Qnap Plex vs Kodi vs HDStation

IcemanTH

Padawan
10 Janvier 2017
95
0
0
Bonjour à tous,

Comme tout newbie dans le domaine des NAS, une fois le choix difficile de choisir la marque qui convient le mieux à nos besoins, l'étape suivante consiste à choisir les softs officiels ou qkpg ...

D'où ce petit post pour vous demander votre avis sur les diffère lecteurs multimédias.

Kodi :

- Gratuit de bout en bout (hosting / streaming sur les tablettes etc)
- Création de profils , intéressant pour les familles avec enfants :)
- Étapes avant de voir un films :( => allez dans films, fichiers, etc .. un peu long

Plex :

- Whaouh quelle facilité
- Très belle interface
- Payant pour le streaming par périphérique
- Premium si on juste créer des profils

HD Station :

- gratuit
- hdmi uniquement
- même si on crée des profils il ne tient pas compte des droits locaux sur le NAS

Merci d'avance pour vos avis sur la question ;)
 
Ça dépend de bcp de choses: as-tu une Smart TV? Oui/non.

Si oui, probablement tu peux utiliser Plex directement en utilisant l'App installée sur la TV. De cette manière tu n'as même pas à brancher la télé au NAS.

Si non, tu peux brancher les deux et utiliser Kodi ou Vidéo Station, les deux sur HD Station.

Video Station est une version customisée de xmbc, le prédécesseur de Kodi. Donc, même s'il est de plus en plus mieux, moi je préfère Kodi.

My 2 cents

Sent from my A0001 using Tapatalk
 
Salut,

Je pense que Plex c'est le top si tu n'as pas besoin des extensions de Kodi !

Avec en plus le support annoncé du transcodage matériel :D ... Par contre c'est un investissement qui reste quand même assez cher.

HDStation est pour moi sans intérêt. Il ne faut pas oublier Emby qui est aussi très bien (un de plus :lol: ).
 
Salut ! Et désolé pour le petit pavé qui vient... C'est un complément des MP qu'on s'est échangés.

Au fond, ce que tu veux (et ce que je voulais quand j'ai investi dans mon NAS), c'est pouvoir lire ta bibliothèque sur tous tes écrans, et si possible de n'importe où (dans le lit, dans le salon, et pourquoi pas chez des amis ou dans l'avion).

KODI et Plex sont deux logiciels fondamentalement différent : Kodi n'est qu'un lecteur multimédia installé sur l'appareil que tu utilises pour lire ton film ou écouter ta musique avec une interface sympa pour être utilisée comme média center (avec les affiches, les synopsis, le casting et tout). Et c'est sur cet appareil que va être réalisée toute ta bibliothèque (c'est-à-dire c'est sur celui-ci que seront associées les affiches, le casting, la synopsis, etc... à tes fichiers vidéos). Tandis que Plex va faire cette agrégation de méta-données côté serveur. Ainsi, ta bibliothèque Plex sera la même partout (puisque gérée par ton seul et unique serveur) quand du côté de Kodi ce sera à refaire sur chaque appareil que tu voudras utiliser pour lire ton contenu (et donc avec des différences d'un appareil à l'autre). En revanche, Kodi est compatible avec de très nombreux codecs (et donc pas besoin de convertir le fichier) quand Plex utilise seulement ceux disponibles nativement sur l'appareil utilisé (et donc demandera de la puissance de calcul (qui n'est pas énorme sur nos NAS) pour convertir le fichier à la volée si celui-ci n'est pas directement compatible).

J'aurais tendance à résumer le problème ainsi :

KODI

  • Avantages :
    - Gratuit,
    - Ne nécessite pas l'utilisation de ressources côté serveur (donc ça fonctionne avec n'importe quel NAS),
    - Permet de bénéficier d'une interface avec toutes de nombreuses méta-données (affiches, synopsis, acteurs, etc...),
    - Gestion multi-utilisateurs possibles,
    - Très nombreuses extensions (dont Plex... mais passons car ça devient compliqué après o_O ),
    - Est disponible sur de nombreux boitiers TV Androïd, dont la NVIDIA Shield, ainsi que sur Raspberry.
    - Est open source.

    Inconvénients :
    - N'est pas disponible sur Xbox One, PS4, Apple TV dernière génération (sauf en passant par Xcode - mais il y a aussi Infuse qui est un super lecteur multimédia (payant) sur iOS et tvOS), sur Chromecast (sauf en streamant l'écran de son smartphone Androïd ou de son ordinateur), sur les téléviseurs directement (à moins peut-être d'effectuer de nombreux bidouillages),
    - Pas d'accès à distance facile (mais j'imagine qu'avec une adresse IP fixe ou l'utilisation d'un service type dynDNS ça doit pouvoir se faire),
    - Interface qui reste très geek malgré les nombreux skins (mais ça c'est une affaire de goût !),
    - Besoin de refaire à chaque fois sa bibliothèque sur chaque appareil.

Plex

  • Avantages :
    - Gratuit dans version de base largement suffisante pour un usage domestique simple,
    - Disponible sur pratiquement toutes les plateformes, de Linux jusqu'au téléviseur LG, en passant par les télé Samsung (connectés), la PS4 (et 3), la Xbox One (et 360), sur Windows, Mac, iOS, Android, Chromecast, Android TV, SONOS, Roku, Raspberry (avec Plexberry) et dans presque tous les navigateurs internet récents via Plex.tv (il est à noter que le streaming depuis son smartphone ou tablette nécessite soit un Plex Pass, soit un achat intégré de 5€, valable seulement sur les appareils connectés au compte Google ou Apple avec lequel l'achat est fait),
    - Permet de bénéficier d'une interface avec de nombreuses méta-données (affiches, synopsis, acteurs, etc...) enrichies de bandes annonces, scénettes, petits making-of (si Plex Pass),
    - Synchronisation de mes états de lecture : possibilité de commencer un film sur la télé et de le finir dans le lit sur l'iPad.
    - Gestion multi-utilisateurs possibles via Plex Home (si Plex Pass),
    - Gestion approfondie des bibliothèques de photos et de musique aussi,
    - Connexion à distance très facile, avec possibilité de streamer depuis théoriquement n'importe où les films qu'on a chez soi (à condition d'avoir un bon débit montant => fibre optique ++),
    - Interface de grande qualité, facile et puissante.
    - Utilisation à venir du transcodage matériel (et non logiciel comme c'est le cas actuellement), et donc bien moins gourmand en puissance (dispo actuellement en bêta avec Plex Media Server 1.4 seulement si achat du Plex Pass).
    - Possibilité de télécharger son fichier directement sur son Smartphone

    Inconvénients :
    - Le logiciel client utilise le plus souvent les codecs disponibles nativement sur l'appareil : on est obligé d'en passer par le transcodage (et donc d'utiliser de la puissance de calcul côté serveur) si le fichier qu'on veut lire n'est pas directement compatible avec l'appareil qu'on utilise pour lire le fichier,
    - Plex Pass payant et nécessaire pour avoir plusieurs utilisateurs (Plex Home) : 40€ par an, 120€ à vie quand même...
    - N'est pas complètement open source (enfin je crois).

Concernant HD Station, j'avoue ne pas m'y être particulièrement intéressé : ça manque de fluidité, la présentation est assez rebutante (aucune méta-donnée), donc pas de grand intérêt pour moi (mais au moins c'est intégré d'office au NAS, ça supporte le transcodage matériel, on peut streamer sur son Chromecast par exemple, et c'est gratuit aussi...)

Si j'étais toi, j'essaierais quand même Kodi, voir ce que tu arrives à faire, en n'hésitant pas à installer des extensions sur les appareils que tu veux utiliser de façon à essayer d'approcher au maximum du système multimédia que tu souhaites. Néanmoins, je crois que si tu ne veux pas te prendre la tête et surtout permettre à des gens bien moins calés que toi en la matière de lire aussi ta bibliothèque vidéo, tu dois envisager Plex et son Plex Pass (sincèrement, je n'ai aucun regret et même heureux de payer pour un logiciel de cette qualité : ça a totalement changé nos manières d'utiliser nos téléviseurs).

N'hésite pas à jeter un oeil à Emby, qui fonctionne sur les mêmes principes que Plex, avec un logiciel serveur et un logiciel client. Après, pour les fonctions plus avancées tu dois aussi passer à la caisse, c'est à peu près les mêmes prix que Plex. Néanmoins pour l'avoir essayé il y a quelques mois c'était franchement moins bien je trouve.
 
Bonjour,

Intéressant le comparatif, mais je ne comprend pas une chose, pourquoi inclure KODI car j'ai lu une news officielle comme quoi KODI est supprimé de l'app center ?

Sommes nous d'accord que si un lecteur multimédia ets branché sur le nas en ethernet, pas besoin d'une de ces applis pour lire les différents format, vu que c'est le boitier qui décode ?

Merci :)
 
Ishido a dit:
Bonjour,

Intéressant le comparatif, mais je ne comprend pas une chose, pourquoi inclure KODI car j'ai lu une news officielle comme quoi KODI est supprimé de l'app center ?

Sommes nous d'accord que si un lecteur multimédia ets branché sur le nas en ethernet, pas besoin d'une de ces applis pour lire les différents format, vu que c'est le boitier qui décode ?

Merci :)
Salut !

Ce n'est pas parce que c'est retiré de l'App Center officiel que tu ne peux plus l'utiliser. Pareil pour Plex d'ailleurs. Il suffit de télécharger les QPKG disponibles sur ce forum pour avoir Kodi et de passer par le site de Plex pour avoir les dernières versions du Plex Media Server.

T'entends quoi par "lecteur multimédia" ? Si tu veux dire par là un boitier type Apple TV / Android TV, il faut bien installer une application pour lire tes vidéos ou utiliser une déjà fournie avec ton boitier. Et donc deux possibilités :
- L'application va utiliser les codecs nativement présents dans ton boitier (ce que va faire Plex le plus souvent), ce qui va donc soit nécessiter du transcodage côté serveur (ce que fera Plex grâce à son logiciel installé sur le serveur) soit rendre impossible la lecture des vidéos qui sont dans le mauvais format (ce qui t'arrive avec l'application Vidéos fournie de base dans iOS si tu veux lire un DivX par exemple).
- L'application va "apporter" avec elle de quoi lire plein d'autres codecs (ce que va faire Kodi), te permettant de lire à peu près tout sans transcodage côté serveur (mais Kodi est moins largement disponible car c'est sûrement hyper compliqué de faire en sorte que les codecs soient compatibles avec plein de lecteurs multimédias différents).
 
ok je pensais qu'à partir du moment où c'était retiré de l'app center que cela ne fonctionnais plus.

J'ai un WD Tv live, qui pour le moment me décode quasi tout ( sauf H265 ), il est branché en ethernet sur le réseau, et il se charge de transcodage du fichier à lire donc le NAS ne calcul pas grande chose ( si j ai bien compris)

J'avoue que j'avais un peu de mal à comprendre si j'avais un avantage ( en dehors des jaquettes etc ) ou pas à installer et utiliser les applis cités.

Car le jour où j'ai des fichiers en h265 je me demandais si une des applis pourra le lire, vu que le wd tv live ne sait pas le faire

Merci pour ta réponse
 
Ishido a dit:
J'avoue que j'avais un peu de mal à comprendre si j'avais un avantage ( en dehors des jaquettes etc ) ou pas à installer et utiliser les applis cités.

Ca dépend de la façon dont tu consommes tes médias : si c'est juste pour lire des vidéos sur ton téléviseur, sans vouloir une interface plus travaillée, ça suffit sans soucis. Après, si tu veux pouvoir lire tes médias depuis ton iPhone, les streamer sur un Chromecast chez des potes, partager ta bibliothèque avec tes proches, etc... oui il faudra penser à changer d'application.

Car le jour où j'ai des fichiers en h265 je me demandais si une des applis pourra le lire, vu que le wd tv live ne sait pas le faire

Pour Kodi, je ne sais pas ce qu'il en ait du H265. J'ai trouvé ça. En gros, si ton lecteur est capable nativement de lire du HEVC/H265, ça le fera (comme pour la NVIDIA Shield j'imagine), sinon il faudra transcoder (et donc de la puissance).
Du côté de Plex ce n'est pas encore ça non plus : il semblerait que Plex bug parfois et transcode vers du H264 quand l'appareil (comme une TV 4K Samsung) est pourtant capable de lire du H265... Visiblement c'est de mieux en mieux, mais n'ayant pas de téléviseur 4K je ne saurais t'en dire beaucoup plus. Du côté de Plex, tout se passe sur ce forum.
Ce format est top dans le sens où il offre un excellent ratio qualité/poids et est donc adapté aux fichiers en UHD, mais il est vrai que les systèmes média-center actuels galèrent à l'intégrer. Ça va venir, mais quand, je ne sais pas...
 
Merci à tous pour vos feed-back .

Lacao merci très claire ton comparatif et surtout en ce qui concerne les possibilités payantes.

Dans mon cas je vais utilisé Plex mais avec des bibliothèques différentes au lieu de profils (et oui Ishido j'ai aussi des barbapapas à gérer )
;) ), dans ce sens Plex sera gratuit ... et si jamais plus tard un achat in app pour la tablette et/ou chromecast .... 5€ ce n'est pas volé pour un bon programme



Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
Apparement le Plex qui s'installe via l app center demande un upgrade.
Une fois que l'on fait celle-ci on ne peut plus configurer manuellement Plex et nous sommes obligé de nous inscrire sur le site :(
Mais pourquoi !!!! :(

Enfin je crois que Kodi va faire son retour su mon NAS .... Dommage car super Plex :(
 
Résolu, il faut en fait aller dans qu'est-ce que c'est et de la en suivant on peut re-configurer manuellement... ;)

Yes
 
Si je peux me permettre, j'aurais tendance à te déconseiller d'installer Plex via l'App Center : celle qui y est proposée est la 1.2.7 quand la dernière version est la 1.3.3, que tu peux télécharger depuis plex.tv/downloads. Après, il te suffit de faire une installation manuelle du QPKG depuis l'App Center (c'est un des boutons en haut à droite de l'App Center) et c'est bon.
 
J'avais un problème de pochettes qui ne s'affichaient pas , juste les infos via la version de l'app center. De la mise à jour via le miens proposer pour download et install QPKG et tout est arrangé , j'adore meme ;)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
 
J'ai installé plex sur le nas et mon tel.

J ai une chromecast branché sur la télé et depuis mon tel je commande plex serveur du nas et ca marche nikel et gratuitement
 
Salut ! Et désolé pour le petit pavé qui vient... C'est un complément des MP qu'on s'est échangés.

Au fond, ce que tu veux (et ce que je voulais quand j'ai investi dans mon NAS), c'est pouvoir lire ta bibliothèque sur tous tes écrans, et si possible de n'importe où (dans le lit, dans le salon, et pourquoi pas chez des amis ou dans l'avion).

KODI et Plex sont deux logiciels fondamentalement différent : Kodi n'est qu'un lecteur multimédia installé sur l'appareil que tu utilises pour lire ton film ou écouter ta musique avec une interface sympa pour être utilisée comme média center (avec les affiches, les synopsis, le casting et tout). Et c'est sur cet appareil que va être réalisée toute ta bibliothèque (c'est-à-dire c'est sur celui-ci que seront associées les affiches, le casting, la synopsis, etc... à tes fichiers vidéos). Tandis que Plex va faire cette agrégation de méta-données côté serveur. Ainsi, ta bibliothèque Plex sera la même partout (puisque gérée par ton seul et unique serveur) quand du côté de Kodi ce sera à refaire sur chaque appareil que tu voudras utiliser pour lire ton contenu (et donc avec des différences d'un appareil à l'autre). En revanche, Kodi est compatible avec de très nombreux codecs (et donc pas besoin de convertir le fichier) quand Plex utilise seulement ceux disponibles nativement sur l'appareil utilisé (et donc demandera de la puissance de calcul (qui n'est pas énorme sur nos NAS) pour convertir le fichier à la volée si celui-ci n'est pas directement compatible).

J'aurais tendance à résumer le problème ainsi :

KODI

  • Avantages :
    - Gratuit,
    - Ne nécessite pas l'utilisation de ressources côté serveur (donc ça fonctionne avec n'importe quel NAS),
    - Permet de bénéficier d'une interface avec toutes de nombreuses méta-données (affiches, synopsis, acteurs, etc...),
    - Gestion multi-utilisateurs possibles,
    - Très nombreuses extensions (dont Plex... mais passons car ça devient compliqué après o_O ),
    - Est disponible sur de nombreux boitiers TV Androïd, dont la NVIDIA Shield, ainsi que sur Raspberry.
    - Est open source.

    Inconvénients :
    - N'est pas disponible sur Xbox One, PS4, Apple TV dernière génération (sauf en passant par Xcode - mais il y a aussi Infuse qui est un super lecteur multimédia (payant) sur iOS et tvOS), sur Chromecast (sauf en streamant l'écran de son smartphone Androïd ou de son ordinateur), sur les téléviseurs directement (à moins peut-être d'effectuer de nombreux bidouillages),
    - Pas d'accès à distance facile (mais j'imagine qu'avec une adresse IP fixe ou l'utilisation d'un service type dynDNS ça doit pouvoir se faire),
    - Interface qui reste très geek malgré les nombreux skins (mais ça c'est une affaire de goût !),
    - Besoin de refaire à chaque fois sa bibliothèque sur chaque appareil.

Plex

  • Avantages :
    - Gratuit dans version de base largement suffisante pour un usage domestique simple,
    - Disponible sur pratiquement toutes les plateformes, de Linux jusqu'au téléviseur LG, en passant par les télé Samsung (connectés), la PS4 (et 3), la Xbox One (et 360), sur Windows, Mac, iOS, Android, Chromecast, Android TV, SONOS, Roku, Raspberry (avec Plexberry) et dans presque tous les navigateurs internet récents via Plex.tv (il est à noter que le streaming depuis son smartphone ou tablette nécessite soit un Plex Pass, soit un achat intégré de 5€, valable seulement sur les appareils connectés au compte Google ou Apple avec lequel l'achat est fait),
    - Permet de bénéficier d'une interface avec de nombreuses méta-données (affiches, synopsis, acteurs, etc...) enrichies de bandes annonces, scénettes, petits making-of (si Plex Pass),
    - Synchronisation de mes états de lecture : possibilité de commencer un film sur la télé et de le finir dans le lit sur l'iPad.
    - Gestion multi-utilisateurs possibles via Plex Home (si Plex Pass),
    - Gestion approfondie des bibliothèques de photos et de musique aussi,
    - Connexion à distance très facile, avec possibilité de streamer depuis théoriquement n'importe où les films qu'on a chez soi (à condition d'avoir un bon débit montant => fibre optique ++),
    - Interface de grande qualité, facile et puissante.
    - Utilisation à venir du transcodage matériel (et non logiciel comme c'est le cas actuellement), et donc bien moins gourmand en puissance (dispo actuellement en bêta avec Plex Media Server 1.4 seulement si achat du Plex Pass).
    - Possibilité de télécharger son fichier directement sur son Smartphone

    Inconvénients :
    - Le logiciel client utilise le plus souvent les codecs disponibles nativement sur l'appareil : on est obligé d'en passer par le transcodage (et donc d'utiliser de la puissance de calcul côté serveur) si le fichier qu'on veut lire n'est pas directement compatible avec l'appareil qu'on utilise pour lire le fichier,
    - Plex Pass payant et nécessaire pour avoir plusieurs utilisateurs (Plex Home) : 40€ par an, 120€ à vie quand même...
    - N'est pas complètement open source (enfin je crois).

Concernant HD Station, j'avoue ne pas m'y être particulièrement intéressé : ça manque de fluidité, la présentation est assez rebutante (aucune méta-donnée), donc pas de grand intérêt pour moi (mais au moins c'est intégré d'office au NAS, ça supporte le transcodage matériel, on peut streamer sur son Chromecast par exemple, et c'est gratuit aussi...)

Si j'étais toi, j'essaierais quand même Kodi, voir ce que tu arrives à faire, en n'hésitant pas à installer des extensions sur les appareils que tu veux utiliser de façon à essayer d'approcher au maximum du système multimédia que tu souhaites. Néanmoins, je crois que si tu ne veux pas te prendre la tête et surtout permettre à des gens bien moins calés que toi en la matière de lire aussi ta bibliothèque vidéo, tu dois envisager Plex et son Plex Pass (sincèrement, je n'ai aucun regret et même heureux de payer pour un logiciel de cette qualité : ça a totalement changé nos manières d'utiliser nos téléviseurs).

N'hésite pas à jeter un oeil à Emby, qui fonctionne sur les mêmes principes que Plex, avec un logiciel serveur et un logiciel client. Après, pour les fonctions plus avancées tu dois aussi passer à la caisse, c'est à peu près les mêmes prix que Plex. Néanmoins pour l'avoir essayé il y a quelques mois c'était franchement moins bien je trouve.
Bonjour. Mon souhait serait d'utiliser un lecteur multimediaavec bibliotheque pour lire les films du nas Car je passe par kofi sur xbox one et la console n 'est pas fluide. Connaissez vous des marques de lecteur multimedia compatible avec mon nas T 451+ ? merci
Message automatiquement fusionné :

Bonjour. Mon souhait serait d'utiliser un lecteur multimediaavec bibliotheque pour lire les films du nas Car je passe par kofi sur xbox one et la console n 'est pas fluide. Connaissez vous des marques de lecteur multimedia compatible avec mon nas T 451+ ? merci
 
bonjour
concernant kodi :
- on peut démarrer automatiquement le scan fichiers au démarrage de kodi. c'est à activer dans le setting.
- kodi supporte une centralisation de sa configuration dans une bdd Mariadb. on retrouve ainsi une bibliothèque commune et la possibilité de finir dans la chambre le film commencé au salon.( vécu). en plus, on gagne en place disque sur le terminal client , ce qui peu compter quand la bibliothèque grossit avec un lecteur type firestick à l'espace limité.
Hors de la maison, ça fonctionne en théorie, en liant le client et le serveur+bdd via un vpn, mais en pratique non ( testé avec un serveur sur fibre et client adsl).
source : https://kodi.wiki/view/MySQL/Setting_up_MySQL
 
Dernière édition:
Nvidia shield pro Best lecteur pour moi.
Je plussoie, véritable couteau suisse cette box. Sinon, il y a les lecteurs multimédia, style Ziddo ou Dune.

La firestick 4K est limitée en taille mémoire et surtout est sensible sur les fichiers. Par ex., j'ai des fichiers en DV qui passent en rose alors que sur la shield nickel avec la bonne version de kodi (en attendant la version 21 qui devrait intégrer le DV en natif et donc plus besoin de mods spéciaux).

Sans compter qu'amazon veut passer à son propre système, pas sûr que kodi soit encore fonctionnel (ou alors faudra ne pas faire les mises à jour).
 
Un bon VPS avec Jellyfin fait tout ça bie’n mieux. Opensource, embarqué sous Docker, compatible avec les bonnes bases de donnees en Français, compatible Android Auto, accès gratuit sous mobile pour toute la tribu.....alors que Plex c est chiant et payant et Kodi...quel intérêt. Auf Wiedersehen.