Qnap Plex - Utilisation CPU/Memoire

Antoine

Apprenti
2 Avril 2016
71
0
6
Sarthe
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour résoudre mon problème.
Depuis l'achat de mon NAS, je constate régulièrement que ce dernier sature son CPU et sa mémoire lors de l'utilisation de PLEX.

mini_43277719112016085853.jpg


Les films sont sur un RAID5 de 3 disques de 6To, j'ai un cache de 2 SSD 850 Pro 512Go, 8 Go de mémoire et un Intel Core i3-6100.

Après de multiples échanges avec le support, ils m'ont conseillé de refaire l'installation complète de mon NAS et que cela allait résoudre mon problème.
Je viens d'acheter un disque de 6To pour stocker mes données et refaire l'installation depuis le début, mais je ne sais pas trop quoi en penser.
Lorsque j'en ai parlé au support, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas, qu'ils n'avaient jamais vu ça, qu'ils n'avaient pas de NAS pour faire des tets, que je devais utiliser MOVIAN à la place de PLEX ou KODI... :evil:

Enfin bref, si quelqu'un peut m'orienter sur des tests à faire pour résoudre mon problème ce serait sympa. ;)

Antoine
 
Hello Antoine,

Dans un premier temps, il faut peut-être effectivement tester avec une autre application. Qoolbox a porté Emby et il rencontre un vif succès (lien).
Après le transcodage systématique est peut-être nécessaire pour toi. Qu'utilises-tu comme lecteur ? A côté de cela, tu as peut-être paramétré (ou par défaut) mis le transcodage par défaut 720p (Réglage > Lecteur > Qualité en local). Regarde également du côté du lecteur ;)
 
Salut FX,

Je vais regarder cette application même si je te cache pas que je préférerais garder PLEX ou KODI.
Je ne comprends pas pourquoi le transcodage systématique est nécessaire dans mon cas?
En lecteur, je me sers principalement de Plex Home Theater sous HD Station ou sur mon laptop, ou alors c'est VLC.
Je vais vérifier les résolutions de transcodage, mais il ne semble que je les ai placé sur résolution native.
Merci d'essayer de m'aider en tout cas! :)
 
Bonjour Antoine!

Je suis dans le même cas que toi, la lecture de mes films est très saccadées sur kodi et uniquement sur kodi. J'utilise Emby et j'ai téléchargé l'extension Emby pour Kodi car pour moi c'est la solution la plus simple pour synchroniser les données de lecture (vus/non vus, reprendre la lecture au même endroit). J'ai remarqué que lorsque je regarde un film sur l'application android Emby ou sur kodi via mon Macbook ou sur ma TV via chromecast via l'application Emby je n'ai aucun ralentissement. Les saccades se font ressentir uniquement lorsque je regarde directement avec mon NAS qui est relié en HDMI à la TV. J'ai un NAS QNAP TS-451 2go. Je pensais que ce NAS était capable de lire des films via sa prise HDMI vu qu'un simple Raspeberry peut le faire. Mais apparemment non... Je suis très déçu du coup.

Lorsque je lance n'importe quel film en x264 ou x265, en 1080p ou en 720p, bande son AC3 ou DTS, DTS-HD, ça saccade et le film est impossible à suivre. A la moindre lecture de film la charge CPU grimpe à 80%, 90% et des fois 100%.

J'ai essayé avec Kodi 16 et 17 pour HD Station j'ai obtenu le même résultat. Donc si tu as trouvé une solution, je suis preneur!
 
kaftaba a dit:
Lorsque je lance n'importe quel film en x264 ou x265, en 1080p ou en 720p, bande son AC3 ou DTS, DTS-HD, ça saccade et le film est impossible à suivre. A la moindre lecture de film la charge CPU grimpe à 80%, 90% et des fois 100%.
En x265, c'est tout à fait normal, ce NAS n'est pas fait pour... Par contre des vidéos 720/1080p en x264, tu ne devrais avoir aucun souci en AC3 et DTS avec KODI. Je suis très étonné que tu rencontres des soucis avec ton TS-451.
 
Bonjour!

Oui je confirme que même en x264 ça saccade énormément. Mais de toute façon la lecture directement via le NAS je ne m'en sers que ponctuellement, l'année prochaine je vais m'acheter une Nvidia Shield TV, j'espère que cette box ne me décevra pas. Pour l'instant, et pour ma part, je dirais que la lecture de contenu via mon NAS n'a pas été une bonne expérience.
 
Bonjour Kaftaba,

Je comprends ta déception... :(
J'ai ouvert plusieurs tickets chez QNAP depuis que j'ai observé ce problème et là je commence sérieusement à m'énerver car il n'y a pas de support!
Lecture de films 1080p en x264/x265, bande son AC3, DTS ou DTS-HD entraîne l'utilisation de 80 à 100% du CPU et de la RAM...

Ma configuration actuelle est un core i3, 8Go de ram, Qtier avec RAID1 de 2x1To SSD et RAID5 de 4x6Go SATA, cache accélération RAID0 de 2x256Go SSD.
Il y en a pour 1400€ de NAS et quasiment autant de disque...
Je pense quand même être large au niveau de ma configuration pour lire un pu***n en direct du NAS sur ma télé via HD Station en HDMI
J'étais sur Plex, on m'a dit de passer sur KODI, puis KODI plus dispo donc OPHT... :?: :?: :?:

J'utilise les applications de QNAP qui se trouvent sur "App Center", applications qui sont donc validées par QNAP et ça ne fonctionne pas!
Ça m'énerve de lire régulièrement lors des réponses du support la petite phrase "Il faut consulter la liste de compatibilité sur notre site."
Il n'y a pas de réponse, on me demande d'utiliser des applications tierces que je dois installer depuis des forums, on me demande d'autoriser l'assistance à distance mais rien ne se passe, on m'a demandé de réinstaller complètement le NAS, ce qui m'a obligé d'acquérir un disque de 6To pour sauver mes données et refaire l’installation...

ET ce qui m'énerve encore plus c'est le petit texte qui suit:

Avertissement :
Nos conseils sont strictement limités aux questions posées et basées sur les informations dont nous disposons.
QNAP Systems Inc. décline toute responsabilité pour les conseils donnés et ne sera pas responsable des dommages directs, indirects, spéciaux, ou consécutifs liés à l'utilisation de ces informations.
Toujours sauvegarder vos données.
Pour plus d'informations, y compris les mises à jour d'informations techniques, merci de visiter notre site Web à http://www.qnap.com

En gros, on vous vend du matériel, si ça ne fonctionne pas, vous pouvez nous demander pourquoi, mais nos réponses n'ont aucune valeurs, et si ca ne marche pas avec nos préconisations, on est pas responsable, c'est de votre faute!

Je n'ai jamais eu ce genre de réponses ou problèmes avec IBM ou NETAPP pour les baies de stockage pro...
Je suis déçu de terminer cette année sur ce coup de gueule... :x :x :x

Mais ça n’empêche pas de souhaiter une bonne fin d'année à tous! :)
 
Salut Antoine,

bonne année à toi aussi.. et je comprends ton coup de gueule...

tu dis :

Code:
J'utilise les applications de QNAP qui se trouvent sur "App Center", applications qui sont donc validées par QNAP et ça ne fonctionne pas!

KODI et OPHT ne sont pas développés par Qnap, c'est father mande le dev tierce qui s'en occupe sur le forum officiel..

quand à Plex Home Theater de l'Appcenter c'est une vielle version que Plex ne maintient plus (d'ou le OPHT)

as-tu regardé dans le gestionnaire de processus, qui était le coupable ?

J'ai testé perso du 1080P x264 avec mes application comme Movian, VideoLan (VLC) , SMPlayer je n'ai eut aucun problème...

n'as tu pas d'autre tâche qui se lance durant ce visionage ? peut être le schedule tiering, indexation multimedia, Qsirch qui indexe le contenu.. et j'en passe...

La petite phrase du support est liè au fait que Qnap n'est pas intégrateur, donc si l'utilisateur ne respecte pas les pré requis... on ne pourra pas apporter une assistance (on a eut trop de problème avec certains disques durs intégré, et bidouillage utilisateur)

Je n'ai jamais eu ce genre de réponses ou problèmes avec IBM ou NETAPP pour les baies de stockage pro...

tu fais tourner Kodi sur NetApp :geek:
 
Salut Stéphane,

Sauf erreur de ma part, on est d'accord sur le fait que KODI, PHT ou OPHT ne sont pas développé par QNAP.
Mais PHT et KODI jusqu’à dernièrement étaient disponible sur App Center, ce qui veut dire que c'est testé et validé par QNAP pour une utilisation avec les produits que QNAP vend.
Pour ce qui est de OPHT, pourquoi n'est il pas mis en avant sur l'App Center si il est plus performant/fonctionnel que KODI/PLEX, car c'est que le support me demande d'utiliser en lieu et place de KODI/PLEX.
C'est assez contradictoire avec ce genre de message https://www.qnap.com/solution/plex-best-nas/fr-fr/

Peux tu me dire pourquoi tu n'utilises pas PLEX ou KODI chez toi avec HD Station?

Pour ce qui est de la phrase du support, je comprends, si l'utilisateur ne respecte pas les prérequis, on ne peut pas apporter une assistance.
A contrario, si l'utilisateur est 100% conforme, son expérience QNAP sera parfaitement fonctionnelle et le support aura la réponse en cas de problème!
J'étais non conforme car utilisant des SSD 850 Pro, que j'ai remplacé par des 850 Evo (même si je ne vois pas trop la différence), et pourtant je n'ai pas plus de réponse et mon NAS ne répond toujours pas à mes attentes... :(

Pour ce qui est de KODI sur NETAPP, je ferai un test de mettre ma médiathèque sur la baie et installer KODI et PLEX sur l'ESX pour voir ce que ça va donner. :geek:

Accessoirement, quand j'ai acheter la FAS2040A il y a 4 ans maintenant, c'était pour la dé duplication, du double contrôleur et des bonnes performances de la baie, et dès que j'avais un problème, ouverture d'un ticket, appel du support, résolution du problème en direct avec ou sans prise de main à distance et relance du support jusqu'à validation du bon fonctionnement de la baie et clôture du ticket avec notation...

Pour mes tickets avec Plex, je ne sais pas quoi en penser, et je ne te parle même pas de mes emails envoyé au service commercial qui restent sans retour, c'est plus que limite pour ce genre de service. :evil:

Par contre, pas de méprise sur l'aide précieuse que tu nous apportes à tous sur ce forum, aide qui mérite selon moi le plus grand des merci! :D :D :D
 
Hello Antoine,

A tout hasard, as-tu testé la dernière version de Kodi portée officiellement par QNAP ? Elle est disponible à cette adresse https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=16&t=5103#p33817
La lecture d'un film en 1080p encodé en x264 avec une bande son AC3 ne devrait pas monter à 80% ou alors pendant quelques secondes uniquement.
 
Bonjour,

Est-ce que ce Kodi est compatible H.265/HEVC ?

Si oui, y-a-t'il des paramètres pour que cela fonctionne sans saccades ? Il me semble que Kodi 16 apporte le support total du 4K mais lors de la lecture d'un film HEVC il saccade et il est impossible de le visionner correctement.
 
Salut FX,

Actuellement j'utilise KODI 17 Beta 7, la lecture est apparemment sans problème, il y a un pic de charge de mémoire entre 90 et 100% pendant une dizaine de seconde puis retour à 20%.

Salut dabuide,

KODI lit les ficiers HEVC, j'en ai un certain nombre et cela fonctionne sans soucis de mon coté.

Antoine
 
Oui mais je pense avoir trouver mon problème ! le TS-453A ne supporte pas le HEVC 10 bits car j'ai lancer un 8 bits et cela fonctionne nickel.

A mon avis c'est le processeur ou le chipset qui ne prend pas en charge tant pis je vais passer par un autre moyen.

Sauf si quelqu'un a une solution ?
 
Antoine a dit:
Actuellement j'utilise KODI 17 Beta 7, la lecture est apparemment sans problème, il y a un pic de charge de mémoire entre 90 et 100% pendant une dizaine de seconde puis retour à 20%.
Bonne nouvelle

dabuide a dit:
le TS-453A ne supporte pas le HEVC 10 bits car j'ai lancer un 8 bits et cela fonctionne nickel.
Effectivement, le problème provient de la sortie HDMI en 1.4 (cf. image ci-dessous)... cependant, certaines devraient pourtant fonctionner en 10 bits
hdmi-ultra-limites.jpg
 
Je possède un cable HDMI 2.0 et pourtant sous HDStation j'ai bien 3840 x 2160 en 24/25/30 Hz mais lorsque je lance un film en 10 bits impossible le CPU est à 100% et la vidéo lag comme pas possible.
 
Bonjour à tous,

Je vois que je suis pas le seul à avoir des problèmes de lecture de vidéos 4K. Pour ma part j'essaye des vidéos en HEVC 10 bits 4:2:0 et ça ne passe pas du tout, en tout cas pas avec KODI 16.

Si quelqu'un a trouvé une solution je suis preneur car j'avais pris ce NAS (TS-253A) parce qu'il était compatible 4K et donc pas besoin de le changer tout de suite... :(
 
Salut à tous,

je rencontre le même problème.

Si par exemple j'achète une nvidia Shield TV, est-ce que j'aurai les mêmes limitations ?
 
OK merci, je vais donc envisager sérieusement un achat.

Même si comme jujuv95 j'avais pris mon NAS TS-453A (qui était plus cher) parce qu'il supportait la 4K justement pour être tranquille...
 
La fonction de lecteur multimédia est un plus sur les NAS... cependant, cela ne remplace pas un vrai lecteur même s'il est proche en terme de fonctionnalités/capacités. Idem pour la Nvidia Shiled : Ce n'est pas un lecteur multimédia mais ce dernier a des spécifications plus adaptées à la gestion des vidéos 4K/UHD encodé en h.265 et surtout une sortie HDMI 2.0.