Qnap Un KODI fonctionnel ! (no fake)

StephRun

Chevalier Jedi
8 Juillet 2015
151
0
0
Salut bande de Nas ! et meilleurs voeux...

Un petit retour d’expérience pour témoigner à tous les utilisateurs de Kodi sur Qnap qu’il ne faut jamais désespérer. J’ai enfin réussi à obtenir quelque chose de stable et d’efficient.

Rappel des faits : au fil des MAJ de QTS et des versions « non officielles » de Kodi mon système basé sur un HS-251 - 2Go de RAM était devenu très pénible voire inutilisable depuis presque deux ans – enfin, d’un point de vue Médiacenter. Pour le reste ça tournait à peu près.

Par manque de temps j’ai laissé trainer, et, par bonheur, en fin d’année dernière je me suis chopé le ransomware Muhstik. Cela fut un mal pour un bien car j’étais blindé en sauvegardes testées de mes fichiers, et cela m’a obligé à repartir de zéro en discriminant ce qui pouvait merder.

Je suis reparti sur un QTS 4.3.6 et je n’irai plus au-delà. Les versions suivantes me semblent trop lourdes pour la RAM dispo et les nouveautés fonctionnelles sont de toutes façon inexploitables sur ce petit modèle en fin de vie (commerciale j’entends).

1er gros souci de longue date réglé : un beau matin, il est devenu impossible de lire des vidéos format BR. Le processeur montait à 100%, sacades, désynchro du son et de l’image et pour finir crash ! (inutile d’évoquer les heures passées à essayer de bidouiller les nombreux paramètres de Kodi)

Cela était finalement dû à la version totalement buggée de HD Station qui non seulement n’avait pas suivi les nombreuses MAJ successives de QTS mais en plus n’était pas proposée à la MAJ ni dans l’App Center ni dans HD Station lui-même. J’ai donc dû chercher le QPKG sur un site Qnap. Je suis au final en 3.2.10 et tout est rentré dans l’ordre : Kodi lit les BR avec fluidité et un CPU à 30% (si aucune autre tâche).

2eme souci réglé : Kodi crashait plus que souvent. Même sans rien jouer !!! Notamment suite au lancement automatique demandé immédiatement à la suite de l’allumage du NAS et de l’exécution de HD Station. Par ailleurs je pilote essentiellement Kodi par une interface Web (Chorus 2) et c’était très instable en terme de connexion via le WebSocket … donc très agacant !

Cette fois c’est la version 17.5 de Qnapclub qui est une vraie daube. Tout est réglé avec la 17.6 de mykodi la version compilée par l’excellent Philippe alias Father Mandé. Problème : cette version est juste devenue introuvable sur le net à ce jour car le dit Father Mandé a déserté le monde Qnap…on se demande bien pourquoi…passons. Comme j’avais le QPKG en sauvegarde dans un coin depuis 2 ans cela m’a sauvé la mise ! (je le tiens à disposition de qui le souhaite - par MP – aucun support évidemment).

Voilou, tout est bien qui finit bien…faut juste y passer du temps pour comprendre ou ça coince par discrimination/élimination. J’espère que chez Qnap les App d’usage pro sont mieux ficelées sinon…

Résumons : QTS 4.3.6 / HD Station 3.2.10 / MyKodi Father Mandé 17.6.

Le bonheur ! Je ne changerai plus rien sur ce modèle.

Si cette expérience peut servir à quelqu’un…
 
Salut StephRun et meilleurs voeux à toi aussi ;)

Je ne veux pas douter de tes résultats pour obtenir un NAS performant avec KODI mais, en repartant de zéro, as-tu essayé avec QTS 4.4.1 + KODI Leia 18.5 de QnapClub ?
 
Non et je ne le ferai pas. Plusieurs raisons convergentes à cela :

a) Le HS-251 commence à accuser l’âge face aux évolutions de QTS. Faute essentiellement à une RAM de 2 Go non extensible car soudée. C’est le gros point noir de ce modèle plutôt qualitatif par ailleurs pour une utilisation « salon ».

b) Depuis quelques temps, QTS évolue essentiellement avec l’ajout de fonctionnalités, de services et d’apps parfaitement intéressantes dans un contexte pro mais inutiles dans mon usage essentiellement domestique avec quelques usages pro assez basiques et plutôt à caractère pédagogique.

c) Les mises à jour très (trop) fréquentes de QTS sont parfois un peu trop « olé-olé » et je suis un peu las de perdre du temps quasiment à chacune d’elle pour remettre sur pied des services qui ont mal vécu l’update. J’en tiens une – 4.3.6 – qui tourne plutôt proprement, je vais m’y tenir.

Du coup pas de Kodi 18 qui nécessite effectivement 4.4.X. mais très franchement ça ne va pas me manquer. Et puis autant j’avais une confiance sans borne dans les compils de Philippe/Father-Mandé, autant si l’adaptation 18.5 de QnapClub est du même tonneau que la 17.5 je pressens que le ratio avantages/emmerdes n’est pas forcément favorable… je ne jette la pierre à personne, kodi est un tel empilement de briques composites…

Voili-Voilou,

En fait, j’avais surtout posté pour signaler à ceux qui rongent leurs freins avec Kodi 17.5 et qui ne veulent ou ne pourront migrer vers 18-Leia, que j’avais en stock un QPKG de MyKodi 17.6 qui est désormais introuvable en ligne. A bon entendeur….
 
Bonjour à tous,

Suite à un soucis en novembre 2019 (aléatoirement Kodi n'avait plus de son soit redémarrage obligatoire), j'ai contacté le support Qnap qui a fait une mise à jour de mon Nas TS-451A 4GB vers QTS 4.4.1.1146 ce qui m'a supprimé l'ancienne version de Kodi (17.6 je crois).

Donc, j'ai du refaire l’installation complète (réglages, médiathèque, etc,...), mais, maintenant il y a uniquement la version 18.5 de Kodi qui est accessible.
Ok, me dis-je, seulement, je rencontre plusieurs bugs ou alors je ne trouve pas les bons réglages:

- Si un film est passé en vu et que l'on fait une mise à jour de la médiathèque, il revient en non vu
- Quand on va dans le raccourci non vu il se limite à 22 titres avant il les mettait tous
- Je me suis rendu compte que si un film était dans un dossier à part il considérait le dossier comme un film en plus de son contenu
- Il lui arrive de figer si on utilise l'avance ou le retour rapide, idem de manière aléatoire si on stop un visionnage (redémarrage obligatoire ou reset système).

Je préférais la version Kodi 17.6 (en plus de mes habitues, elle était plus rapide pour les mises à jour et nettoyage de la médiathèque, je n'avais pas de soucis de fige, pas de soucis de fichiers non-vu, etc...) mais est-il possible d'y revenir? Si oui, comment?

Je ne suis pas un grand connaisseur de l'informatique, je me débrouille un peu. Je l'utilise à titre perso comme sauvegarde et pour des accès à distance, il est monté en Raid miroir 2 disques pour mes papiers (administratifs), photos, vidéo en hdmi sur Tv et musique, il est allumé 7 jours/7, 24heures /24.
J'ai lu que comme sauvegarde, ce n'était pas la meilleur idée car si ransomware je n'ai plus rien. Quel serait la meilleure solutions?

Merci pour vos retour et votre aide.

PS: J'ai voulu écrire en MP à Stephrun et à Qoolbox, mais j'ai un message qui m'informe que je ne peux pas encore :cry:
 
le rollback vers 17.6 n'est pas possible, elle a été construite pour un ubuntu1404 et HDS4 est construit autour d'un ubuntu 1804

ce que tu semble décrire semble plus du bug logiciel que lié à l'aspect Qnap... tout comme tes freeze qui peuvent être lié à beaucoup de chose (RAM, IOPS , CPU ....)
 
Bonjour à tous,

Merci QoolBox pour ton retour :)

En fait ce ne sont pas des freeze, mais l'image se fige (pas en lecture, mais lorsque je stop un visionnage) et tant que je ne redémarre pas ou appui de 6 secondes sur bouton de copie rapide, elle reste figée.
Coté matériel, je ne vois pas ce qui pourrait gêner, merci de me guider.
Voici mon Nas:
QNAP TS-451A - 4GB - QTS 4.4.1.1146 - HDS 4.0.6

1- Qu'il y aurait-il à changer coté matériel?

2- Dois-je supprimer Kodi de mon Nas et le réinstaller?
Si oui, comment puis-je tout supprimer du Nas concernant Kodi (divers versions + sauvegardes éventuelles) afin de tout reprendre à zéro, ou le fait de supprimer l'appli de l'app center, fera le nécessaire?

3- Je ne suis pas un grand connaisseur en informatique, je me débrouille un peu.
Je l'utilise à titre perso comme sauvegarde et pour des accès à distance, il est monté en Raid miroir 2 disques pour mes papiers (administratifs), photos, vidéo en hdmi sur Tv et musique, il est allumé 7 jours/7, 24heures /24.
J'ai lu que comme sauvegarde, ce n'était pas la meilleur idée car si ransomware je n'ai plus rien. Quel serait la meilleure solutions?

Merci
 
tu le supprime via appcenter et le reinstall du repo

serait bien d'avoir les logs également pour savoir quoi dans /opt/Kodi18/.config (il me semble)
 
Merci pour le retour, mais je ne comprends pas.

- Reinstal du repo? C'est à dire? Et ça ferait une version toute propre?

- les logs? Je ne sais pas ou chercher et à quoi cela sert?

Sinon pour les autres questions 1 et 3, as tu des infos svp?

1- Qu'il y aurait-il à changer coté matériel?

2- Dois-je supprimer Kodi de mon Nas et le réinstaller?
Si oui, comment puis-je tout supprimer du Nas concernant Kodi (divers versions + sauvegardes éventuelles) afin de tout reprendre à zéro, ou le fait de supprimer l'appli de l'app center, fera le nécessaire?


3- Je ne suis pas un grand connaisseur en informatique, je me débrouille un peu.
Je l'utilise à titre perso comme sauvegarde et pour des accès à distance, il est monté en Raid miroir 2 disques pour mes papiers (administratifs), photos, vidéo en hdmi sur Tv et musique, il est allumé 7 jours/7, 24heures /24.
J'ai lu que comme sauvegarde, ce n'était pas la meilleur idée car si ransomware je n'ai plus rien. Quel serait la meilleure solutions?

Merci
 
le repo c'est ou est hebergé le package, c'est du non officiel Qnap

https://www.qnapclub.eu/fr/qpkg/677

donc tu le supprime dans l'appcenter et tu installes manuelement le nouveau paquet ca fera une installe propre

les logs c'est pour le debugage et voir ce qui entraine cette erreur... soit c'est kodi, soit c'est l'environnement HDStation ou le NAS en lui même
 
Bonjour,

Ultime tentative pour persévérer dans le monde Qnap. Au fil des MAJ, mon HS-251+ répond de moins en moins...
Soit, je me sens moins seul en vous lisant ! (et regrette d'autant plus les heures passées à tenter de rétablir les paramètres perdus d'une config qui fonctionnait auparavant).
Je tenterais bien votre configuration mais j'ai effectivement du mal à retrouver les versions HD Station ( 3.2.10) et Kodi (Father Mandé 17.6) dont vous faites référence.
Si vous en avez conservé une copie, pourriez-vous me les fournir ?
Merci d'avance,

HS-251+, (n'a jamais aussi porté son nom...) - QTS 4.5.1540