Qnap Comment utiliser les applications sur HDStation sans cable réseau ?

HS251

Padawan
19 Mars 2017
149
0
16
Bonjour,

Quand j'utilise HDStation (donc mon NAS (HS251+) en direct sur la TV via un clavier sans fil)
si je tente d'utiliser les applications officielles (Photo Station, Music Station, Video Station...)
sans avoir branché le câble réseau (vu que je n'en ai pas besoin)
j'ai juste Chrome (pourtant désinstallé) qui s'ouvre.

Comment utiliser ces applications officielles de façon "sécurisée" (sans brancher le réseau et sans Chrome) ?
(je n'ai pas lu dans la documentation qu'il fallait impérativement une connexion (et Chrome) pour les utiliser, c'est justement tout l'intérêt d'avoir un NAS chez soi).


J'ai acheté un NAS pour stocker chez moi mes données et donc éviter toutes les failles du cloud
(inutile de me dire que c'est sécurisé, tout n'est que question de temps/volonté, on apprend que même les VPN et TOR ne le sont pas vraiment).


Je ne connecte mon NAS au réseau (RJ45) que pour le mettre à jour et y transférer des données (donc juste à l'occasion).

:arrow: Désolé si ça choc (ou de sembler paranoïaque) mais
je considère mes données (fichiers, surf, habitudes...) comme privées
(je n'utilise donc pas Google, Android, Chrome, facebook...)
même si elles n'ont rien d'extra je ne souhaite pas qu'elles soient récupérées par des entreprises (étrangères) pour se faire de l'argent sur mon dos et sans le moindre consentement volontaire.
 
Hello,

T’inquiéte il n'y a rien de paranoïaque dans le fait de ne pas vouloir donner (offrir) ses données à Google et compagnie. C'est tout à fait normal !
Pour Chrome installé, je pense que c'est un choix fait par QNAP pour faciliter le fonctionnement de ses applicatifs. Il faudrait voir, mais c'est peut-être Chromium qui est installé (version libre / Open Source et sans tracker de Google). À confirmer.
Pourquoi cela ne fonctionne pas sans câble... je pense que l'application doit utiliser les services Web pour ses applications et donc le NAS attend une adresse IP (donné par un serveur DHCP) alors qu'à mon sens, elles (les app) devrait fonctionner en localhost (127.0.0.1). À voir si cela peut fonctionner avec ce paramètre.

Si cela ne marche pas et que Chrome est utilisé (à la place de Chromium), je te recommande d'ouvrir un ticket au support. Peut-être qu'il n'utilise Chrome/Chromium que si aucun autre navigateur n'a été installé (je pense à Firefox).

Pour les services QNAP qui ne fonctionne pas sans câble, si 127.0.0.1 ne fonctionne, je te conseille d'ouvrir un ticket également :oops:

Bon courage.
 
heuuu as tu vraiement besoin d'un nas? dans nas le N veut dire network...
pourquoi ne pas avoir prix un disque usb avec à la limite un rapsberry pi et kodi dessus?
 
FX Cachem a dit:
T’inquiéte il n'y a rien de paranoïaque dans le fait de ne pas vouloir donner (offrir) ses données à Google et compagnie. C'est tout à fait normal !
Merci, car j'ai l'impression de passer pour un extra-terrestre (voir un fou) quand j'en parle autour de moi.

c'est peut-être Chromium qui est installé (version libre / Open Source et sans tracker de Google).
C'est bien marqué Chrome (j'ai la fenêtre entière de Chrome qui s'affiche).

Pourquoi cela ne fonctionne pas sans câble... je pense que l'application doit utiliser les services Web pour ses applications et donc le NAS attend une adresse IP (donné par un serveur DHCP) alors qu'à mon sens, elles (les app) devrait fonctionner en localhost (127.0.0.1). À voir si cela peut fonctionner avec ce paramètre.
Je n'ai pas compris si c'est à moi de tester un paramètres (et où) ?...
Si cela ne marche pas et que Chrome est utilisé (à la place de Chromium), je te recommande d'ouvrir un ticket au support.
Ok, je vais ouvrir un ticket.
Peut-être qu'il n'utilise Chrome/Chromium que si aucun autre navigateur n'a été installé (je pense à Firefox).
J'ai effectivement ("évidemment" ;) ) Firefox d'installé.
Merci FX pour toutes tes réponses !
 
webmail a dit:
heuuu as tu vraiement besoin d'un nas? dans nas le N veut dire network...
pourquoi ne pas avoir prix un disque usb avec à la limite un rapsberry pi et kodi dessus?
Oui, je comprends bien que ça peut surprendre, mais je n'ai pas un besoin permanent du réseau.
Je veux que ce soit "à ma guise", connecté que le minimum de temps (j'ai résumé pourquoi je n'ai pas confiance, vaste sujet).
Je n'allume mon PC qu'à peine une heure par jour (c'était beaucoup plus avant qu'en j'étais en appartement).
Pourquoi un NAS ?
Parce que je veux pouvoir y stocker mes "copies de sauvegardes" (heu, des divx :oops: ) et aussi mes fichiers perso (xls...) accessibles facilement en montant un lecteur réseau (que je ne connecte que quand je décide).
Du coup, branché sur la TV, ça me permet de regarder mes "copies de sauvegardes" à ma guise (sans connecter au réseau ni encore moins à un cloud)
J'ai aussi un lecteur DIVx de salon depuis des années (la taille d'un petit NAS), mais le débrancher (image, son et alim) pour le mettre en USB (+ alim) sur le PC, pffff... et il ne lit pas tous les formats de vidéos,
et comme il était plein, j'ai choisi de passer au NAS (et de garder le lecteur DivX de coté pour le jour où je mettrai une TV dans ma chambre).

Effectivement, j'ai aussi un (enfin plusieurs) disques externes en USB, très bien pour faire des sauvegardes (l'abus de sauvegarde ne nuis pas à la santé :lol: ).

J'espère avoir été plus clair.
 
Réponse du support QNAP (rapide tout de même, et en français !) :
à la base ce produit est un NAS (Network Attached Storage), il a besoin du réseau pour fonctionner correctement..
certaines applications comme vous le soulignez s'ouvre dans une navigateur, donc s'il ne détecte pas de réseau connecté , l'application ne s'ouvrira pas (ce qui semble logique)

d'autre fonctionneront, celle qui ne dépende pas d'un navigateur Plex, Kodi (application tierce), ....

libre à vous de ne pas le connecter à internet en ne mettant aucune passerelle ou DNS dans la configuration réseau
mais il doit être relié à un réseau lcoal pour bien fonctionner

Si je suis déçu que la réponse n'apporte pas de solution à mes attentes
(car c'est plus un bug de fonctionnalité, le réseau n'étant techniquement pas nécessaire, ni encore moins l'accès internet comme indiqué)
la réponse est tout de même complète/précise.


Après, même si ce n'est pas indiqué que c'est pris en compte, on peut imaginer que le problème soit remonté (car ça fait très moyen de ne plus fonctionner juste sans cable réseau branché)
voir même corrigé dans une prochaine mise à jour.
:rolleyes:
 
je me permet de re-intervenir, en quoi serait-ce un bug qu'un nas ne fonctionne pas correctement sans réseau ?
leur solution est correcte, si tu ne veux pas qu'il accède ou soit accédé depuis le net tu ne lui mets pas de gateway ni de dns

ils ne vont pas développer une correction pour une manière de fonctionner qui n'en est pas une.
Tu va ouvrir un ticket chez ton garagiste parce que ta voiture fonctionne moins bien avec des roues carrées? :geek:
c'est le même chose, un NAS est fait pour fonctionner en réseau, une voiture est faite pour fonctionner avec des roues rondes !
 
Slt

aaaah enfin !!!! J’ai trouvé plus parano que moi [emoji23][emoji23].
Je suis curieux d un truc : Tu dis surfer sur le net et d’un autre côté precise que tes données de surf ne doivent pas être collectées -> tu fais comment ?

Comme précisé par tous, un nas est un nas... réseau (au moins local) obligatoire.
Si le tuyau n’est pas branché avec dehors, tu est tranquille aussi.

Si vraiment tu as peur (malgré config gateway / dns) - Qd tu veux te servir du nas: tu débranches le tuyau extérieur et tu branches celui du nas. Et après tu fais l inverse. ?
C’est contraignant...

Sinon un hdd externe aurait suffit.





Via Tapatalk
 
webmail a dit:
je me permet de re-intervenir, en quoi serait-ce un bug qu'un nas ne fonctionne pas correctement sans réseau ?
Je n'ai pas du être assez clair, veuillez m'en excuser,
je parle de l'utiliser en simple lecteur multimédia (c'est mon usage principal, mais il m'arrive aussi de l'utiliser comme NAS)
car comme le modèle que j'ai est équipé de HMDI, je peux directement en lire le contenu sur la TV,
je n'ai donc pas besoin de brancher le réseau.
(qui peut le plus, peut le moins)

Si c'était indispensable qu'il est le réseau (connecté au switch, donc avec ACCES A RIEN, ce qui est donc ridicule) il y aurait un message d'erreur précis,
d'ailleurs, la session ne devrait pas s'ouvrir.
De plus, c'est Chrome (que j'ai désinstallé !) qui s'ouvre (donc ceux ne sont pas des applications mais des add-ons) avec un message d'erreur.
 
Esteban a dit:
aaaah enfin !!!! J’ai trouvé plus parano que moi [emoji23][emoji23].
Je suis curieux d un truc : Tu dis surfer sur le net et d’un autre côté precise que tes données de surf ne doivent pas être collectées -> tu fais comment ?
:)
Oui, parano, et comme dans tous les cas de piratage d'informations, c'est les non paranos qui se font avoir.
(l'avenir nous donnera raison d'être des paranos ;-) )
J'évite tout ce qui est google (search, maps, android, chrome, gmail, agenda...) et bloque ses domaines sur mon swtich,
je surf avec firefox équipé d'adblock, ublock origin et decentraleyes (qui bloquent donc les traqueurs (dont google, facebook, twitter) ).
Le seul élément de google que je suis obligé d'utiliser, c'est leur captcha sur certains sites, ça me troue le huc, mais bon,
ah oui, j'utilise aussi youtube (vous savez le truc qui vous traque si discrètement qu'il vous propose les vidéos que vous avez déjà vues et des sujets très proches, mais ne peut pas effacer l'historique, car vous n'avez pas de compte).

Certains n'ont rien à cacher, grand bien leur fasse, je les laisse DONNER leurs infos personnelles,
mais quand dans quelques années ils n'arriveront pas à avoir un crédit bancaire (ou surtout l'assurance) car "client à risque", là ils vont pleurer.
Ce qui se met en place sur internet (big data) est terrible (enfin pour nous simple usagers).
Mais bon, là on dérivé, désolé.



Esteban a dit:
Comme précisé par tous, un nas est un nas... réseau (au moins local) obligatoire.
Si vraiment tu as peur (malgré config gateway / dns) - Qd tu veux te servir du nas: tu débranches le tuyau extérieur et tu branches celui du nas. Et après tu fais l inverse. ?
Je comprends bien l'idée, sauf que juste branché à mon switch (avec mon PC éteint, donc rien d'autre sur le réseau local et je n'ai "bien entendu" pas de wifi d'activé)
ça veut dire qu'il est branché à "rien" (il ne peut pas communiquer, ya personne au bout),
donc pourquoi ce serait "techniquement impossible" (voir même "pas logique" que je souhaite le faire).
Il n'en a pas le BESOIN les fichiers sont là, en lui.
Un appareil avec une prise HMDI qu'on relit donc à la TV n'est pas censé avoir un besoin impératif d'autre chose (sauf à être écrit en gros sur la boite/doc).


Esteban a dit:
Sinon un hdd externe aurait suffit.
J'avais un lecteur multimédia externe, mais saturé, ne lisant pas les formats récents de vidéos, et surtout sans RAID1 et pas de prise réseau pour le transfert
(donc nécessité de tout débrancher (son,vidéo,alim) de la TV pour aller le connecté au PC en USB).
Je suis donc passé à l'étape au dessus.
Enfin, "au dessus", quand avec l'appli pour parcourir les fichiers je sélectionne un .avi il m'indique qu'il ne sait pas le lire, et que du coup il va le télécharger (si si, il télécharge un truc qu'il a déjà chez lui) pour le convertir,
bon, je n'avais jamais été au bout pour voir combien de temps (et si vraiment ça fonctionne).


Désolé de vouloir utiliser juste un petit service de base, par rapport à l'ensemble de toutes les fonctionnalités diverses et variées que permet un tel boitier. :oops:
 
Si tu mets un routeur pas très cher (ERx ubiquiti par exemple) derrière le nas. Bien entendu, le routeur ne serait pas branché à l'exterieur (Erx est depourvu du wifi).
Par contre, effectivement, tu es obligé de passer par un element supplementaire... ;o)

PS: Sinon lache toi, ouvre tout, mets une google home, mets des cams chinoise, ... ->> AHAHAHAHAH
 
Esteban a dit:
Si tu mets un routeur pas très cher (ERx ubiquiti par exemple) derrière le nas. Bien entendu, le routeur ne serait pas branché à l'exterieur (Erx est depourvu du wifi).
Par contre, effectivement, tu es obligé de passer par un element supplementaire... ;o)
Merci pour l'idée, mais brancher un élément, pour juste faire croire au NAS qu'il est connecté,
c'est donc bien mentir au NAS (qui lui nous ment en nous faisant croire qu'il a besoin du réseau).

Et depuis tout petit on m'a appris que ce n'est pas bien de mentir. :-D


Esteban a dit:
PS: Sinon lache toi, ouvre tout, mets une google home, mets des cams chinoise, ... ->> AHAHAHAHAH
NNNNOOOOooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnn
:lol: :lol: :lol:
Méchant !


(bon aller, je vais commencer par du Bluetooth Low Energy... ;) )