Passage de HDD à SSD

Jilou

Nouveau membre
24 Avril 2018
10
0
0
Bonjour,

Je viens de commander 2 SSD de 2 To pour remplacer mes 2 HDD de 4 To.
En fait je n'utilise même pas 1 To et donc 4 To était trop et j'ai préféré passer au SSD pour la rapidité et autre avantage pour la musique.

Je me demande ce qui est le plus simple pour arriver à remplacer mes HDD par les SSD sans perte de donnée, ils sont en Raid1.
Et, chose pas banale, je réduit la capacité de stockage alors que généralement on fait le contraire sur un NAS...

Si vous avez des conseils, je suis preneur, merci.
 
Pas beaucoup de réponses, tout le monde est en vacances?

Normalement, tu devrais avoir une sauvegarde en plus du NAS. Le RAID n'est pas une sauvegarde, on ne le répétera jamais assez.

La solution que je décris ci-dessous est modérément risquée, si tu peux copier toutes tes données sur ton PC ou des disques externes avant de commencer, c'est bien plus écurisant, dans ce cas passe directement à la septième étape ci-dessous et retire les deux disques (en notant leur position en cas de problème, il suffira de les remettre en place pour revenir à la situation antérieure).

Vu que tes disques sont en RAID 1, et si tu n'as aucun autre disque (ou plusieurs) te permettant de faire la sauvegarde entre temps, tu peux profiter de la redondance du RAID pour piquer un disque et faire une copie de tes données avant de tout résintaller. Voici les tâches à effectuer :

01 - Sauvegarder/Noter/Exporter tous les réglages du NAS que tu veux conserver s'il y en a (il y a une fonction d'export dans l'interface de configuration, je ne me souviens plus où)
02 - Arrêter le NAS
03 - Enlever un des disques
04 - Redémarrer le NAS
05 - Vérifier que tout est accessible (fais-ça en journée, le NAS va couiner, la disparition d'un disque ne passera pas inaperçue).
06 - Brancher le disque que tu as retiré sur/dans ton PC (SATA interne, adaptateur SATA/USB, boitier externe, comme tu veux).
07 - Le formater et recopier dessus tout le contenu du NAS
08 - Arrêter le NAS
09 - Retirer l'autre disque, et installer les deux SSDs
10 - Démarrer le NAS
11 - Réinstaller le système (comme si le NAS était neuf)
Vu que tu n'as que deux baies, configure les deux disques comme un volume statique en RAID 1.
Attention à bien réfléchir à une valeur pour le SSD Over-Provisioning (lien), tu ne peux le sélectionner qu'au début. Dans le doute, 20% est une bonne valeur, si tu n'utilises pas toute la place disponible (tu auras 2To -20% en RAID 1 avec tes SSDs). QNAP a un utilitaire (SSD Profiling tool) permettant de déterminer un taux d'over-provisioning optimal, mais je ne sais pas si on peut l'utiliser avant d'avoir installé le système, je suppose que non, donc c'est probablement inutilisable sur un volume système (à moins d'installer une première fois sur un disque seul, exécuter le SSD profiling tool sur le second disque, puis tout cramer et réinstaller en gardant le taux d'OP déterminé précédemment).

APRES :
Si tu n'as pas de sauvegarde, achète un boitier externe USB 3 pour y installer un de tes disques de 4To, et raccorde-le au NAS (le port USB à l'arrière est parfait pour ça).
Configure l'outil de sauvegarde de QNAP (Hybrid Backup Sync) ou installe un autre si tu veux, mais prévois une sauvegarde.
A moins d'un To, tu peux aussi utiliser un compte Cloud gratuit (Dropbox, Google Drive), si tu as la fibre ça passera sans problème.
C'est probablement pas utile de sauvegarder des films ou de la musique en double, mais si tu as des fichiers perso importants, des photos de famille, tout ça, ça devient indispensable.

Personnellement, je conseille deux sauvegardes dont (au moins) une ailleurs qu'à domicile (ça serait dommage de perdre le NAS et le backup en cas de cambriolage ou d'incendie).
Sur des petits volumes, le cloud suffit, HBS peut faire des sauvegardes chiffrées, et il y a un utilitaire sur ce forum qui permet de récupérer les sauvegardes sur un CP en cas de problème avec le NAS (voir ici par exemple pour un petit tuto).
 
Bonjour fbernard,

Tout d'abord, un grand merci pour ta réponse :).

Hier j'ai fait une sauvegarde de tous mes fichiers sur mon PC, c'était tout juste mais c'est passé à 100 Mo près.
Donc niveau sauvegarde je suis bon.
J'espérais naïvement qu'en remplaçant un des 2 disques actuel par un SSD ça allait recopier les fichiers du disque 1 vers le nouveau, après remplacer le 2ème et op copie à nouveau, on peut toujours rêver :D.
Je n'ai pas beaucoup de réglage au niveau du NAS mais j'aimerais tout de même ne pas repartir tout à fait à 0, hier j'ai donc fait une sauvegarde du NAS également.
Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre la livraison de mon 2ème SSD avant de les mettre en place et de réinitialiser le tout avant de restaurer les paramètres et de recopier les fichiers.
Merci pour l'info sur le Over-Provisioning, super important, je pense que je vais choisir 30%, c'est un bon compromis et ça me laissera de la marge au niveau de la capacité.

Sûr que le Raid n'est pas une sauvegarde mais ça protège tout de même un minimum les données cas de problème de disque, sinon rien ne sert de le mettre en Raid1.
Mais je fais une sauvegarde sur Blu-ray de temps en temps et sur mon pc, un disque en usb avec sauvegarde automatique serait, en effet, un plus que j'envisage mais pas sur un de mes disque car je vais essayer de les revendre, ils n'ont qu'un an et ce sont des IronWolf Pro.

Bonne journée.
 
Bonjour,

Le remplacement des disques un par un, c'est une solution quand on agrandit, je suis pas sûr que ça soit une approche utilisable en réduisant la taille des disques, même si tout le volume n'est pas utilisé.

Si tu revends tes HDD, un petit disque externe 2To auto-alimenté du type WD My Passport (dans les 85-90 Euros en fonction...de la couleur) connecté au NAS suffira (petit, auto-alimenté, pas bruyant, chauffe pas, j'en ai trois que j'utilisais avant le NAS, maintnant ils servent à la sauvegarde). Voire même un SSD de 2To, il y a des promos de temps en temps avec des tarifs pas mal...
 
Je pensais essayer le remplacement un à un ce soir en fait car qui n'essaye rien n'a rien, j'ai pas eu le temps d'essayer hier soir.
Pour la sauvegarde, je pensais en effet à un disque auto alimenté de 2 to en USB 3.0. Niveau SSD, c'est bon j'ai épuisé le budget avec les 2 pour le NAS (ceci dit, à 192 € livré pour un Crucial MX500 de 2To, je pense que je fais une bonne affaire) et je ne vois pas l'intérêt pour la sauvegarde.
 
@Jilou : Quel NAS as-tu ? J'aimerais savoir si le remplacement de HDD par des SSD vaut vraiment le coup . Pour ma part sur mon TS 251+ j'ai 2*HDD . Quel gain si tu utilises la sortie HDMI avec HybridDesk station ?
 
Bonjour zypos,

J'ai le même que toi, c'est à dire un TS-251+ avec 8 Gb de RAM.
Je ne recevrai mon 2ème SSD que lundi prochain je pense, donc d'ici là je ne peux rien dire si l’évolution que ça va apporter.
Je sais que dans mon utilisation, je vais y gagner en vitesse, ce qui est normal et, je pense, également avoir un gain au niveau de la qualité au niveau du son.
J'ai une installation hi-fi relativement de haut de gamme...
Donc je verrai ce qu'il en est la semaine prochaine.
 
Bonjour,

Je n'ai qu'une petit utilité de mon NAS, juste comme serveur de musique (utilisation de Roon et bibliothèque musicale) et multimédia.
Je ne savais pas regarder de films en 3d et maintenant c'est possible.
Hors mis ça, c'est plus rapide oui mais la différence n'est pas aussi importante que sur un pc.
 
J'ai le même doute pour redonner de la vigueur à un NAS Série 109 qui fonctionne bien, mais pour lequel je cherche à accélérer les accès disques (partage en AFP). Avez-vous une expérience à ce "passage HD - > SSD" et quel SSD choisir ?
 
Bonjour,

Au niveau des accès disques, c'est sûr que ce sera un plus.
Personnellement j'ai choisi Crucial MX500 de 2 Tb, très bon rapport qualité/prix et garantie 5 ans.

Hors mis ça je pense que je vais revendre mon TS-251+ avec les 2 SSD de 2 Tb car j'ai fait l'acquisition d'un serveur Innuos spécialement fait pour l'audio, je n'ai plus vraiment besoin de mon NAS sauf pour la partie serveur média mais je vais certainement me diriger vers une autre solution moins coûteuse.