre le ssd cache et le RAID.
Je m'explique si j'ai bien compris :

Le RAID 1 c'est deux disques à l'identique (en + uniquement 2 disques, en - éventuellement un ralentissement entre écriture et lecture si plusieurs utilisateurs)
Le RAID 5 , c'est 3 disques, les informations sont séparées entre le disque 1 et le disque 2 et le troisième sert au "recouvrement" des deux (en + c'est plus rapide, en - il faut 3 disques)
Le cache ssd n'as rien à voir avec le raid, ce sont deux choses différentes, le cache ssd permet de mettre en doublons des fichiers qui sont utilisés fréquemment, ces fichiers seront sur le ssd et sur le disque dur, il est utilisé pour l'acces rapide mais le cache n'est d'aucune utilité pour des accès de fichiers qui n'ont pas une fréquence élevée comme des sites avec beaucoup de membres.

Le raid 1 c'est un raid miroir, en effet le disque 1 est l'identique du disque 2
le raid 5, c'est pas tout à fait ca, ce que tu explique est le shr (il me semble), le raid 5, sont au minimum 3 disque, avec sur chaque disque, les données plus une partie des données des deux autres disques (un peut comme une sauvegarde). voir wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

maintenant j'ai lu sur qnap et synologie et autres sites que le SSD cache (2 modules écriture/lecture ) permettait une meilleure fluidité de l'information, OK j'ai compris (à voire si dans mon cas cela est utile car pour certains cela ne saute pas vraiment au yeux.
comme je disais précédemment, l'utilité du cache ssd est très limité, il faut que les fichiers utilisés soient régulièrement les même, de petite taille et de haute fréquence d'utilisation pour que le cache ssd soit intéressant.

ET que dans le même temps on peut configurer le SSD cache en RAID1 ou RAID 10 (info site Qnap) et c'est là que je ne comprends plus. Est-ce que je dois comprendre que le SSD Cache est un équivalent de disque dur que je peux configurer en RAID 1? J'avais en tête de choisir 2 SSD 1 To pour ma TTPE, ce qui largement suffisant bien que avec les promotions divers (par ex le 970 1To de samsung à 149€ chez amazon aujourd'hui) je ne m'interdis pas de choisir le 2 To, mais toujours est-il que les SSD cache M2 sont à 256 go et j'ai cru lire que c'était largement suffisant pour faire du cache.

Bref je dois me mêler les pinceaux car dans ce cas je peux choisir 2 SSD 2.5'' de 1TO chacun et de les déclarer comme SSD cache et en mode RAID1 et dans ce cas j'ai la rapidité du RAID5 avec les économie du RAID1

Merci d'avance à ceux qui vont prendre de leur temps pour m'éclairer
Nicolas

attention tout de même, les ssd accepte le raid depuis peut avec les derniers pilote raid, mais supporte mal les autres raid 5-6-10-ect...
c'est un problème de la fonction non pris en compte avec ces raid comme la fonction trim. la fonction trim par exemple est prise en charge en raid 0 depuis tres peut de temps. https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000006462/memory-and-storage/data-center-ssds.html
 
Bonjour Invité,

Et merci d'avoir très rapidement répondus à mes interrogations.

En ce qui concerne l'active directory, je vais remonter un post déjà existant pour poser ma question.

En ce concerne le cache SSD, sincèrement et dans mon cas je pense pas que cela apporte vraiment un plus car à la fois je gère que des petits fichiers mais aussi je ne vais pas utiliser des HDD mais des ssd en Raid 1. Et si , par chance, ma TTPE devient TPE alors j'aviserai à ce moment là (est-ce que j'ai tord de penser que de passer en RAID 5, cela va fluidifier les lectures/ecritures et donc augmenter le flux d'information?)

En effet je pense partir sur ce mode car les raid ne sont pas une sauvegarde en soi (donc je ferrai une sauvegarde externe nas en //), et que je prends le risque que mes 2 ssd tombent en panne simultanément

Nicolas
 
Perso, je ne prendrais pas de ssd pour les raids, surtout pour passer en raid 5 (des fonctions qui assure la stabilité du ssd comme le TRIM vont être désactivées). Je suis en raid 6 (perte de 2 disque possible) et avec 4 disque en raid 6, j"atteins les 110 mo/s, soit le maximum de ma bande passante. Pour des fichiers word, excel qui sont en général des fichiers de petite taille, et donc aussi peux de nombre d'accès au nas, l'utilité d'un sdd de mon point de vue n'est pas justifié. Mais ce n'est que mon point de vue.

Pour des question de vitesse, le raid 10 reste tout de même le meilleur raid pour la rapidité, voici un test de mon pc en raid 10 sur de vieux disque wd black en sata 2 (il date de 2008) :

5.PNG


et voici un test du nas en passant par le reseau (limité à 110 mo/s) avec 6 disque de 6 to en raid 6 sans cache ssd

6.PNG


je laisse juger des résultats
 
En effet cela se discute car en plus les softwares sont sur les PC donc c'est vraiment la lecture de petits fichiers.