débutant Qnap ts-453A, gestion du raid

jérôme1

Padawan
29 Mai 2016
135
5
18
bruxelles
hello,

nouvel acquéreur d'un ts-453a en 2° main (ayé, j'ai franchi le cap! :) ) avec 4x4To WD RED en 2° main aussi.
l'ancien propriétaire a laissé dessus quelques fichiers multimédias.

je souhaite organiser le RAID comme suit:
diviser les 4 disques en 2 volumes virtuels en RAID 1.
1 volume pour moi où seul moi peux y avoir accès (via utilisateur) et un 2° volume pour ma femme où seulement elle peux y avoir accès.
Ainsi chacun de nous à un disque qui est copier sur un second pour sauvegarde.

-est-ce que cela s'apparente à du RAID 01?
-est-ce que pour vous cela pourrait être une bonne configuration ou bien un SSD pour des tâches plus récurrentes serait le bienvenue?
l'utilisation prévue au départ est essentiellement stockage de données (photos, documents, films...) et utilisation multimédia avec une smart TV.

bref j'attends vos retours d'expérience.

voici un aperçu du gestionnaire de stockage:
918079NASGESTION.png


merci pour vos lumières! :idea:
 
Hello,

La séparation des RAID1 ne donnera pas plus de sécurité au niveau des accès... mais pas de souci ;)
Je te conseille de faire le premier volume RAID1 avec les disques 1 & 2 puis le second volume RAID1 avec les disques 3 & 4.

Le SSD ne donnera pas un accès plus rapide. Le goulot d'étrangement (niveau vitesse), c'est le port réseau Gigabit (début théorique 125 Mo/sec.).
 
Tu ferais mieux de faire un raid 5 avec tes 4 disques et deux volumes séparés...

Tu gagneras en espace de stockage, en sécurité et en performance.
 
merci FX et NeoVal, :)

FX, je pense que j'ai posté mon sujet dans la mauvaise rubrique.
Est-il possible de le déplacer dans "installation, démarrage..."?

pour le goulot d'étranglement, le LAN sur lequel est branché mon NAS est en 1Gbit/s, mais je pense qu'un SSD ne sera pas nécessaire pour tout de suite.

NeoVal, merci . le RAID 5 m'a l'air aussi d'être une bonne solution finalement, d'ailleurs n'est-il pas déjà en RAID5? sur le printscreen que j'ai posté il est écrit que c'est un groupe RAID1 et un type de RAID5 ... :?

Si je veux maintenant allouer deux moitiés du volume à deux utilisateurs différents, comment dois-je m'y prendre pour faire la manip?
Car, en y regardant bien, je n'ai pas de pool de stockage,donc je n'aurais pas le choix entre volume épais ou volume léger, est-ce un problème?
 
oui tu es déjà en RAID5

il te suffit des créer tes deux volumes sur ton pool de stockage et dans la partie de création des partages de QTS, tu choisis sur quel volume est tel ou tel partage...

tu crées les droit aux users ensuite.. et vaaaala !! ;)
 
en y regardant bien, je pense que je dois supprimer le volume existant et créer un pool pour ensuite créer mes 2 volumes.
ça vous parait bon?
910745gestionNAS.png

est-ce que cela va supprimer les données existantes? :(
 
oui ca supprimera tes données

si tu as choisi volume static tu n'as effectivement pas de pool et donc pas possibilité de faire du multi volumes

il te faut un tout casser et recréer un pool avec volume thick (épais) plus simple à gérer que le thin (leger)
 
jérôme a dit:
merci FX et NeoVal, :)
NeoVal, merci . le RAID 5 m'a l'air aussi d'être une bonne solution finalement, d'ailleurs n'est-il pas déjà en RAID5? sur le printscreen que j'ai posté il est écrit que c'est un groupe RAID1 et un type de RAID5 ... :?

Le "groupe RAID1" c'est juste le nom du pool de stockage. Je sais qu'on peut modifier le nom d'un volume mais je n'ai pas trouvé d'option permettant de modifier le nom du pool.

Si tu repars de zéro tu peux tout casser et tout refaire (pool raid5 épais puis 2 volumes ). Par contre ça va prendre un peu de temps !
 
merci pour votre aide.

j'ai commencé et effectivement ça va prendre apparemment pas mal de temps! :eek:
une autre question qui me vient, est-il possible de redimensionner les volumes ultérieurement?
ou est-ce qu'un volume doit être défini dès le départ et ne peut plus être modifié?
 
Tu peux étendre le volume par la suite avec l'espace disponible dans ton pool mais pas le réduire.
 
bon, finalement mon pool est prêt.
seulement maintenant, j'aimerais effacer mes 2 volumes pour en recréer 2 autres avec un volume plus petit.
je pourrais ainsi les augmenter par après si le besoin s'en fait sentir.

cependant, je trouve nulle part la possibilité de supprimer mes volumes. :(
dois-je encore supprimer mon pool? o_O (j'en ai bien peur...)
 
Merci Qoolbox,

P****n! Il m'aura fallu le temps pour trouver comment gérer mes volumes! je ne trouvais pas. :?
tout simplement parce que je n'avais pas cliqué sur la flèche de mon pool, les volumes ne s'affichaient pas ... :|
je poste une image au cas où les newbie comme moi se tire les cheveux pour un petit détail comme celui-là.
744027gestionNAS.png

j'espère que ça servira... ;)
bon je vais supprimer mes volumes et en refaire des plus petits.
une question Qoolbox:
Pourquoi le premier volume que j'ai nommé "jerome" est identifié comme "(jerome Système)"?
 
car QTS installe des bases de données et repertoires cachés (pour le timemachine, qsync, sauvegarde config...) également pour installer tes qpkg..

c'est le premier volume qui est utilisé, donc un volume dit Système :geek:
 
Bonjour,

Tant que nous sommes dans la configuration des volumes, pourriez vous me confirmer que L espace Time Machine peut être affecté à un volume si plusieurs volumes ? Ce que je compte faire en étendant mon volume existant ... j'ai craqué j ai acheté des HDD de plus grosses capacités ;)

De plus de mémoire si je change mon deuxième disque et après encore l'autre vais je pouvoir étendre mon volume ? Ça ne dépendait pas d'une config choisie initialement à la création du volume initial ?

Je sais je devrais lire la doc sur le site mais je me dis que quelqu'un a peut être la réponse rapide ;)

Merci


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk