Qnap PhotoStation : comment (ou est-ce que) ça fonctionne ?

HS251

Padawan
19 Mars 2017
149
0
16
Bonjour,

Comme vous l'avez compris, je débute avec mon NAS,
et ce n'est pas pour dire, mais pour le moment, toutes les choses simples sont compliquées
(étant développeur à mes heures perdues, j'avoue ne pas comprendre l'ergonomie et les surcouches, j'ose imaginer pour des débutants)...

Ca fait plusieurs mois que j'ai mon NAS, et à part sauvegarde des fichiers, je n'arrive pas à grand chose.
Un truc tout simple (enfin je pensais) : afficher les photos.

J'ai donc les 3 applications suivantes : PhotoStation, VideoStation et MusicStation.
Je me dis logiquement que s'il y a 3 applications (au lieu d'une seule) c'est que chacune ne gère que sa catégorie (et le fait bien et de façon simple) ce qui doit être bien pratique.

Sauf que,
quand j'ouvre PhotoStation, il m'affiche les vignettes de vidéos (du dossier "séries_tv") ! o_O
PhotoStation_1.png
(s'il y a 3 logiciels différents, pourquoi celui dédié aux photos affichent les vidéos ?!?)


Je vérifie dans le panneau de configuration, "gestion multimédia", "dossier multimédia" et dans la colonne "Photo"
je n'ai que mon dossier partagé/conteneur de photos (le dossier public est vide, je l'ai gardé sans trop savoir pourquoi).
PhotoStation_2.png


Moi, je souhaite juste que PhotoStation m'affiche mes dossiers de photos (car comme "tout le monde" (enfin je pensais),
j'ai trié mes photos par thèmes, en l’occurrence ici pour les vacances par pays).

Quand je vais dans "gestion" de PhotoStation,
dans les répertoires, je vois :
PhotoStation_3.png

Déjà que je n'ai toujours pas compris la différence entre albums conventionnels ou intelligents (je suis assez grand pour trier mes photos)
maintenant il me propose une couche de complication en plus en me proposant collectif ou individuel !
Je m'en fou, je veux juste voir MES photos que j'ai tout bien rangé dans le dossier "photo" ! :oops:
(je sais je m’énerve tout seul, mais ça fait longtemps que je tourne en rond)

Bref, je tente (sans trop savoir ce que je fais ni pourquoi j'ai besoin de le faire, surtout que j'ai déjà configuré voir 2ème screenshot)
de créer quelques albums, on les voit ici :
PhotoStation_4.png
Ca n'a rien changé. :x
(tous les screenshots ont été faits après les avoir créé)


Désolé si je n'ai rien compris (et passe pour un boulet)
mais pour le commun des mortels, il n'y a rien de clair dans tout ça.

Et d'avance, merci pour ceux qui auront la patience et gentillesse de bien vouloir m'aider.
 
Hello,

Tes questions sont pertinentes car je me demande également aussi comment c'est sensé marcher :lol: Photostation affiche aussi toutes mes jacquettes de cd, les films, etc. Je me sers surtout de la vue calendrier pour retrouver les photos récentes (très pratique car venant de plusieurs appareils & téléphones différents, c'est un beau bazar niveau classement).

Je n'utilise pas vidéo station car la diffusion vers le chromecast ou la box ne fonctionnent presque jamais (une histoire de format je crois) et la lecture dans les navigateurs ne fonctionnent plus sur les versions récentes de chrome et firefox (plugin vlc plus supporté depuis quelques mois).

S'il y a une autre source d'explication que le manuel (je ne le comprends pas), je serais preneur également :)
 
Merci Daeri de me rassurer,
c'est donc normal si je n'ai pas compris grand chose. :)


Ce qui l'est moins, c'est l'absence de réponse, o_O
surtout pour un service de base, alors j'imagine pour la suite (où je n'ai pas eu plus de succès pour le moment)...


J'ai d'ailleurs modifié le titre depuis, mais il semblerait que personne n'utilise l'application (soit parce qu'elle ne marche pas, soit pas le besoin).
 
Depuis la dernière mise à jour, l'écran des paramètres a changé, il y a maintenant une nouvelle case "afficher" et la case "musique" a disparu. Si je coche seulement les bons dossier, je n'ai plus que les photos. Ca progresse :geek: J'ai l'impression que QNAp se cherche encore sur ces applications (photo/video/musique station). Les mises à jour sont fréquentes.
 
Daeri a dit:
Depuis la dernière mise à jour, l'écran des paramètres a changé, il y a maintenant une nouvelle case "afficher" et la case "musique" a disparu. Si je coche seulement les bons dossier, je n'ai plus que les photos.
Je suis à la 5.4.3,
et en allant dans la gestion,
maintenant j'arrive en timeline (verticale).
Ah ce que j'ai horreur qu'on veulent me ranger (à ma place mes photos) par date alors que j'ai créé les dossiers par lieux,
mais bref, je trouve facilement comment l'enlever (on la voit sur la capture ci-dessous).
Je trouve aussi du coup comment désactiver les vidéos (c'est peut être l'endroit que tu parles) :
PhotoStation_10.png

Sauf que quand je reviens en normal (sur "Gallerie") c'est reparti pour un tour, j'ai de nouveau les vidéos (comme sur la 1ère capture tout en haut).
Fausse joie...
:(


Daeri a dit:
Ca progresse :geek: J'ai l'impression que QNAp se cherche encore sur ces applications (photo/video/musique station). Les mises à jour sont fréquentes.
Ca va dans le bon sens, il ne reste plus qu'à attendre les modifications...
 
Voici les paramètres dont je parle :)

Cliquer sur gestion puis sur le menu avec les barres :
photostation - parametres 1.png

Là, on voit chaque dossier et la nouvelle option pour afficher ou pas :
photostation - parametres 2.png

edit :

J'ai supprimé mon dossier /multimedia racine dans les paramètres, car les sous-dossiers sont déjà listés, chacun dans une catégorie différente (vidéo, musique ou photo) et j'ai l'impression que ça a réglé quelques bugs instantanément.

Par contre, j'ai du mal à comprendre pour les réglages sont dupliqués dans photo station et dans le panneau de contrôle (gestion multimédia > dossier multimédia). J'ai beau relire la note n°1, je ne comprends pas ce que cela signifie :lol:
parametres dossier multimedia.png

Je ne comprends pas non plus pourquoi photostation parle de dossier de partage. Tout ce qui est visible dans photostation est partagé ? avec qui ou quoi ? c'est très troublant..
photo station parametres partage.png


Par contre, concernant la timeline, je te rassure, il ne change pas le rangement des photos, c'est juste une vue. Le but est de regrouper toutes les photos de tous les dossiers dans un même calendrier. Pour moi, c'est pratique car cela permet de retrouver une photo prise telle jour sans devoir se rappeler avec quel appareil j'avais pris la photo. C'est la seule fonction qui ne me fait pas supprimer photostation :p D'habitude j'accorde beaucoup moins de temps à un logiciel avant d'abandonner.. J'ai passé déjà de nombreuses heures à le paramétrer et à le configurer pour quelques minutes d'utilisation seulement.. A coté, je me sert de musique station sans avoir changé un seul réglage dedans..
 
Daeri a dit:
Voici les paramètres dont je parle :)

Cliquer sur gestion puis sur le menu avec les barres :

Là, on voit chaque dossier et la nouvelle option pour afficher ou pas :
photostation - parametres 2.png
Moi, j'ai un tableau vide o_O (pourtant dans l'autre écran, voir ma 2ème capture, c'est bien coché comme il faut)
PhotStation_11.png
(j'ai l'impression d'avoir vu cet écran correctement l'autre jour (avant la mise à jour générale datée du 01/09), j'ai beau relancer entièrement Firefox, ça reste vide)



Daeri a dit:
J'ai beau relire la note n°1, je ne comprends pas ce que cela signifie :lol:
parametres dossier multimedia.png

Je ne comprends pas non plus pourquoi photostation parle de dossier de partage. Tout ce qui est visible dans photostation est partagé ? avec qui ou quoi ? c'est très troublant..
photo station parametres partage.png
Pareil, pas compris grand chose.



Daeri a dit:
Par contre, concernant la timeline, je te rassure, il ne change pas le rangement des photos, c'est juste une vue.
Oui oui, ce n'est que de l'affichage, mais ça m'agace toujours quand le système veut changer l'affichage,
alors que moi je me suis cassé le "uc" à tout ranger dossier par dossier. (bon après, j'ai vite retrouvé comment afficher par dossier,
car pour le moment, la fonction existe encore).
 
Désolé de remonter le sujet,
mais sérieusement, personne ici n'utilise PhotoStation ?


(pour regarder ses photos)
 
Ben franchement je suis comme toi et j'y vais à tatillon donc aucune réponse à te donner, je découvre QNAP et peur de faire une boulette, surtout avec les photos...
Passionnant mais quand même une bonne usine à gaz...
 
Concernant PhotoStation:
Le NAS étant en HDMI sur ma TV, comment faire pour que, dans HD Station, mes proches puissent visualiser les photos de Photostation sans avoir à taper le mot de passe systématiquement ???
Ou alors, au pire, existe t-il une appli officielle ou non à installer sur HD Station, hormis par KODI ou PLEX, afin de les visualiser?
Cordialement.
 
Bonjour,

pour vous rassurer rapidement : j'utilise photostation à fond, ainsi que l'appli associée Qphoto sur mon smartphone android. Vous n'etes pas seuls ! ;)
Perso, je suis plutot satisfait de ces applis ! Et c'est important : au dela de la fonction de stockage/partage des fichiers de la maison, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai acheté un NAS... et un QNAP !
Perso je trouve photostation plutot bien faites pour utiliser depuis un ordi (depuis l'interface de gestion du NAS).

Qq conseils :

- la premiere chose : des que je lance photostation je vais dans "gestion". Le mode galerie me semble effectivement inutile. Une fois dans le mode gestion, on a le choix entre 3 types d'affichage :
- "photos partagées" : c'est la "timeline" (chronologique) des photos auxquelles on a accès avec le compte que l'on utilise pour se connecter (c'est la force de photostation, de pouvoir gérer les comptes et donc faire du partage selectif!). De base : connecté en admin on voit tout, sinon on ne voit rien. C'est tres pratique, car elles sont en chronologique, indépendamment de l'endroit où elles sont stockées.
- "répertoire" : permet d'accéder aux photos par repertoire, comme dans un explorateur de disque dur. Perso, mes photos sont en effet regroupées en répertoire par thème, ce mode d'affichage permet donc de retrouve ce classement, qui est top.
- "album" : ce sont les albums que l'on peut créer dans photostation. Quand on regroupe les photos en répertoire par thème comme je le fais, ce mode peut sembler un doublon.... sauf qu'il permet de faire des albums indépendamment du repertoire d'origine des photos. et surtout il est EXTREMEMENT pratique pour faire des partages => on crée un album en qq clique, en y mettant les photos qu'on veut. Et pour chaque album on choisit les options de partage (qui peut accéder à l'album). Perso je n'utilise les albums que pour ca !

- dans les options, oui, il est important de sélectionner les dossiers qui sont à afficher. ca évite d'etre pollué par les images de pochette d'album de sa musique, et des films et séries. Une fois fait cela, on n'a plus que les photos et c'est top ! on peut aussi enlever des types de fichiers pour filtrer encore plus (par exemple les videos) : perso j'ai enlevé les *.CR2 (fichiers RAW), pour ne pas avoir les photos affichées 2 fois.

- pour visualiser sur la télé via HDMI, photostation n'est pas trop adaptée (plutot fait pour PC) : je vous conseille donc plutot d'utiliser HD player : c'est une appli taillée pour la visu sur TV (ergonomie bien plus adaptée), et elle s'appuie sur les memes bases de données, donc c'est nickel.

Par contre, ce que je n'ai jamais reussi a faire marcher, c'est la reconnaissance des visages. Jamais compris pourquoi ????
Si jamais qqn trouve...
Bref, n'hesitez pas si vous avez des questions sur photostation ou HD station !
Je n'ai pas bcp de temps, mais si je peux je vous répondrai.
Au passage, tout n'est pas rose tout de meme, et j'avais ouvert un autre fil avec qq questions sur cette appli ;)
A+
Alexis
 
Bonjour alyber,

Je vois que tu utilises photostation pour partager tes photos ? J'essaye désespérément de partager mes albums mais j'ai toujours un message d'erreur avec le lien de partage ! comment fais tu ?

Merci d'avance pour ta réponse !

Guylaine
 
guylaine a dit:
Bonjour alyber,

Je vois que tu utilises photostation pour partager tes photos ? J'essaye désespérément de partager mes albums mais j'ai toujours un message d'erreur avec le lien de partage ! comment fais tu ?

Merci d'avance pour ta réponse !

Guylaine

Hello, Quelle est ton message d'erreur ? J'utilise aussi ce moyen pour les partager via un lien et je n'ai aucun problème pour le faire. Voici un screen des paramètres:

lQD7n0.png
 
J'ai ce message "ce site est inaccessible"

Par contre ça ne se présente pas de la même manière pour partager le lien. Tu utilises photostation 6 ?
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    59.4 KB · Affichages: 2 183
salut
ton lien fonctionne en local ? https://AdresseIpDeTonNas/photo/share/uWh4R904
tu as accès a ton nas depuis l’extérieur ? https://docours.synology.me tu peux essayer aussi avec ton ip public https://176.....

tu doit ouvrir le port 443 sur ta box vers ton nas pour que les personnes puisse y accéder.
si tu sais pas le faire tu peux aller dans myqnapcloud et activer UPnP sur le services Nas web et Nas web securisée
port.JPG
au lieu du 443 j’utilise la 8083 sur l'image
 
salut
ton lien fonctionne en local ? https://AdresseIpDeTonNas/photo/share/uWh4R904
tu as accès a ton nas depuis l’extérieur ? https://docours.synology.me tu peux essayer aussi avec ton ip public https://176.....

Quand je vais sur mon nas via l'ip https//192... j'ai le même message d'erreur.
Quand je vais sur mon nas via quickconnect ça passe mais par contre quand je crée un lien de partage j'ai ce message d'erreur.

tu doit ouvrir le port 443 sur ta box vers ton nas pour que les personnes puisse y accéder.
si tu sais pas le faire tu peux aller dans myqnapcloud et activer UPnP sur le services Nas web et Nas web securisée
Alors je ne sais pas ouvrir le port 443 sur ma box et je ne connais pas myqnapcloud, comment y accède t on ?