Qnap Monter lecteur optique dans Linux Station

mapomme1108

Apprenti
5 Novembre 2015
41
0
6
Bonjour,

J'ai un Qnap TS-251+

J'utilise Ubuntu 16.04 dans Linux Station avec un écran branché en HDMI.

Après avoir branché un lecteur optique au nas en USB, celui-ci n'apparaît dans Ubuntu que dans les répertoires
/share2/external/nom_du_lecteur
Et
/nas_share/external/nom_du_lecteur

Est-il possible de le monter dans l'emplacement (/dev/nom_du_lecteur) par défaut d'un Ubuntu "classique"?

Car pour le moment, aucune des applications que j'utilise ne le voit.

D'avance merci.
 
Bonjour,

Le NAS créé un point de montage dynamiquement dans /share à partir des informations de périphériques de stockage contenus dans /dev.
Si vous tapez la commande df, vous saurez à quel périphérique contenu dans /dev est lié le point de montage dynamiquement créé.
Cordialement.
FredP
 
Bonjour,

J'ai tapé la commande "df" et le périphérique contenu dans /dev qui est lié au point de montage dynamiquement créé est /dev/sr0

Pourtant, si je tape la commande "ls" dans /dev, je ne vois pas sr0.

Si je crée, dans /dev, un lien symbolique "sr0" vers le point de montage dynamiquement créé, le lecteur optique n'est pas trouvé.
 
Bonjour,

La liste est longue à vouloir afficher tout le contenu du dossier dev ...
Si saisissez la commande suivante, son emplacement sera indiqué :
find /dev -name "sr0"
De même, si vous voulez revenir dans le dossier dev pour le retrouver, saisissez la commande suivante et Il n'affichera plus que ce que vous cherchez..:
ls -aul | grep "sr0"
Evidemment, ne pas oublier que le 0 est un zéro mais je ne pense pas que ce soit votre cas.
Bonne journée.
Cordialement.
FredP
 
Bonjour,

Les commandes :
Code:
find /dev -name "sr0"
et
Code:
ls -aul | grep "sr0"

ne retournent rien.

Cordialement
 
Bonjour,
Tout ce que je peux vous apporter aujourd'hui n'est qu'opinion et idées non testées de ma part. Je ne peux même pas les valider puisque je ne dispose pas de lecteur USB optique externe.
Vous pouvez peut-être faire une recherche de "cdrom" ou "dvd" au lieu de sr0.
Notez cette recherche avec ma machine virtuelle debian :
user@vmdebian:/dev# ls -aul | grep "sr0"
lrwxrwxrwx 1 root root 3 juil. 4 08:19 cdrom -> sr0
lrwxrwxrwx 1 root root 3 juil. 4 08:19 dvd -> sr0
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 juil. 3 08:10 sr0
et
user@vmdebian:/dev# ls -aul | grep "cdrom"
lrwxrwxrwx 1 root root 3 juil. 4 08:19 cdrom -> sr0
crw-rw----+ 1 root cdrom 21, 0 juil. 3 08:10 sg0
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 juil. 3 08:10 sr0
Ca ne tient pas à grand choses, il y a deux points de montages prévus pour deux lecteurs internes...
Faites ce test:
Insérez un disque optique, histoire de vous assurer que le lecteur est réveillé et de faire un tour dans FileStation pour afficher le contenu: le tout pour vous assurer que quelque chose est monté. On retire les cas spécifiques: mise en veille, défaut d'alimentation si vous avez ajouté un autre lecteur USB tel qu'un disque...
Repassez la commande df et tapez les commandes que je vous ai proposées. On va bien finir par le trouver!
Je pense que le process hotplug est un peu capricieux et a parfois tendance à modifier les ID de lecteurs pour peu qu'on rajoute un autre lecteur USB, qu'on redémarre, qu'on débranche. En théorie pour un lecteur DVD, ça ne devrait pas bouger mais on ne sait jamais. Je crois que le cas de changement d'ID d'une autre personne qui avait du mal avec les points de montage d'un boitier multi-disques USB et Kodi. Il lui aurait presque fallu jouer avec fstab!
Un redémarrage, une mise en veille, un ajout de disques peuvent être lourds...
Grosso modo, ce qui ne change pas, c'est le volume partagé..
Sinon, il y a peut-être d'autres solutions avec Ubuntu à effectuer, après tout, le lecteur devient un volume partagé: montage SMB/CIFS, lecture via un lecteur quelconque si c'est un film...
Cordialement.
FredP