Qnap Photo station : accès distant Qphoto, reconnaissance faciale, transcodage video...

Alexyber

Padawan
22 Décembre 2016
97
0
6
Bonjour à tous,

heureux possesseur d'un QNAP TS-453mini depuis le début de l'année, je progresse petit à petit dans son utilisation et utilise de nouvelles fonctionnalités.
Une des choses que j'utilise bcp est le stockage de photos et photo station, ainsi que Qphoto (l'appli android pour photo station).
J'ai notamment créé des comptes et ouvert des accès à distance pour partagé des albums photos à distance (j'ai configuré le routeur comme il faut pour le http).

Mais il me reste qq actions que je souhaite effectuer et que je n'arrive pas à faire :
- je n'arrive à utiliser Qphoto (et d'ailleurs l'ensemble des applis android QNAP) qu'en LAN, en wifi dans la maison. Que faut il faire pour utiliser ces applis en dehors du réseau local : quels ports faut il ouvrir/rediriger sur mon routeur ?
- la reconnaissance faciale ne donne rien : j'ai installé l'extension photo station qui inclue cette option. Mais dans "visage" cela reste desesperement vide... alors que je l'ai activé dans les paramètres ! Qqn aurait une idée de comment cela fonctionne ?
- Enfin, concernant le transcodage video (photo station ou video station) : dans mes paramètres cela semble activer, mais quand je lance une video (par exemple sous qhoto ou qvideo), il me demande le parametre de qualité que je souhaite... sauf que le seul choix que j'ai est "qualité originale" ! La encore, une idée de ce qui peche ?

Merci à tous pour vos conseils ! C'est déjà grace à vous que j'ai acheté ce modèle de NAS... qui me correspond PARFAITEMENT :)
Alexis
 
Salut,

- je n'arrive à utiliser Qphoto (et d'ailleurs l'ensemble des applis android QNAP) qu'en LAN, en wifi dans la maison. Que faut il faire pour utiliser ces applis en dehors du réseau local : quels ports faut il ouvrir/rediriger sur mon routeur ?

As-tu essayé avec MyQNAPcloud ?

Si les voyants sont aux verts comme l'image ci-dessous, tu devrais pouvoir te connecter en WAN sans problème. Si l'un des ports est en rouge, tu sauras déjà ou chercher...

8tS8ttYt.png



- la reconnaissance faciale ne donne rien : j'ai installé l'extension photo station qui inclue cette option. Mais dans "visage" cela reste desesperement vide... alors que je l'ai activé dans les paramètres ! Qqn aurait une idée de comment cela fonctionne ?

Pour cela, si tu ouvres une photo à partir de PhotoStation, dans la partie Gestion, tu verras apparaitre l'icone "Reconnaissance Faciale" pour l'activer. Dès lors, si tu ouvres une photo, en cliquant dessus, tu as la possibilité d'ajouter le nom de la personne.

Je ne sais pas si ensuite il reconnait automatiquement les visages déjà reconnu...


- Enfin, concernant le transcodage video (photo station ou video station) : dans mes paramètres cela semble activer, mais quand je lance une video (par exemple sous qhoto ou qvideo), il me demande le parametre de qualité que je souhaite... sauf que le seul choix que j'ai est "qualité originale" ! La encore, une idée de ce qui peche ?


Pour cela, tu dois te rendre dans le panneau de contrôle, puis dans gestion Multimédia. Tu auras la possibilité de configurer tout ce qui est transcodage automatique ou pas.
J'ai juste rencontré un problème avec le transcodage de vidéos en mpeg, pour que le transcodage fonctionne, j'ai du convertir ces vidéos en avi.

En espèrant t'avoir un peu éclairé.
 
Merci pour les retours, et désolé d'avoir mis tant de temps à réagir alors que ces sujets sont importants pour moi !

Je reviens pour qq compléments :

- pour l'accès à distance via Qphoto : effectivement, je n'ai pas activé MyQNAPcloud. A vrai dire, j'avais vu sur ce forum que lorsqu'on l'activait, le NAS devenait soudain la cible de pas mal d'attaque. J'ai peut etre tort, mais du coup, j'étais partisan d'une configuration "manuelle" : plus limitée mais plus maitrisée (on n'ouvre que le strict nécessaire).
Savez vous comment faire pour que ca marche sans activer MyQNAPcloud ? (j'avais essayé avec le port 80 et pleins d 'autres choses, mais ca ne marche pas du tout !)

- pour la "reconnaissance faciale" : effectivement, merci pour cette info, mais... c'est qd meme vachement manuel ! Je cherchais plutot à le faire fonctionner comme dans l'ancien logiciel Picasa de Google par exemple : j'imaginais que photostation détectait les visages, et qu'il nous proposerait ensuite de les nommer/classer. Tel que vous le décrivez la... je crains que ce soit inutilisable sur plus de 10 photos.... alors sur des dizaines de milliers !

- pour le transcodage : oui effectivement ca semble cela. Mais la encore, une fois fait la manip, je n'ai pas le choix de changer la definition lorsque je lance la lecture d'une video sur mon tel => je ne peux la voir qu'en qualité originale :(

QQ compléments SvP ?
merci
 
Bonjour à tous,

alors je me réponds à moi-meme ;)

- Pour PhotoStation : et bien avec les dernières mises à jour, la reconnaissance faciale en automatique fonctionne ! C'est top. C'est venu lorsque je suis passé en QTS 4.3.4, et en faisant les mises à jour associées de PhotoStation et de son add-on avec cette option.
Résultat : dans Photostation -> gestion -> personnes -> suggéré : on voit les visages détectés automatiquement par PhotoStation :-D (il me semble que cette rubrique "suggéré" est nouvelle).

- je reste preneur de toute info/piste pour se connecter à distance (hors du réseau local) à PhotoStation via Qphoto.... sans utiliser MyQNAPcloud. Est ce possible ? quels ports faut il ouvrir ?

- idem pour transcodage vidéo.

merci
a+