Qnap Utilisation application Qcontactz

papapoule

Padawan
26 Novembre 2014
107
3
18
Bonjour,

J'ai installé sur mon NAS HS-251 l'application Qcontactz et ai importer mes contacts depuis google.
Je souhaite maintenant télécharger l'application Qcontactz pour mon téléphone Android afin que celle-ci remplace mon application contact d'origine.

Mais est-ce vraiment le but de cette application?
Je veux dire, est-ce que l'application à été prévue pour devenir l'application de contact par défaut du téléphone? Ou est-elle prévue juste pour une sauvegarde de nos contact?

Si elle est bien prévue pour pouvoir être utilisée par défaut, comment je doit m'y prendre? Car actuellement je ne peut m'en servir que lorsque je suis sur le même réseau wifi que mon NAS.

Merci à vous pour votre aide.
 
QContactz est une GROSSE application (qui nécessite Container Station et 1Go de RAM mini).
Il suffit de voir le schéma d'architecture publié par QNAP :
qcontactz_architecture_en.png



Un serveur REST en NodeJS (avec une API publique, on peut y raccorder sa propre CRM) qui utilise RabbitMQ pour discuter avec plusieurs processus de gestion de tâches en parallèle, le tout sur une base MongoDB, on est loin d'une petite appli de gestion de contacts pour téléphone portable (même si ça peut effectivement être un usage).
D'après le tableau des fonctionnalités en bas de cette page : https://www.qnap.com/solution/qcontactz/fr-fr/
et vu la config nécessaire (pas du NAS d'entrée de gamme) je pense que cette appli était destinée au départ à la clientèle des petites entreprises qui n'ont pas une CRM pour se faire une base Clients (on peut ajouter des documents sans limite à chaque contact), ou alors pour les clients "Home Office" qui souhaitent se libérer un peu de l'emprise de Google (en hébergeant eux-mêmes leurs contacts, leur cloud, leur email).
 
Merci fbernard pour ta réponse.

Donc si je comprend bien, l'application n'a pas été prévu pour ce genre d'utilisation (application par défaut sur le téléphone).
Il faut donc abandonner l'idée d'avoir nos contacts avec une gestion en local ?
 
Je n'ai pas dit ça, et je ne l'ai pas testée moi-même (Je n'en éprouve pas le besoin, ma haine de Google ne s'étend pas (encore) jusque là).
Ca peut très bien rendre le service que tu recherches (en bouffant la moitié de la RAM de ton NAS cela dit).
Tu peux toujours essayer, créer manuellement un ou deux contacts, et voir si l'appli spartphone permet de lancer un appel téléphonique ou l'appli SMS de ton téléphone.
Si ça te convient, il ne restera plus qu'à importer tes contacts Google, sinon, à désinstaller l'appli du NAS et du téléphone.