Améliorer l'utilisation de mon NAS

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonjour à tous,

Quand je parcoure le forum, la plupart du temps je ne comprend pas tout les messages à 100% vu que c'est assez technique, et étant débutant dans le monde du nas :)

Je sais que j'utilise mon nas qu'à un faible pourcentage de son potentiel.A savoir qu'il n'est pas branché en hdmi sur un écran, uniquement bien sur sur le réseau en ethernet.

L'idée de ce thread est de voir si il y a des propositions d'utilisations auxquelles j'ignorai l'existence ^^

Voici l'utilisation de mon Nas :

1/Backup de mes photos ( que je dépose sur le NAS pour les photos du reflex + les 2 smartphones avec l'appli Qnap sur le NAS. Le Nas envoi ensuite sur le cloud sur un stockage à froid.
2/Idem pour mes vidéos familliales, documents non sensible
3/ Le nas download chaque semaine le Ftp de mes divers sites / forums internet ( donc le contenu Ftp va vers le NAS )
4/ Dès que je branche mon hdd externe sur le port usb du Nas, une copie se fait du nas vers le hdd pour un backup complémentaire
5/ J'utilise ma xbox one avec l app VLC pour allez lire des fichiers vidéos qui sont sur le Nas, vers mon écran TV du salon
6/ Utilisation de l'app Music Station pour lire ma musique via les enceintes du PC ou vers mon système HC du salon ( même si c’est rare cette utilisation car vu que Music Station stop soudainement la lecture, que ce soit sur pc ou HC )

Ce que j'aimerai faire, soit je n'ai pas trouvé de solution, soit pas encore investi dans du matériel pour le faire :

1/ Numériser la totalité de mes CD et mes DVD et peut être Bluray pour gagner de la place dans les étagères ( les originaux seront stocké dans une dépendance ) Achat de hdd prévu + procédure à trouver pour faire une numérisation de qualité

2/ Caméra extérieure avec enregistrement sur le NAS + détecteur d'ouverture de portes + une app pour voir ce qui se passe + être notifié si problème ( achat prévu d une caméra compatible etc )

3/ Trouver comment automatiser un backup SQL de mes bases de données pour mes sites et forums, vers le NAS.

4/ Partager avec ma famille des dossiers photos et vidéos familiales ( je ne trouve pas comment faire, ça ne fonctionne, peut être un souci de débit internet ou de paramétrages, ou les deux ^^)

5/ Faire un backup vers le cloud de fichiers " sensibles " ( médical etc ) mais que les fichiers soient cryptés ( je n ai pas trouvé comment faire )

Voilà en gros mon utilisation et mes projets d'utilisation, si vous voyez quelque chose à améliorer ou une solution là où je bloque, je suis preneur :)

Merci
 
Salut, tu fais déjà pas mal de chose avec ton nas !

J'ai pas vraiment d'idées sur quoi faire de plus mais je peux t'aiguiller sur ce que t'aimerais faire.

1) Je pense que tu devrais t'orienter vers du x265 pour la numérisation de tes films. Ainsi tu peux avoir des fichiers légers de bonne qualité. Perso, j'utilise Handbrake en plusieurs passes (sur mon ordinateur parce que Handbrake sur mon Nas prend 13h pour convertir Star Wars 3 :D)

2) Rien à dire :D

3) Si tes sites sont sur un dédié ou un vps, c'est assez simple : tu crées le backup en ligne de commande et tu rsync vers ton nas. Pour que ça soit fait tous les jours, tu crées un cron. Si tu es sur un ftp, c'est plus compliqué. Tu ne peux pas créer de compte. A voir si tu peux te connecter depuis ton nas en ligne de commande sur ta bdd externe. Si tu peux, tu peux ajouter ton cron sur ton nas.

4) là ça doit être un problème de configuration. Même avec un petit débit des photos ça se partage finalement. Je pense que t'as peut-être pas modifié la conf de ton routeur/ta box pour rediriger les ports :)

5) Tu devrais regarder du côté de Duplicity ;) Sujet intéressant : https://www.reddit.com/r/qnap/comments/8bx21s/encrypting_files_in_place_before_upload_to_cloud/
 
Salut !

Merci pour ta réponse

1/ Ok merci pour l'astuce du h265, je vais regarder ça.

3/ Je suis sur un mutualisé. Je vais contacter l'hébergeur voir si c'est possible de me connecter à la bdd via une ligne de commande.

4/ Ok j'y avais pas pensé pour les ports, j'avais mis un dossier dédié famille avec des photos dedans, je vais creuser l'app Photo de Qnap, je crois que je peux faire des albums et les partager, ça sera plus simple.

5/ J'ai trouvé une option cryptage sur l'app Hybrid Backup Sync de Qnap, sans doute la solution, je vais faire des tests.

Encore merci !
 
Hello,

Pour ta gestion et partage de tes médias, il y a QPiwigo qui fait ça très bien. L'application a été portée par Qoolbox.

Ton mutu est chez qui ?
 
Merci pour ton aide.

Je connais bien Piwigo, je gère des galeries photos depuis plusieurs années, je ne savais pas qu'il y avais une app sur le Qnap.
J'ai commencé à regarder l'app My Photo de Qnap, un truc paraît bien c'est des albums virtuel, j'ai donc pas besoin de dupliquer les fichiers.
je suis chez o2switch
 
Si tu as accès à SSH et cron, j'ai un petit script pour backuper les BDD et sites sur 7 jours.
 
coeur51 a dit:
Si tu as accès à SSH et cron, j'ai un petit script pour backuper les BDD et sites sur 7 jours.

Je viens de contacter le support, ils mettent mon ip sur une liste blanche pour me donner un accès ssh, c'est top ! Il y a un accès cron sur le cpanel.

Par contre si tu me donnes ton script, si tu peux m'expliquer comment faire pour le rendre fonctionnel, car je ne connais absolument pas le ssh et ses lignes de commandes ( en traduction, parles moi comme à un neuneu que je comprenne lol )

Edit : Accès ssh activé !
 
Hello,

Tu trouveras en pièce jointe mon script de backup Voir la pièce jointe Backup_site.zip

Il suffit de suivre le tuto (fichier readme.pdf)

Mon script fonctionne sur mon serveur dédié, je ne suis pas certain que cela fonctionne dans ton cas ou alors avec quelques modifications...

Bon courage pour la mise en plca et tiens nous au courant ;)

Bonne journée.
 
Salut !

Super merci beaucoup !

J'ai regardé rapidement, y a plein de trucs que je comprend pas, mais je vais creuser un peu avant d'appeler à l'aide ^^

Par contre je souhaite faire que des backup Sql, est ce possible ? car je crois comprendre que le script fais également des backup du contenu Ftp ?

Je vous tiens au courant ! Encore merci !
 
Alors je viens éclaircir certain point, étant débutant :

1/ En prérequis, il y a installer LFTP.

Installé où ? sur mon pc, sur le nas, sur le serveur mutualisé ?
Accès root du site web, je ne comprend pas ce que cela signifie.

2/ Il est noté si la commande LFTP ne fonctionne pas ( fichier ftpback.sh ) remplacer la ligne etc etc
A aucun moment on nous demande de taper une commande, il est demandé de remplacer les toto12345678 etc par nos vrais identifiants, password etc

Donc on parle de quelle ligne de commande a effectuer ?

3/ Fichier Site-save.sh

A/La ligne remplacer root/save/am/etc , je ne comprend pas, root est en rouge, dois je mettre le chemin où se trouve le dossier save à la place du mot root, ou je dois prendre l ensemble de la ligne /root/save/am/www/backup_site1.tgz et la remplacer par le chemin où est le dossier save.

B/ Il faut indiquer où est le dossier save, mais à aucun moment on m'indique qu'il faut créer un dossier save. où dois je le créer ? Sur le nas ? le serveur ?

4/ Admettons l'installation soit terminée, comment le script s’exécute ensuite ?

5/ Mettre en place les 2 tâches cron, ok mais je les met en place où ? via le Nas ? Via mon hébergeur ?

6/ Fichier ftpback, on me demande user et password ftp, et on me parle également de myqnapcloud, je dois mettre le login et password qui me permet de me connecter sur la page myqnapcloud ou le user + pass de mon compte Ftp de mon serveur mutualisé ?

Merci pour votre aide ( et votre patience ^^ )
 
Hello,

1/ Ca se passe sur ton serveur Web. Je ne dis pas d'installer lftp, je dis simplement que lftp est un prérequis pour mon script. Si tu veux savoir si lftp est installé, il suffit de te connecter en ssh sur ton serveur Web et de taper la commande lftp. Si ça t'indique une erreur alors, tu devras remplacer la ligne « echo -e "$FTPConnectstring\n$FTPCommands\nbye" | lftp » par « echo -e "$FTPConnectstring\n$FTPCommands\nexit\nno" | ncftp » sans les guillemets pour exécuter FTP.

2/ Les identifiants et mots de passe FTP de ton QNAP sont à renseigner.

3/ Oui. Dans mon cas, le dossier save se trouve dans le dossier root soit root/save/am/ Dans ton cas, cela est très certainement diffèrent. Le dossier save existe déjà dans l'archive, tu as juste à le copier sur ton serveur Web à l'endroit que tu souhaites.

4/ Le script s’exécute via les tâches cron que tu auras configuré sur ton serveur Web. Le cron appelle le script /root/bin/am/nightly-save-am.sh (pas forcément ce chemin pour toi. Voir 3/)

5/ Sur ton serveur Web

6/ User et password FTP de ton QNAP. Généralement, le compte admin sur ton QNAP a les droits FTP. Si tu utilises un autre compte, assure-toi qu'il possède le droit d’exécuter FTP.

Bon courage :geek: