Qnap Hybrid Backup Sync compatible avec Cloud Archive OVH ?

Ishido

Maître Jedi
7 Janvier 2017
616
21
48
Bonjour,

Je cherche une solution de backup pour mon NAS. Il y a plusieurs années j utilisai Amazon Glacier via un logiciel sur mon PC.

J'ai vu que Glacier était dispo dans le choix des services de Sauvegardes dans HBS.

On m'a parlé de OVH Cloud Archive, à priori moins chère.

https://www.ovh.com/fr/public-cloud/storage/cloud-archive/

J'ai téléphoné, mais comme c'est assez technique, je n ai pas tout compris.

Il m'indique que leur service est disponible en openstack swift.

J'ai trouvé ça pour Qnap :

https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-se-connecter-%C3%A0-openstack-swift-avec-cloud-backup-sync

2 questions :

1/ Cela veut donc dire qu' HBS peut " reconnaître " mon espace cloud chez OVH et uploader vers celui ci mes tâches programmées ?
2/ Une fois mon compte Ovh enregistré via le truc openstack sur HBS, j'aurai la même manipulation habituelle d'HBS pour faire mes sauvegardes, et pas à devoir avoir bac+50 en programmation informatique ( avec des lignes de codes etc ) ?

Merci :)
 
Merci je l'avais pas vu tiens ... Apparemment ça gère Rsync, SFTP, SCP, HTTPS donc ça semble facile ! Je vais regarder ça dès que je peux !
 
Hello,

as tu eu le temps de regarder ça de plus près ?

Merci :)
 
J'ai souscris à cloud archive.
Je n'ai pas encore testé car je n'arrive pas à paramétrer Hybrid Backup Sync en Rsync pour communiquer avec mon cloud ovh.
Quand ça sera résolu, je vous tiendrai informé de ce service Ovh si c'est bien ou pas :)
 
Je suis toujours en phase d upload de la totalité de mes data, donc j attend d avoir du recul sur l utilisation, avec des tests de restaurations etc.

Un CR sera fait :)
 
Bonjour,

Nouveau par ici, j'ai plusieurs serveur web mutualisé chez ovh, et après pas mal de test de feu hubic, je m'intéresse aussi à cloud archive pour backupé mon nas.
Une question en passant, est ce qu'il faut dupliquer les données pour les chiffrer avant de les synchro sur le cloud ?
 
Salut,

Je ne suis pas expert, mais je crois que tu as pas besoin de dupliquer, si sur le nas ton dossier source est crypté à la base, tu fais ton backup des dossiers déjà cryptés.

Mais attendons une réponse de quelqu'un un peu plus éclairé :)
 
Oui pour certaine chose et d autres non.

A savoir qu' étant débutant il y a des choses que je ne comprend pas et certaine chose où il y a quelques soucis.

Mon upload pour le backup se fait au max de ma connexion, une bonne chose, mais en même temps heureusement le serveur étant en France.
Pour le download, je n'ai pas réussi à tester car je n'arrive pas à dégeler les data que je souhaite vérifier.
J'ai un ticket ouvert avec Ovh car sur mon espace client je vois mon container , mais étrangement je ne vois que mes photos et fichiers pdf, mes vidéos ne sont pas listées, ils cherchent pourquoi.

Ils m ont donné un autre lien où j ai accès également au container et là je vois bien mes dossiers et vidéos. Faut avouer que ce n est pas très limpide leur truc, 2 url, dont 1 tout en anglais avec des menus et des pages dont je ne comprend strictement rien.

Le support Ovh m'a donné une procédure pour dégeler mes data pour restaurer ensuite, mais ça ne fonctionne pas. Ils m ont indiqué que je peux exécuter des commandes avec un logiciel pour dégeler en grande quantité des data, mais là pour le moment je n'y comprend rien.

Sur l espace client on a un bouton dégeler ou télécharger et delete pour chaque fichier, parfais pour un noob comme moi, mais chez eux personne a eu l intelligence de pouvoir sélectionner des dossiers complet à dégeler, il faut faire fichier par fichier...quand tu en as 50 000 c'est compliqué lol. Ils ont remonté l'info pour ajouter la fonction dégeler de façon globale.

Pour le moment, je suis content du service, il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire car je débute, faut avouer que rien n'est fais pour les débutants, y a intérêt à avoir certaine connaissance en openswift etc pour utiliser les services à 100 %

Je ferai un CR plus complet quand j'aurai plus de recul et eu accès à différentes fonctions.
 
Merci pour ton retour d'expérience !

Tu ne sera pas seul, j'ai décidé de me lancer aussi, si tu est d'accord je pourrai partager mon expérience ici aussi ?
J'ai un peux moins de 1To à uploader, je vais tester avec quelques fichiers ce week-end pour comprendre le fonctionnement.
 
Aucun souci, peut être créer un thread dédié Fonctionnement de Cloud Archive Ovh avec HBS ?

500 Go pour ma part mais en Adsl lol. Le Nas tourne jour et nuit
 
Oui bonne idée, moi aussi en adsl et petite connexion, ça va ramer un moment, mais je vais tester avec sans compression pour voir ce que ça donne :)
 
Comment tu a configuré l'openstack, je galère juste à la création du profil dans le Qnap !

Coté ovh:
J'ai créé mon espace de stockage froid
J'ai créé un profil utilisateur horizon

Dans HBS:
J'ai mis le Tenant name
j'ai activé l'authentification keystone et l'id user
j'ai un gros doute sur l'url du service d'authentifcation https://storage.gra5.cloud.ovh.net/v1/AUTH_xxxxxxxxxx/toto

des la tentative de création du profil compatible swift il tourne en boucle sur le test, je dois quitter la page et tout recommencer :/
 
Mouahhhh Bienvenu au club.

Avant tout fais ceci :

Tu vas sur l'espace client ovh.com.
Ensuite menu Cloud en haut à gauche, ensuite serveurs ( je pars du principe que tu as commandé un serveur cloud archive et fais un container ), là tu as la liste des container que tu as créés. Tu clic sur celui qui est destiné au Nas Qnap.
Dans le sous menus à gauche ( toujours dans l'espace client ovh / cloud / ) tu choisis le menu open stack
A droite tu as un rond avec 3 petits points tu clic et tu choisis télécharger un fichier de configuration openstack ( ça s ouvre avec le bloc note , notepad etc )

Pour le profil Qnap, tu choisis dans HBS, Espace de Stockage / Profil / Créer :

Openstackswift
Afficher le nom : tu met le titre que tu veux, j'ai mis OVH Cloud Archive
Fournisseur de services : Service compatible avec openstackswift
Cocher activer l authentification Keystone
Choisir Tenant name ( dans le fichier que tu as téléchargé sur le site d'OVH tu as les infos ) mettre le login tenant name d'ovh.
Type objet large : tu met statique ( j ai testé dynamique ça me fais des fichiers de 0 Mo, je dois creuser le pourquoi du comment )
Id utilisateur c'est dans le fichier télécharger ( os username ) ou tu le trouves sur la page internet de l espace client ovh dans les menus cloud / serveur / ton container / openstack )
Mot de passe : tu met le mdp qui est affiché sur la même page que l'identifiant , attention note le toi quelque part car ensuite il est invisible, et il faut le renouveler.
Service d authentification tu met l url qui est donné dans le fichier téléchargé ( os auth url = ) mais attention il faut virer le slash en fin d'adresse ! cela doit être cette adresse :
https://auth.cloud.ovh.net/v2.0

Et voilà.

Fais bien attention quand tu fais ton container de choisir un serveur en France ( enfin si tu veux ) et choisir stockage à froid ( si tu le souhaite bien sur sinon tu es en object storage et plus le même tarif )
 
Bon mis à part le slash de l'authentification j'avais déja mis ces paramètres ci :/
Je me demande, il faut ouvrir des ports sur mon routeur avant ça peut être ?
La doc n'est pas très explicite comme tu le disais :rolleyes:
 
le pass faut surtout pas mettre leur mot de passe à rallonge composé de ton identifiant + le pass + tenant id, faut juste mettre le pass cité dans la page internet où il y a les 3 petits points dans un cercle.
Et laisser décocher Valider le certificat ssl

De mémoire je n'ai rien changé pour le port sur ma freebox, mais j'avoue que j ai fais tellement de manipulation que je ne me rappel plus ^^

Tu es certain d avoir mis les bonnes infos ?
 
Oui j'ai bien mis le pass du user sans la concaténation, je viens d'en regénérer un pour voir.
J'ai testé avec le tenant ID ou name mais dans les 2 cas ça tourne en boucle, je ne sais pas si la livebox y est pour quelque chose ...

C'est déja la galère juste pour le login, c'est pas de bol :D
 
Tu a généré un token openstack ?

J'ai remarque que dans Horizon l'id d'authentification est https://auth.cloud.ovh.net/
Celle dans le fichier générer depuis le conteneur https://auth.cloud.ovh.net/v2.0/

J'ai testé avec les 2 sans le slash de fin, et aussi https://auth.cloud.ovh.net/v3 mais rien ne passe :(
 
oui même si je ne sais absolument pas à quoi cela sert, j avais cliqué un peu partout au bout de 2 j de désespoir lol